Page 1 sur 5

La galère de la recherche d'un premier emploi

MessagePosté: Mar 30 Mar 2004 9:32
de neonlights
Je sais que pour certains le sujet est un sujet rebattu et peut être rébarbatif, mais au bout de plusieurs mois de recherches infructueuses, je commence à perdre courage et j'éprouve le besoin de faire part de mes désillusions...
J'ai obtenu en septembre 2003 un DESS en droit de l'agroalimentaire (en gros c'est du simple droit des affaires). Diplome en poche, j'ai imédiatement entamé une recherche d'emploi. Malheureusement, le marché est ce qu'il est, c'est à dire très hostile envers les JD (on m'a souvent dit que un DESS à l'age de 23 ans c'est bien mais qu'il faudrait que je l'agrémente d'une expérience de 2 ou 3 ans; en gros c'est le serpent qui se mord la queue, car pas de job, pas d'expérience et pas d'expérience, pas de job).
Actuellement la seule personne de ma promo à avoir trouvé un job l'a eu par piston (je ne critique, si je le pouvais j'aurais fait la même chose).
Je me suis mise à préparer des concours, mais en attendant je n'ai aucun job, et personne ne sera là pour me tendre la main. A ce stade, je commence à me demander pourquoi on pousse tant de jeunes vers des études longues en leur faisant miroiter un job très interessant alors que dans la majeure partie des cas, la seule chose qu'on leur proposera à la fin c'est un petit stage ou bien une préparation de concours.
Bref, je pousse là un gros coup de gueule....

MessagePosté: Mar 30 Mar 2004 10:17
de Hervé
Bonjour,
Avant de répondre à votre humeur du moment (découragement, incompréhension...) je voudrais vous poser quelques questions:

- n'y-t-il vraiment aucune spécificité dans le DESS que vous avez suivi malgré son nom?
- dans quelle région habitez-vous?

Je sais qu'il est dur de ne pas trouver, mais il faut quand même s'accrocher et se dire que c'est vrai, c'est dur en ce moment, mais ça n'empêche pas de se retrousser les manches pur être prêt quand ce sera le moment. alors bon, facile à dire, peut être, mais en attendant, c'est la seule chose vraie qui compte en ce moment.

MessagePosté: Mar 30 Mar 2004 10:28
de Jean Marc Cheze
A Saint-Etienne , je connais de nombreux titulaires du DEA du droit du Contentieux qui galèrent. Pourtant après deux ou 3 ans certains trouvent de super boulots. IL en est de même du DESS même ville en marchés publics.
Alors soyez patient .Bien rencontrer consultant Apec pour opportunités.
Cordialement

MessagePosté: Mar 30 Mar 2004 11:30
de Delphine
Bonjour,

Dans toute recherche et toute tentative il y a des hauts et des bas. Premièrement dites vous bien que vous n'êtes pas en cause, la période est mauvaise et c'est comme cela pour tout le monde en ce moment.

Personnellement, lorsque je suis un peu découragée je prends du recule, j'arrête de focaliser sur l'emploi et je ne consulte plus les sites pendant un certains laps de temps (environ une semaine). Ce qui fait que je décompresse un peu, et s'il y a des offres intéressantes je peux quand meme y répondre en fin de semaine.

En plus, ne perdez pas courage car il semble que la reprise arrive, les offres sont plus nombreuses, alors soyez pret pour saisir les bonnes opportunités dans quelques mois et d'ici là prenez un peu de bon temps. Et surtout ne culpabilisez pas d'en prendre, qq'un de moins stressé, de plus dynamique aura toutes ses chances au moment de la reprise.

Bref pas de recette miracle mais essayer de passer ce mauvais cap de façon positive :wink:

Courage

Cordialement
Delphine

MessagePosté: Mar 30 Mar 2004 13:54
de Invité
L'erreur manifeste réside dans le fait de chercher un emploi ferme au lieu d'un stage en ces temps de "crise".

En effet, pourquoi ne cherchez-vous pas à "rentrer par la petite porte" ?
Au pire, vous aurez gagné un peu de l'expérience qu'on vous demande.

De plus, êtes-vous mobile ? Dans votre tête d'abord, matériellement, ensuite.
Parlez-vous anglais ? Une autre langue ?
Avez-vous des contacts ? (il faut demander partout autour de vous : les parents de vos amis, les connaissances de votre oncle, du beau-frère de votre conjoint etc.)

En espérant vous avoir donné queques pistes, je vous souhaite bon courage.

MessagePosté: Mar 30 Mar 2004 14:29
de françois
Je suis d'accord avec Neitsabes. Mieux vaut toujours acquérir de l'expérience gracieusement que de se tourner les pouces. Tout le monde sait que la situation est catastrophique (malgré le très léger frémissement de ce début d'année). Les employeurs peuvent certainement comprendre que vous n'ayez pas trouvé un emploi rapidement. Je suis moins sûr qu'ils comprennent que vous n'en ayez pas profité pour faire des stages, pour améliorer votre maîtrise des langues ou occuper un poste alimentaire.

Merci à toutes ces réponses...

MessagePosté: Mar 30 Mar 2004 18:06
de neonlights
Le fait est que j'ai recherché un emploi à tout les niveaux (CDD, stages ne me generaient pas) et dans toute le france (j'habite nantes mais j'ai pasé des entretiens à Marseille, macon, Lille...).
Je compte bien surfer sur le vague de la reprise...
Je me posais une question sinon. Je prépare des concours et exams (notamment celui des IRA). Or, le concours qui m'interesse vraiment a lieu en décembre 2004 et l'entré dans les IRA se fera au mois de septembre suivant). Ma question est la suivante: j'ai remarqué que le droit social était très porteur. Ne pourrais je pas préparer un DEA de droit social tout en préparant le concours des IRA. Si je rate ce dernier, il me restera un diplome qui sera plus simple à valoriser. Cette idée en vaut elle la peine selon vous?
Le DESS en droit de l'agroalimentaire est à la fois généraliste (droit des sociétés, droit de la consommation, droit pénal des affaires) et très pointu (droit des exploitations agricoles par exemple). Il est difficile de faire reconnaitre que c'est un diplome axé sur les affaires, à cause du thème rural par exemple.
En tout cas, encore merci pour vos encouragements. Ca fait du bien....

MessagePosté: Mar 30 Mar 2004 18:54
de STL
Une remarque sur ton intention de préparer un DEA de droit social:

j'ai un DEA de droit social que j'ai justement préparé à l'Université de nantes. j'ai obtenu mon diplome en 2002 et depuis je suis toujours à la recherche d'emploi.
Ceci pour te dire que préparer un DEA de droit social n'augmente pas pour autant les chances de trouver son premier emploi. Le grand et éternel problème reste "le manque d'expérience". J'ai passé quelques entretiens de recrutement mais mon manque d'expérience fait qu'ilsont préféré un candidat beaucoup plus expérimenté que moi.

MessagePosté: Mer 31 Mar 2004 9:57
de Cloe
Bonjour Néon, Bonjour à toutes et à tous,

Même son de cloche en ce qui me concerne, je traverse une petite déprime liée à l'angoisse "vais-je un jour trouver le poste que je cherche !??". Ce qui me fait en plus détester l'emploi alimentaire que j'occupe actuellement (outre les difficultés de mon employeur à comprendre le droit social :roll: ) :(

Le seul moyen : perséverer. Certains élèves-avocats n'ont trouvé leur collaboration qu'après un an de recherhce... Tout n'est pas perdu !

MessagePosté: Ven 02 Avr 2004 19:08
de agnès 2
bonjour à tous,

Tout comme néonlights et cloé, je recherche un poste de juriste d'entreprise et commence sérieusement à me demander si j'ai bien fait de faire de longues études de droit.J'ai un DEA de droit économique et des Affaires, j'ai fait des stages depuis la licence, j'ai même fait l'IEJ l'année dernière pour pouvoir faire des stages conventionnés (6 mois en cabinet d'avocats d'affaires et 4 mois dans une TPE) et rien. Je galère depuis 6 mois. En attendant la reprise je prépare le TOEIC et veux bien me contenter de stage mais sans convention de la fac, personne nous prend! Que me conseillez-vous de faire?Je pense attendre la rentrée pour me réinscrire dans un IEJ parisien et pouvoir enfin faire des stages conventionnés, mais il parait que les facs parisiennes ne prennent pas les non-parisiens en IEJ, est-ce vrai?

Merci de me répondre et de me remonter le moral parce que là, ça comme à bien faire.