Page 1 sur 1

devenir auditeur de justice????

MessagePosté: Ven 26 Mar 2004 21:27
de diana
Je viens d'apprendre qu'on peut accéder à l'enm sans concours je n'arrive pas à comprendre comment?


Faut il avoir travailler 4 ans dans un secteur eco, juridique ou social????

En cdi ou cummul de cdd....

Est ce que certains d'entre vous en tentez merci de vos réponses :)

les 2 autres concours

MessagePosté: Sam 27 Mar 2004 13:49
de Annie
deuxieme concours:

Avoir la qualité de fonctionnaire ou d'agent de l'État, d'une collectivité territoriale, d'un de leurs établissements publics, de la fonction publique hospitalière .

Justifier de quatre années de services publics .

La limite d' âge pour le deuxième concours n' est pas supprimée mais décalée selon les termes de l' article 2 du décret 90-709 du 1er Août 1990 qui précise:

" Pour les corps qui comportent en application de leur statut particulier une période de scolarité obligatoire préalable à la titularisation et la souscription d' un engagement de servir l' État pendant une certaine durée, la limite d' âge opposable aux candidats aux concours internes est, nonobstant toutes dispositions contraires, celle qui permet aux intéressés d' avoir satisfait à leur engagement à la date d' entrée en jouissance immédiate de la pension."

En application de ce décret, le deuxième concours est ouvert aux candidats âgés de 46 ans et 5 mois au 1er Janvier de l' année du concours. Ainsi pour remplir cette condition, un candidat au deuxième concours 2004 ne justifiant d' aucune cause de recul de limite d' âge, doit être né après le 31 Juillet 1957.


Troisième concours


Loi organique du 25 février 1992 - décret du 25 septembre 1995

Justifier, durant 8 années au total, d'une ou plusieurs activités professionnelles dans le domaine privé, d'un ou plusieurs mandat de membre d'une assemblée élue d'une collectivité territoriale, ou de fonctions juridictionnelles à titre non professionnel .

Être âgé de 40 ans au plus au 1er janvier de l'année du concours(sauf dispositions relatives au recul de la limite d'âge). Ainsi pour remplir cette condition, un candidat au troisième concours 2004 qui ne beneficie d' aucune cause de recul de limite d' âge, doit être né après le 31 Décembre 1963.


Période d'inscription

re

MessagePosté: Sam 27 Mar 2004 16:31
de diana
Si je comprends bien : je compte bosser comme fonctionnaire au conseil général 4 ans après je peux demander à être auditeur!!!

et bien

MessagePosté: Dim 28 Mar 2004 20:06
de Annie
il y a quand même des concours à passer. j'ai vu que vous avez posté sur la profession d'avocat, que voulez vous faire au juste? malheureusement il est nécessaire de passer des concours pour entrer dans l'administration, l'expérience et les diplômes n'entrent pas en compte, c'est un monde à part.

Devenir auditeur de justice

MessagePosté: Mar 30 Mar 2004 23:39
de michel
4) Il y a aussi maintenant le 4e concours, ouvert aux candidats ayant une (solide) expérience dans le secteur privé dans un domaine juridique, économique ou social, qui selon les années se déclinent en concours n° 4 de recrutement de magistrats du 1er grade (candidats de plus de 50 ans au moins) et concours n° 4 de recrutement de magistrats du 2e grade (candidats ayant au moins 30 ans).
5) et aussi, l'intégration directe sur dossier à demander par lettre au Ministère de la Justice, direction des services judiciaires, bureau recrutement latéral A2, 13 place Vendôme 75001 Paris (30 à 50 postes par an, entretiens de recrutement organisés après dépôt du dossier accompagné d'une liste de personnes (références) : avocats, magistrats, responsables juridiques d'entreprises, élus, pouvant donner un avis sur votre candidature, et avec instruction du dossier (entretiens à prévoir avec un substitut, puis les deux secrétaires généraux de la Cour d'appel) par le parquet et le parquet général dont dépend votre domicile (pour candidats juristes et avocats expérimentés).