Page 1 sur 1

Fin période d'essaie coronavirus

MessagePosté: Sam 01 Aoû 2020 21:31
de GD44
Bonjour

Je suis GD du 44 et je suis nouveau sur ce forum.

Je tiens à m'excuser si je ne suis pas sur la bonne page.

J'ai une question à laquelle je ne trouve pas beaucoup d'info.
J'étais embauché dans une société au mois de mars.
Après deux semaines dans l'entreprise, les responsables ont décidé de mettre fin à la période d'essai en raison du coronavirus, motif communiqué verbalement.
Pendant que j'étais en train de signer la notification de la rupture le responsable il m'a dit qu'ils allaient me reprendre dans l'entreprise dès que la crise passera.
Je les ai contacté après la période de confinement pour demander s'ils allaient me reprendre et à ce moment ils m'ont dit qu'ils n'ont plus besoin de moi.
J'ai décidé donc de contester la rupture de la période d'essai car j'ai considéré qu'elle n'était pas liée à mes compétences ni à des raisons financières.

J'aimerais savoir ce que vous en pensez de cette situation et si j'ai des chances de gagner.

Merci a tous

Bien cordialement

Re: Fin période d'essaie coronavirus

MessagePosté: Lun 31 Aoû 2020 13:00
de TorontoGirl
Bonjour GD,

En effet, ce n'est pas la bonne page, ni le bon endroit pour votre question. C'est un forum dédié aux professionnels du Droit.

Pour répondre à votre question, il s'agit en effet d'une rupture abusive. Il se trouve que j'ai vécu exactement la même situation : une période d'essai interrompue pour cause d'épidémie, avec des promesses orales d'être reprise passé la crise.

Si vous passez au Prud'homme, effectivement vous allez sûrement gagner. Beaucoup de personne se sont retrouvées dans la même situation. Il sera facile de prouver que la rupture n'est pas inhérente à vos compétences professionnelles.

Le problème c'est de savoir si cela en vaut la peine pour vous, puisque la rupture abusive donne droit à des dommages & intérêts et non une indemnité. Ces derniers tourneraient autour d'à peine 1000 euros. Je me suis renseignée, même pour moi qui avait changé de région pour le poste, ce qui avait engendré beaucoup de frais (hotel, train, airbnb...), cela n'en valait pas la peine.

Il faut prendre en compte surtout le temps de la procédure et tout le dossier à monter (sans l'aide d'un avocat pour limiter les frais).

Si toutefois vous décidez de les poursuivre pour rupture, voici ce qu'un avocat m'a conseillé :
- Envoyer un courrier recommandé à l'entreprise pour tenter un accord amiable, rappelant ce qui a été dit/promis
- Rassembler les preuves prouvant vos compétences (dans mon cas, une lettre de recommandation m'avait été donné)
- Monter le dossier (sans avocat) et supporter la lenteur de la procédure...

J'espère que cela aura répondu à vos interrogations.