Page 1 sur 1

Avis

MessagePosté: Mar 22 Fév 2022 15:49
de totodua
Chers Villageois,

J'ai 50 ans et je suis ingénieur de formation et je travaille dans la fonction publique depuis 20 ans. J'ai eu la chance de décrocher des entretiens pour un job de responsable de service dans les domaines du droit de la concurrence et IT dans un organisme d'état. Tout s'est bien passer et j'ai pu passé avec succés tous les tests d'aptitude par un organisme indépendant.

Au bout de 6 semaines après le dernier entretien, l'organisme recruteur annonce que le poste ouvert ne l'est plus et il change leur organisation et recrute quelqu'un pour un autre poste parmi les candidats. Bref, il s'agit d'un changement soudain avec l'ouverture d'un autre poste non managérial sans publication de ce dernier. De ce fait, il ne repecte le cadre normatif de recrutement dans la fonction publique.

A ce stade, je me demande "quel est le problème ? Tout avait l'air de bien se passer, pourquoi ce changement ?"

Il ne m'a jamais été annoncé. De ce fait, je n'étais pas en mesure d'en examiner toute la portée et clairement je suis écarté du poste ou tout poste pour lequel j'ai postulé plusieurs semaines auparavant.

Outre le manque de transparence, cette situation engendre une perte de chance et un soucis d'égalité pour obtenir l'autre poste.

1/ Selon vous, pourrait-il s'agir de favoritisme à l'embauche ? pire de discrimination ?

2/ Quel devrait-être ma réaction ?

En vous remerciant par avance pour vos réponses et votre attention,

Cordialement,