Page 1 sur 1

Juristes expatriés/ votre expérience

MessagePosté: Dim 30 Mar 2025 21:18
de MIRA
Bonjour

Question pour les juristes français qui se sont expatriés.

Je réfléchis depuis peu à partir travailler à l'étranger. (pour l'instant je vise des pays francophones, Belgique ou Luxembourg).
Je suis juriste en droit des affaires, droit bancaire, j'ai fait un peu de droit des assurances et de la consommation.
Mon expérience et mes compétences sont 100% franco françaises. Je me demande ce que vaut mon expérience dans des pays où la législation est différente ?
Comment avez-vous fait pour "vendre" votre expertise locale à l'international ? Avez-vous suivi une formation ? Repris des études en université ?
En bref, comment avez-vous fait pour réussir votre expatriation ?

Merci

Re: Juristes expatriés/ votre expérience

MessagePosté: Lun 14 Avr 2025 10:55
de Francky02
Bonjour ! Ton expérience en droit français peut avoir de la valeur en Belgique ou au Luxembourg, surtout dans des entreprises ou cabinets qui traitent avec la France. Beaucoup commencent par des postes en lien avec le droit français, puis se forment sur le droit local sur le tas ou via des formations ciblées. Un DU ou quelques modules en droit local peuvent aider, mais ce n’est pas toujours indispensable. Bon courage dans ton projet !

Re: Juristes expatriés/ votre expérience

MessagePosté: Lun 14 Avr 2025 14:50
de MIRA
Merci pour ta réponse :)
J'ai commencé un peu à prospecter sur LinkedIn, mais les annonces exigent pour la plupart la maîtrise du droit local.
Bon on verra,. Avec le temps ca va peut être finir par matcher.

Re: Juristes expatriés/ votre expérience

MessagePosté: Mer 23 Avr 2025 9:29
de kimonothaw
Bonjour, dans des pays comme la Belgique ou le Luxembourg, proches du droit français, ton expérience reste valorisable, surtout en compliance, banque ou contrats. Beaucoup commencent via des postes en filiale française ou cabinet international. Pour "vendre" ton profil, mets l’accent sur ta capacité d’adaptation et ta maîtrise du droit français utile aux groupes internationaux. Une courte formation locale (ou LLM ciblé) peut aider mais n’est pas toujours indispensable.