Page 1 sur 1

La convention CIFRE

MessagePosté: Mar 30 Mar 2004 18:39
de neonlights
J'ai entendu parler de cette procédure pour pouvoir passer un doctorat tout en se constituant une expérience du travail en entreprise.
Titulaire d'un DESS en droit de l agroalimentaire, j'ai eu un sujet de mémoire qui selon mon directeur de mémoire peut se préter à faire un sujet de doctorat. J'aimerai en savoir plus....
A qui s'adresser pour faire une convention CIFRE? Comment ca se déroule. J'avoue que je n'y avait jamais vraiment songé, mais en ces temps de chomage, j'examine toute les situations possibles à exploiter (j'ai même déposé une condidature pour faire officier sous contrat dans l'armee de terre)....

La Convention CIFRE

MessagePosté: Mar 30 Mar 2004 23:09
de michel
Bonjour,
La Convention CIFRE est une convention permettant à une entreprise qui vous emploie en CDD de 3 ans ou même en CDI pendant votre doctorat portant sur un sujet qui intéresse l'entreprise, de percevoir une subvention forfaitaire annuelle de 14.635,11 euros chacune des 3 années que dure votre thèse (Loi N° 85-13756 du 23 12 1985).
Les conditions à réunir sont : avoir entre 21 et 26 ans, un DEA récent ou ingénieur ou diplôme équivalent et devoir s'inscrire en doctorat auprès d'une université (donc retirer un dossier d'inscription au bureau des thèses de l'université, le remplir et le faire approuver par un prof ou enseignant habilité à diriger des recherches + pour vous qui n'avez pas de DEA mais un DESS, obtenir l'accord de la Commission (procédure dérogatoire) ou alors passer un DEA).
La Convention CIFRE est gérée par l'ANRT pour le Ministère de la Recherche, et donc c'est auprès de l'ANRT qu'il faut se renseigner pour retirer un dossier (en plus du dossier de demande d'inscription en thèse à l'université), et ensuite trouver une entreprise qui accepte de conclure avec vous un CDD d'au moins 3 ans ou un CDI, en lui faisant valoir qu'elle va recevoir cette aide de 3 x 14.635,11 euros.
Vous serez alors un doctorant salarié de l'entreprise, avec aussi un rattachement à l'école doctorale de l'université pour votre encadrement scientifique et universitaire comme tout doctorant.
L'adresse : ANRT - Service CIFRE - 41, boulevard des Capucines 75002 PARIS - tél 01 55 35 25 60 - www.anrt.asso.fr et adresse mail : cifre@anrt.asso.fr .
Vous pouvez vous renseigner aussi sur votre moteur de recherche habituel en tapant le mot : ANRT ; ou encore sur : http://guilde.jeunes-chercheurs.org qui permet de télécharger le guide du doctorant en 3 volumes (avant - pendant - après la thèse), qui donne encore beaucoup d'autres sources de financements, et indique les divers statuts sociaux qui en résultent. 9 doctorants CIFRE trouvent leur futur emploi après la thèse chez l'entreprise qui les a hébergés pour leur thèse ou une autre entreprise, sans connaître le chômage. Par contre, très peu reviennent en post-doctorat à l'université ou dans un organisme de recherche public.
Cordialement.