Page 1 sur 1

De DJ à avocat en droit de la conformité

MessagePosté: Jeu 13 Oct 2022 11:36
de EX-DJ
Bonjour à tous,

J’ai besoin de conseils sur mon projet de reconversion professionnelle vers la fonction d’avocat en droit de la conformité (dont les enquêtes internes anti-corruption et le contrôle des exportations). Je n’exclue naturellement pas de travailler sur d’autres dossiers d’une clientèle d’entreprises (par exemple, la rédaction de contrats industriels).

Ayant été le directeur juridique « monde » d’une grande entreprise industrielle transnationale après une carrière commencée dans le secteur public industriel, je connais bien les problématiques des entreprises transnationales en la matière. Les dossiers complexes, les procédures transverses et la gestion des risques font partie de mon passé. J’ai d’ailleurs été membre d’un comité des risques et d’un comité de direction. Naturellement, je souhaite capitaliser sur cette expérience.

Mon projet précis est de devenir le collaborateur senior d’un cabinet boutique parisien tout en restant basé dans le Sud-Ouest (il n’existe pas ici de cabinets boutiques comparables à ceux qui m’intéressent, tous parisiens). Je ne souhaite pas m’installer, du moins dans un premier temps, mais rechercher une collaboration libérale. Membre d’un barreau étranger, j’ai été autorisé en 2019 à solliciter mon inscription à un barreau français après un contrôle de connaissances à l’EFB. Suite à la crise de la profession d’avocat induite par le premier projet de réforme des retraites, j’ai repoussé la mise en œuvre de mon projet. Puis la longue crise de la Covid-19 est venue (confinement, impossibilité de me rendre à Paris, etc.). Ceci explique pour partie le point faible de ma situation : je suis au chômage depuis maintenant plusieurs années, outre le fait que j’ai cinquante-neuf ans.

Maintenant, j’ai trois questions pour ceux qui connaissent la réalité des besoins des cabinets parisien spécialisés en droit de la conformité.

1 / Que pensez-vous de ce projet de manière générale ?

2 / Quel serait selon vous le montant raisonnable d’une rétrocession pour un profil comme le mien ?

3 / Je suppose qu'aux yeux d'un cabinet, le point fort de ma candidature à une collaboration, serait ma capacité à développer la clientèle de ce cabinet dans le Sud-Ouest. Ici encore, qu'en pensez-vous ?

Avec mes remerciements anticipés pour vos réponses.

Ex-DJ