Forum : Emploi et carrière

Sujet : Opportunités auprès d'avocats sans passer par un stage?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Opportunités auprès d'avocats sans passer par un stage?

de Moplume   le Lun 22 Juil 2024 13:15

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de solliciter l'expérience des membres du forum afin de vous poser une question concernant mon parcours. J'ai 30 ans, un master en droit européen et international, ainsi qu'un parcours assez atypique. Après diverses expériences, notamment en associations/ONG (principalement en plaidoyer), et après avoir monté ma propre entreprise de traduction juridique, je souhaite revenir à l'avocature et passer le CRFPA l'année prochaine.

Mon problème est que j'aimerais me former dès maintenant, en pratique, dans un cabinet ou auprès d'une avocate ou d'un avocat (de préférence en droit de l'environnement/rural ou en droit des droits de l'homme/étrangers). J'aimerais éviter la case "stage" pour des raisons financières et de responsabilité, mais je ne sais pas s'il existe un moyen de trouver du travail sans passer par cette étape.

L'idée de travailler comme assistante juridique pourrait m'intéresser (si cela se rapproche du rôle de paralegal à l'anglosaxonne), mais ce que je constate, c'est que cette position ressemble souvent plus à du secrétariat. J'ai conservé mon statut d'auto-entrepreneure et pensais proposer mes services à des avocats dans ce cadre, si le statut de salarié s'avère trop compliqué. Mais est-ce vraiment plus intéressant ?

Je sais que malgré les compétences professionnelles que j'ai pu développé au fil des années, il me manque un certain niveau de technicité, bien que je me forme en parallèle au droit de l'environnement et que je prépare dès à présent le CRFPA.

J'aimerais donc connaître vos opinions et vos conseils sur la question.
Je vous remercie par avance :)

Re: Opportunités auprès d'avocats sans passer par un stage?

de helvar2   le Jeu 08 Aoû 2024 18:15

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour, Pour passer et reussir (surtout reussir! ) le CRFPA il faut etre tres bien preparé ce qui necessite du temps (beaucoup meme) . Or etre en stage ou en CDI dans un cabinet d'avocat est assez chroinophage et ne laisse plus beaucoup de temps pour cette preparation qui est vraiment fondementale. d'autre part, c'ets assez rare que les cabinets d'avocat recrutent des personnes en CDI (candidates ou pas) a cause du cout que cela represente. Pr ailleurs l'activité en cab inet d'avocat ets diffrente de ce qui est demandé pour l'examen. Egalement il me semble que vous cherchez a vous former. Les cabinets d'avocats cherchent des gens operationnels assez rapidement. Il me semble donc que votre projet de travailler en CDI dans un cabinet d'avocat risque d'etre assez difficile a mettre en oeuvre. cepednant peut etre qu si vosu avdez de bonnes capacités en penal/ droit de l'homme etc, ce serait meut etyre mpossible mais je ne suis pas sure comme vous ne pouvez pas plaider.
gardez a l'esprit que l'examaen necessate de gros sacrifices en temps.

Re: Opportunités auprès d'avocats sans passer par un stage?

de CharlesMan   le Mer 25 Sep 2024 14:57

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Magistrat
Bonjour à vous,

Désolé de m'incruster dans cette discussion, mais ma question est assez similaire. Je me demandais s’il existe des opportunités spécifiques dans le domaine juridique après l’obtention d’un CAP. Bien que le CAP soit souvent perçu comme un diplôme technique, certains secteurs, y compris le droit, semblent offrir des passerelles intéressantes pour ceux qui ont des compétences pratiques. Par exemple, dans le cadre du secrétariat juridique, ou encore dans les cabinets d’avocats qui recherchent du personnel qualifié pour des tâches administratives spécifiques. Avez-vous des retours d’expérience ou des recommandations sur comment un diplômé CAP pourrait s’intégrer dans ce domaine, notamment en assistant des juristes ou des avocats sur des aspects techniques ?

Merci d’avance pour vos retours !

Trier par
Ordre

Au total il y a 7 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 7 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 4e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 155 380 membres, 26627 articles, 127 069 messages sur les forums, 2 920 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Avocats, publiez sur Le Village, communiquez, et bénéficiez de 3H d'équivalence formation !

• Le Congrès des RDV des Transformations du Droit 2024 : "Le Nouveau Normal" !

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs