Page 1 sur 1

Erreur sur le choix du master 1

MessagePosté: Mar 23 Mar 2021 21:44
de valentindeschaintre
Bonjour,

Je suis actuellement étudiant en Master 1 Justice, Procès et Procédure mention droit privé général et je m'interroge quant à mon avenir dans ce cursus.
L'année dernière j'avais choisi cette voie car je ne savais pas trop quoi faire, à vrai dire je ne savais absolument pas quoi faire.
Or aujourd'hui j'ai une idée un peu plus précise sur la chose et je pense que le droit des affaires aurait été plus approprié. En je m'en suis rendu compte cette année en assistant à certains cours du master droit des affaires et surtout en me rendant compte que la plupart des entreprises désiraient un master en droit des affaires pour leur embauche.

Du coup j'ai vraiment l'impression d'avoir fait le mauvais choix en m'engageant dans un master peut être trop généraliste et destiné à une carrière purement juridique alors que ce n'est pas ce que je veux faire, du moins je pense... Surtout qu'aucune entreprise ne recherche des juristes en droit privé général, il faut une spécialisation.

Donc j'ai plusieurs questions, déjà est ce que ce master vous semble professionnalisant? parce que mis à part des métiers purement juridiques je vois pas trop à quoi il mène (le master 2 étant axé sur le droit du contentieux par ailleurs)
Aussi je compte peut être m'engager dans un master en droit des affaires, du coup je voulais savoir si c'était plus judicieux de tenter ma chance pour la rentrée prochaine en master 1 droit des affaires directement, ou bien continuer en droit privé général contentieux histoire d'avoir mon master puis de refaire 2 ans de master en droit des affaires par la suite.
Ou alors pensez vous qu'il est possible qu'après mon master 1 en droit privé général cette année, que je postule pour un master 2 spécialisé en droit des affaires, bien que cela me semble tout de même irréalisable.

Ce dont j'ai peur c'est surtout de perdre soit 1, soit 2 ans pour peut être pas grand chose. Les employeurs pourraient se dire qu'il n'y a aucune logique à avoir fait 2 masters qui semblent totalement différents?

Voilà voilà, merci d'avance pour vos réponses :)

Valentin