Page 1 sur 1

Passerelle juriste en cabinet / avocat

MessagePosté: Mar 12 Oct 2021 11:40
de Sensa
Bonjour à tous,

Je vous écrit aujourd'hui car je suis face à un dilemme.

J'ai été recrutée au sein d'un cabinet d'avocat en tant que juriste salariée. Le métier me plait beaucoup et je me sens bien dans ce cabinet. Je fais en fait le même travail qu'un avocat, plaidoirie en moins.

Cependant, ce métier m'offre peu d'évolution possible, si ce n'est bénéficier de la passerelle et devenir avocat au bout de 8 ans d'exercice. Or, ce manque de possibilité d'évolution commence à m'inquiéter.

Je voudrais donc avoir quelques témoignages de personnes qui ont pu (ou non) bénéficier de la passerelle juriste/avocat. Il semble en effet que ce soit plus compliqué qu'il n'y parait.

En effet, selon les textes, il faut :
- être titulaire d'un master 1 minimum,
-puis justifier de 8 ans au moins de pratique professionnelle au sein d'un cabinet d'avocat
-et si le dossier est accepté par l'Ordre, réussir un examen de contrôle de connaissances en déontologie et réglementation professionnelle.

Cependant, il semble que dans les faits, ce soit bien plus compliqué que cela et que beaucoup de dossiers sont rejetés.

Notamment, il semble, selon certains témoignages, que le coefficient de rémunération est pris en compte. Or, s'il faut un coefficient 450 (statut cadre) cela semble impossible à réaliser. En effet, quel cabinet paie son salarié de la sorte ? Personnellement, j'en suis très loin.

J'aimerais donc pouvoir bénéficier de vos expériences afin de pouvoir prendre une décision pour mon avenir.

Je vous remercie d'avance.

Re: Passerelle juriste en cabinet / avocat

MessagePosté: Mar 30 Jan 2024 14:27
de Hahorla08
L'art. 98, 3o, n'impose aucune condition de salaire, d'intitulé de postes, ou de niveau hiérarchique, les fonctions de juriste d'entreprise, qui s'inscrivent toujours dans un lien de subordination inhérent au contrat de travail, ne comportant pas nécessairement de pouvoir d'encadrement et de direction au sein du service juridique spécialisé pour lequel, au demeurant, aucun effectif n'est prévu légalement. ● Bastia, 22 mai 2013, no 12/01026: D. actu. 31 mai 2013, obs. Portmann; D. avocats 2013. 266, obs. Dargent .

Concours Greffier et formation

MessagePosté: Jeu 01 Fév 2024 15:45
de Leïla13
Bonjour,

Je me permets d'écrire sur le forum je suis nouvelle, je viens d'avoir mon Master droit privé, je souhaite passer le concours de Greffier au printemps.

J'aimerais savoir comment se passe le concours et la formation ?
A savoir, peut-on choisir le lieu de stage durant les 18 mois?
L'affection sachant que je suis inscrite dans un concours d'affection local relève t-elle d'un classement ?

Ensuite la rémunération nette, de combien est-elle?
Je suis très inquiète quant aux débouchés professionnels je ne reçois que des refus tous les jours...donc j'aimerais bien passer ce concours....

Merci beaucoup !!