Page 1 sur 1

Trouver un emploi de juriste débutant (peu d'expérience)

MessagePosté: Dim 14 Mai 2023 19:47
de Alexandra.esqr55
Bonjour,

Après 5 ans d'études de droit, clôturées par un beau Master 2 en 2020, j'ai beaucoup de mal à trouver un poste de juriste, bien que les recruteurs me disent souvent que j'ai un bon CV. Mon tort ? Je n'ai que 6 mois d'expérience hors stages. Le soucis, c'est que si toutes les entreprises me reprochent mon manque d'expérience, comment peut-on parvenir à démarrer sa carrière dans le domaine juridique ?

Evidemment, le covid étant passé par là, je n'ai trouvé un poste de "juriste" qu'en deux ans après la fin de mes études. Cependant, j'ai préféré quitter ce poste, car le cabinet d'avocats qui m'employait me faisait réaliser des tâches ingrates, se rapprochant davantage du métier de secrétaire juridique que de celui de juriste.

Ainsi, depuis février 2023, j'ai beau postuler sur Indeed, LinkedIn, même sur le Village de la justice, le refrain est toujours le même, "vous n'avez pas assez d'expérience, etc.", que ce soit suite à un entretien ou même sans passer par cette étape.

Je dois avouer que parfois, je suis désespérée. Je me demande si j'ai bien fait de m'embarquer dans des études de droit, si longues et difficiles, mais avec si peu de débouchés à la sortie de la fac !

J'ai même pensé à repasser une 3e et dernière fois le barreau, l'ayant déjà raté à chaque fois au stade des écrits. Mais cela a un coût, et actuellement au chômage depuis février sans aucune indemnité, je ne sais pas si je pourrai me le permettre …

Ce message est une sorte de bouteille à la mer, si quelqu'un peut m'aider à trouver un poste de juriste, que vous soyez avocat, juriste d'entreprise ou que vous connaissiez quelqu'un qui serait intéressé. Et même si vous ne recrutez pas, si vous avez un petit conseil à me donner, je suis toujours preneuse !

J'ai un Master 2 en droit des affaires internationales, un Master 1 de droit privé général. J'ai cumulé un an de stages (cinq en tout, un à la fin de chaque année d'études, au cours de mon cursus).

Je vous remercie vivement par avance :ange: