Page 1 sur 11

Juriste en PI

MessagePosté: Mer 31 Mar 2004 17:46
de Esther
Bonjour,

Dans le cadre d'un Dess Droit de la santé, que je prépare cette année, j'effectue un stage dans un cabinet de propriété industrielle. Je me rends compte que c'est un domaine qui m'intéresse beaucoup.

Je souhaite à présent devenir juriste spécialisé dans le domaine de la PI mais je me demande si il est indispensable que je fasse pour cela un DESS de PI : ma maitrise de droit privé avec option PLA, mon DESS en droit de la santé (avec un enseignement considérable sur les questions de propriété industrielle appliquées aux produits de santé) et 7 mois de stages en cabinet de Propriété Industrielle me suffirait elle pour pouvoir prétendre à un poste de juriste en PI ????????????

Je sais que ma question est orientée :oops: mais j'attends des réponses franches comme à votre habitude!!!!!
merci beaucoup

MessagePosté: Mer 31 Mar 2004 18:02
de Hervé
Bonjour,

Pour un poste de PI pure, je ne suis pas sûr que votre formation vous place sur le haut de la pile. Ne vous laissez pas pour autant décourager et tentez votre chance. Je vous incite tout de même à ne pas négliger les postes dans le milieu de la santé en relation avec la PI (médiacl et paramédical, pharma et parapharma).

MessagePosté: Mer 31 Mar 2004 18:05
de sev
honnêtement je ne suis pas sûre ...
C'est un secteur assez difficile en ce moment, qui attire beaucoup de monde et qui ne recrute pas beaucoup.
Comme c'est une branche du droit intéressante il y a beaucoup d'étudiants qui s'orientent vers la PI, et les entreprises prennent surtout des stagiaires (de même que les cabinets de PI).
Déjà que les étudiants qui ont un 3ème cycle en PI ont vraiment du mal à trouver quelquechose (hors stage), alors si tu n'es pas vraiment spécialisée dans ce domaine ça risque d'être dur ...
Maitenant c'est peut-être un secteur qui privilégie l'expérience !!! Je n'en sais rien !
Moi je suis dans le cas contraire de toi j'ai un DEA en PI mais je n'ai que quelques mois d'expérience en droit des marques (et 3 ans en PLA), actuellement je cherche à me réorienter complètement !
En tout cas un conseil : reste dans le droit des marques et le droit des brevets, c'est déjà plus porteur que la PLA et vois avec les cabinets de PI plutôt que les entreprises (celui dans lequel tu as fait ton stage ne peux pas t'embaucher ?)
Mais tu as déjà fait 7 mois de stage alors essaie de trouver tout de suite ne fait pas plus de stages ça ne t'avancera à rien ! et si ça bloque revient au droit de la santé !

MessagePosté: Jeu 01 Avr 2004 8:24
de Jean Marc Cheze
Bonjour,
Les entreprises recrutent dans ce domaine surtout sur le MS de l'ESC de Dijon. Ces personnes sont des medecins , pharmaciens, juristes ou véterinaires.
Cordialement.

MessagePosté: Jeu 01 Avr 2004 10:10
de françois
Point de salut sans 3ème cycle PI pure. Et à choisir, le CEIPI est ce qu'il y a de mieux.

Ne pas avoir de 3ème cycle PI pure ne vous empêchera certes pas de traiter des questions dans ce domaine :wink: ...mais pas nécessairement à titre principal...et certainement pas dans un cabinet de CPI :cry: .

Conditions pour devenir Conseil PI: avoir un 3ème cycle PI + expérience de 3 ans en cabinet PI (ou auprès d'un CPI salarié dans une entreprise, il me semble) + examen de qualification passé auprès de l'INPI lorsque vous répondez aux 2 premières conditions.

MessagePosté: Jeu 01 Avr 2004 10:34
de Bob
Je partage les avis ci dessus:

- une formation en PI est recommandee, meme un certificat, un diplome d'universite....mais quelques chose qui fera qu'un recruteur ne vous posera pas la question 100 fois sur le pourquoi de votre diplome de droit de la sante et de votre souhait de bosser dans la PI ! En France, les recruteurs s'attachent encore beaucoup (trop !) aux diplomes....

- la propriete litt et artist. est un milieu tout petit, et il vaut mieux etendre a la propriete industrielle pour ajouter une corde a son arc

- Le CEIPI est la reference en la matiere....a Strasbourg !
www.ceipi.edu

merci

MessagePosté: Jeu 01 Avr 2004 12:20
de Esther
merci beaucoup de vos réponses, je dois bien avouer que je m'en doutais mais bon j'attendais un miracle alors me voilà repartie pour encore année d'études et de stages :shock: et en plus certains d'entre vous disent que trouver un emploi après n'est pas une certitude :( mais bon avec de la volonté et de la motivation!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

merci encore et si vous avez d'autres suggestions...

MessagePosté: Jeu 01 Avr 2004 15:24
de sev
mais pourquoi ne cherches tu pas un emploi dans le domaine du droit de la santé ?
Il n'y a pas de débouchés dans ce domaine ?

MessagePosté: Jeu 01 Avr 2004 15:37
de Esther
Pour répondre à ta question,

le marché des produits de la santé n'est pas encore tout a fait prêt à acceuillir des juristes, les laboratoires prennent plutôt des pharmaciens ou des médecins qui ont fait un dess droit de la santé!!!!! donc même si peu à peu le marché s'ouvre c'est pas encore gagné, des autres promos de mon dess, très peu ont trouvé un emploi :cry: , ceratins en sont encore à cumuler des stages souvent non rémunérés (vive l'administration) ou ont carrément changer de voie (des instits parmi eux!!!)

mais surtout j'aime beaucoup la PI :lol: !!!!!!!! je trouve ça bien plus sympathique!!!!!

est ce que quelqu'un a déjà fait parmi vous le ceipi marques (long enseignement) et aurait des réenseignements quant à l'emploi du temps !!!! (doit on rester toute la semaine à strasbourg????)

merci beaucoup de vos réponses !!!

MessagePosté: Ven 02 Avr 2004 12:40
de flappy
Bonjour,

je suis actuellement au ceipi cycle long brevet et marques.

Les cours de marques ont commencé en janvier et s'étalent, jusqu'a mi-mai, les écrits ont lieu début juin et les oraux fin juin; et donc oui il faut trouver un logement sur strasbourg pdt cette période.

Si tu veux plus de renseignements, n'hésite pas

@+