Forum : Emploi et carrière

Sujet : Persévérer pour Avocat ou accepter offres en conseil ?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Persévérer pour Avocat ou accepter offres en conseil ?

de Policarpa   le Ven 30 Avr 2021 11:04

  • "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Localisation: 92
  • Profession: Avocat
Bonjour à tous,
Je me pose beaucoup de questions sur la direction à donner à ma carrière et peut pourrez vous m'aider !
La situation : j'ai fait un bon master assez spécialisé (compliance) et ensuite un LLM + barreau de New York (CAPA en cours d'obtention via l'article 100). Je travaille aujourd'hui dans un cabinet spécialisé mais pour plusieurs raisons j'essaie de chercher ailleurs.

Or aujourd'hui, le marché de travail pour les avocats dans ce secteur de niche (pénal des affaires, conformité) m'a semblé assez restreint ou alors "gelé" par la période actuelle (plusieurs sites n'offrent plus la possibilité de déposer une candidature spontanée).
Je ne sais pas si c'est dû à mon profil qui n'attire pas les cabinets, à un manque de réseau (ne pas passer par l'EFB ne m'a pas permis d'étendre mon arsenal de stages très cotés), ou à la conjecture du marché du travail actuelle mais cela me fait me poser des questions...

A l'inverse, j'ai reçu plusieurs offres en conseil (big 4) / industrie sur des très beaux postes qui me correspondent bien. Même si je n'exclut pas de travailler un jour en entreprise, "abandonner" le métier d'avocat dès maintenant me donne l'impression de ne pas capitaliser sur les compétences acquises + pas de retour sur investissement après le barreau.

J'adorerai entendre vos conseils, surtout si vous avez de l'expérience en la matière...
Par exemple est ce que prendre un poste en conseil en Big 4 peut me permettre de "redorer mon CV" et ensuite être en meilleure position pour les cabinets d'avocats ?
Ou est ce au contraire contre-productif (car je sais bien que la ligne de métier reste malgré tout différente...) ?

Pour ceux qui sont passés du métier d'avocat à conseil/JE, le regrettez vous ? Est-il aisé de retourner vers la profession ensuite ?

Merci d'avance et bonne journée à tous :D

   Re: Persévérer pour Avocat ou accepter offres en conseil ?

de TalentProgram   le Lun 13 Sep 2021 18:31

  • "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Localisation: 69
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour Policarpa,

En tant que cabinet de recrutement sur des postes cadres et cadres dirigeants, nous conseillons à nos jeunes candidats de ne pas bifurquer en début de carrière si un secteur / emploi les intéresse particulièrement.

Quoi qu'on en dise, et même si les entreprises cherchent de plus en plus de profils atypiques avec des parcours différents de la majorité de leurs collaborateurs actuels (pour éviter les clones et le manque d'innovation), le premier emploi dessine très souvent la suite d'une carrière.

Si, par exemple, vous travaillez dans une PME durant vos premières années d'activités, il sera plus compliqué d'intégrer un grand compte par la suite.

Évidemment tous les parcours sont différents et il n'y a pas de barrières infranchissables (surtout avec vos diplômes), mais certaines voies sont plus directes et garanties que d'autres.

En ce qui concerne votre choix, sachez qu'un cabinet de conseil vous offrira des missions diversifiées contrairement à un poste en entreprise. Vous toucherez davantage de sujet différent et votre activité sera moins "monotone". Un peu comme pour une activité d'avocat.

Nous espérons que notre réponse vous aidera à avancer :wink:

Cordialement,

L'équipe Talent Program

   Re: Persévérer pour Avocat ou accepter offres en conseil ?

de Probono   le Lun 27 Sep 2021 21:17

  • "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Localisation: 69
  • Profession: Juriste
Bonsoir,

Personnellement j'ai fais le chemin inverse, je suis passé d'un poste de conseil en big 4 à la profession d'avocat.

Je ne supportais plus le rythme, le management et cie. On vous fait comprendre - et vous le voyez bien tous les jours compte tenu du turn over - que vous êtes remplaçable. C'est l'exemple même de la fameuse "rat race".

Cette expérience m'a fait réaliser à quel point le salariat dans ce domaine est dommageable à votre épanouissement. Aujourd'hui j'ai hâte de terminer l'école d'avocat et d'ouvrir mon cabinet.

Bon courage à vous.

Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 12 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 12 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1334, le Mar 14 Avr 2020 20:28

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 4e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, huissiers, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 144 880 membres, 21658 articles, 126 411 messages sur les forums, 5 100 annonces d'emploi et stage... et 2 300 000 visites du site par mois. *


L'Enquête en cours >

Professionnels du Droit, participez à l'enquête Métiers du Droit du Village !

Focus sur >

Etats généraux de la Justice : le brief et les motivations du projet.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs