Forum : Emploi et carrière

Sujet : Trouver du travail dans le monde du droit, profil atypique

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Trouver du travail dans le monde du droit, profil atypique

de Ivelina   le Sam 11 Déc 2021 16:31

  • "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Localisation: 94
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
J'ai entrepris des études de droit à 35 ans, je suis dans une licence accélérée, celle de l'université de sceaux. Si tout se passe bien vais intégrer une licence 3 à l'âge de 36 ans. J'ai fait d'autres études avant mais j'ai arrêté en licence 2 pour des causes que je vais exposer ci dessous.
Mon parcours est un peu atypique car je viens de la Daas et j'ai eu un placement en famille d'accueil ainsi qu'une rupture familiale totale à partir de l'âge de 16 ans . Je ne suis pas née en France, j'ai ma nationalité française que j'ai obtenu avant mes 18 ans. J'ai longtemps cherché à renouer avec ma famille en Bulgarie mais malheureusement les choses se sont mal terminées. Donc j'ai fait la majorité de mes études sans support moral familial et en me finançant seule. Ma mère qui est enceinte France ne m'a jamais soutenue moralement ou financement et malheureusement la bourse s'arrête si on redouble, par la suite j'ai dû travailler.
Je n'ai plus de contact avec ma famille d'accueil ici en France car dès la fin du lycée ils ne sont plus tenu de s'occuper de vous.
J'ai entrepris aussi une cure avec un spécialiste pendant deux ans ce qui m'a permis de ne pas finir en dépression ou pire.
Ma question ici est : est ce que, vu ma situation personnelle, j'aurais une possibilité d'être recrutée si j'arrive par exemple à terminer une licence de droit ou un Master ? Je ne cherche pas à me faire plaindre ou me poser comme victime. Je ne recherche pas de réconfort. Je n'ai pas d'enfants et je pense que je n'en aurais pas car je souhaite vraiment me concentrer sur mon travail et à vrai dire vu ce que j'ai vécu je ne me sens pas capable de prendre soin d'enfants. Je sais que les cabinets cherchent des personnes de 25 ans et que malheureusement les personnes plus âgées n'ont pas vraiment de possibilité d'évolution. Mais je souhaite du coup savoir si lors d'un entretien j'explique pourquoi j'en suis là, preuves à l'appui ( j'ai des documents du jugement et placement en famille plus toutes les analyses du psychologue et psychiatre) on peut me comprendre et me laisser une chance ou si dans ce milieu l'âge est vraiment très important. Je pense m'orienter vers le droit de l'immobilier ou passer le concours des greffière. Merci pour vos réponses, je n'ai pas peur de me recevoir des réponses assez froides ou analytiques, je suis là pour cela et je préfère une réponse froide et réaliste. Merci d'avance
Cordialement
Ivelina JELYAZKOVA

   Re: Trouver du travail dans le monde du droit, profil atypiq

de Probono   le Mar 18 Jan 2022 3:17

  • "Membre"
  •  
  • 9 messages
  • Localisation: Etranger
  • Profession: Juriste
Bonsoir,

En effet l'âge est un facteur de sélection mais le passif professionnel et personnel d'une personne est toujours pris en compte.

Personnellement j'aurais au contraire davantage envie de donner sa chance à une personne "qui en veut". Le fait de reprendre des études à 35ans et de les réussir est déjà une preuve de motivation. Mais je sais très bien que pour d'autres recruteurs/structures cela serait problématique.

Je penses cependant que vous devriez éviter de parler immédiatement de votre passé, n'en parlez que si le recruteur insiste pour en connaître plus sur votre vie personnelle ou sur vos motivations réelles.

Dans tous les cas avec un Master 1 ou Master 2 vous pouvez postuler pour des emplois publics et comme vous l'avez dit vous présenter à des examens de la fonction publique.

A votre place je ne me poserais pas ce type de barrière mentale, concentrez vous sur la réussite de vos diplômes.

   Re: Trouver du travail dans le monde du droit, profil atypiq

de Mboby   le Mar 18 Jan 2022 18:43

  • "Membre"
  •  
  • 8 messages
  • Localisation: 74
  • Profession: Juriste
Bonjour

J'ai travaillé dans un cabinet d'avocat où l'une des juristes avait été femme au foyer jusqu'à ses 30 ans et qui avait rejoint le cabinet après une reprise d'études.

Du moment que vous êtes un bon élément cela devrait bien se passer.

Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 1 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 1 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1334, le Mar 14 Avr 2020 21:28

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 4e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, huissiers, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 149 330 membres, 23352 articles, 126 587 messages sur les forums, 4 430 annonces d'emploi et stage... et 2 000 000 de visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR >

Pourquoi publier sur Le Village de la Justice ?

A LIRE AUSSI >

[Dernières tendances de l'emploi dans le Droit] +78% d'annonces d'emploi et stages au 1er semestre 2022 !




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs