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ACHAT DE CLIENTELE

MessagePosté: Lun 28 Aoû 2006 17:06
de JYJY
De nombreuses annonces de cession de clientèle fleurissent ces derniers temps, que ce soit en matière d'offre ou de demande.

Quelqu'un a-t-il une expérience en la matière à faire partagersur le forum ? (offre ou demande, temps, lieu, difficultés rencontrées, intérêt de l'opération, .....).

Merci :lol:

MessagePosté: Lun 28 Aoû 2006 17:12
de Hervé
Vous voulez dire en terme de vécu ou en terme de pratique des actes pour ces transferts ?

MessagePosté: Lun 28 Aoû 2006 17:58
de JYJY
Je voulais dire en terme de vécu. Comme c'est une pratique qui tend à se développer notamment dans les barreaux importants, je vouslais avoir un peu de "feed back" sur ces opérations, du point de vu humain. :shock:

MessagePosté: Mer 06 Sep 2006 8:27
de orace
Dans le cadre des avocats, il existe une relation très particulière entre le professionnel et son client.
Mon ex patron a racheté la clientèle d'un confrère (sans les locaux, ni les salariés administratifs) assez agé qui prenait sa retraite, qui avait un portefeuille de clients généralistes et de syndics.
A peut près la moitié des clients sont partis : le feeling n'a pas passé avec le repreneur, qui ne travaillait pas de la même façon et avec lequel ils n'avaient aucune affinité.

MessagePosté: Mer 06 Sep 2006 10:09
de Guilain
surtout que je pense que la clientele d'un avocat est beaucoup pus volatile que celle d'un expert comptable par exemple (ou d'un assureur). beaucoup sont là pour un one shot et donc n'ont pas de valeur marchande

MessagePosté: Mer 06 Sep 2006 10:21
de aiki
Guilain a écrit :surtout que je pense que la clientele d'un avocat est beaucoup pus volatile que celle d'un expert comptable par exemple (ou d'un assureur). beaucoup sont là pour un one shot et donc n'ont pas de valeur marchande


Oui et non car je pense que cela dépend justement de la composition de cette clientèle

En cas de clients insitutionnels par exemple, la clientèle restera fidèle au cabinet car l'intuitu personae est relativement faible

En cas de clientèle majoritairement composée de particuliers, le rique est grand de la voir se dissiper.
Mais tout dépend aussi de la présentation du successeur par le cédant

MessagePosté: Mer 06 Sep 2006 10:42
de kank38
Pour l'avoir vécu (un rachat), je dirais qu'il est effectivmetn à peu près intuile de racheter, (en tout cas cher) une clientèle faite de particuliers, qui ont un dopssier de temps en temps.
Par contre, une clientèle d'institutionnels, entreprises, etc... peut valoir le coup.
Au successeur de s'accorcher, de travailler, de donner satsifaction, etc....
Et pour répondre à JYJY, il ne faut pas compter ni son énergie ni son temps.... :wink:

MessagePosté: Ven 08 Sep 2006 18:14
de JYJY
Dans une certaine mesure en effet, on peut se demander si certaines transmissions ne sont pas plus efficaces que d'autres.

A mon sens, l'existence d'une structure sociale doit faciliter le maintien du carnet de clients à un niveau raisonnable. En ce sens, racheter une SELEURL est peut-être plus pertinent qu'un cabinet individuel en nom propre.

Mais c'est sans doute en effet la clientèle institutionnelle la plus facile à conserver. De ce fait, le bon plan serait alors l'achat de parts d'une société d'avocat, plutôt qu'une présentation de clientèle généraliste d'un cabinet individuel.

Mais peut-être y at-til des exemples réussis en matière de transmissionde cabinets individuels ? :roll: