Page 1 sur 1

Recherche stage désespérement...

MessagePosté: Jeu 20 Juil 2006 18:28
de Aurélien77
Bonjour à tous,

Je voulais lâcher un léger coup de gueule. J'ai peut-être tort mais bon, il y en a marre de l'administration...
Je viens de valider ma licence de droit à Paris II (dans la branche de Melun) et pour plusieurs raisons (piston qui n'a pas marché, malchance et trop pris par les exams), je n'ai pas réussi à obtenir un stage pour cet été.
Mais, il y a deux jours, alors que je me baladais sur le web, je tombe sur une annonce d'un fournisseur d'accès internet pour un poste de juriste stagiaire pour deux mois et recherchant un niveau licence sans expérience et qui apprécie le droit social (le Master I que je ferai l'an prochain). Mais, le hic, c'est que le stage devait être conventionné (logique).
Je joins ma fac (avec beaucoup de difficultés) à Paris mais le personnel me dit que je dois m'adresser à l'établissement de Melun (qui je le rappelle, appartient aussi à Paris II).
Et là, on me dit que c'est pas possible de me donner une convention de stage car personne n'est là pour la signer !!!!!!!

Bref!!!! Peut-être que je n'aurai pas obtenu ce stage mais bon... j'étais hyper motivé pour avoir ce stage et l'administration de la fac me casse tous les espoirs. On critique, dans ce pays, les jeunes pour leur manque de motivation... Mais si on ne nous aide pas...

P.S. : désolé pour la longueur du post mais il fallait que je me lâche pour me soulager car je suis légèrement énervé et désabusé... Merci pour votre compréhension.

MessagePosté: Ven 21 Juil 2006 1:27
de Tortugenial
C'est scandaleux et totalement pathétique que de voir des situations pareilles. Au lieu d'encourager les étudiants à faire des stages, l'université leur ferme les portes et les condamne à des vacances forcées. Je ne vois pas quelle pourrait etre la motivation d'un étudiant dans un tel contexte.

C'est aussi un excellent exemple de l'immobilisme administratif français.

L'université française, irréformable, administrative et bureaucratique à perdu toute crédibilité aux yeux tant des étudiants que des entreprises.

Ton message pousse aussi à croire que les universités ne mettent pas en place de délégations de pouvoirs ou en tt cas refusent de les utiliser. Ce qui montre une gestion aléatoire et autoritaire en termes de concentration des pouvoirs entre les mains de certains irréductibles barons.

Bon courage.

MessagePosté: Ven 21 Juil 2006 8:40
de HelN
Aurélien, je serais toi, et tant qu'il y a encore qqn à la fac pour te répondre que personne n'est là pour signer la convention, je les HARCELERAI jusqu'à ce qu'ils la signe, cette convention !
Courage !

courage!!!!

MessagePosté: Ven 21 Juil 2006 14:01
de social77
bonjour aurélien!

Je viens de lire ton post et je comprends très bien ton état d'esprit! je le comprends d'autant mieux parce que j'ai été dans le même situation que toi il y a quelques années....
Je suis moi aussi un ancien de l'antenne de melun (Paris II) et j'ai moi aussi eu des difficultés à me faire délivrer des conventions de stage ..... mais avec beaucoup de sourires et de nombreux, très nombreux appels, j'ai finalement réussi à m'en procurer et à plusieurs reprises même!

Alors suis les conseils donnés plus haut, ne lâche rien et pratique un harcèlement téléphonique aimable mais ferme!

MessagePosté: Ven 21 Juil 2006 14:16
de Spassfr
Je ne veux pas me faire l'avocat du diable mais cette situation était prévisible: l'été les services administratifs des facs ferment ou diminuent leur activité (éducation nationale) comme dans beaucoup d'autres secteurs d'ailleurs.

D'autant plus que tu as déjà trois ans de fac derrière toi donc le système ne t'est pas franchement inconnu :?

MessagePosté: Ven 21 Juil 2006 15:09
de Aurélien77
Merci de votre soutien !!!!!! Cela fait plaisir..... :D

Sinon, le problème vient du fait que j'ai bien essayé d'insister et même ma belle soeur qui connaît quelques femmes de l'administration à Melun a essayé de leur demandere encore une fois mais c'était la même réponse. Ils ont personne pour la signer.


Sinon pour le dernier post me diant que j'aurai dû prévoir qu'il n'y aurait personne, je veux juste signaler que dans la branche de Paris de cette même fac, cela ne semblait pas leur poser de problème de donner une convention mais selon eux, je dépends encore de la branche de Melun jusqu'au 30 septembre 2006 malgré mon inscription au Master I.


N'es-ce pas inégalitaire??????????

MessagePosté: Ven 21 Juil 2006 15:12
de HelN
Si c'est inégalitaire, et lamentable de leur part... ::|
Bon courage cependant !

MessagePosté: Ven 21 Juil 2006 15:42
de Jean Marc Cheze
Sur Assas Paris 2 ce type de problème n'existe pratiquement pas tu verras le changement là dessus. !!!
J'ai fait trois facs Clermont Lyon 3 et Paris 2 qui étaient bien organisées au niveau administratifmais Paris 2 est loin devant .On a l'impression de ne pas être étudiant mais un client.
Je ne suis jamais allé à Saint Etienne pour ce motif mais ma fille qui rentre en licence t me dit que c'est très administratif .
Quant à la différence des Bibliothèques je n'en parle même pas. :cry:
Enfin le CIO est très efficace.
Cordialement