Forum : Emploi et carrière

Sujet : Juriste en PI

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de flappy   le Mer 16 Juin 2004 18:55

Bonjour

pour ceux interressés par le ceipi, aux écrits sur 39 candidats, 6 ont été éliminés, dont 3 sur la mécanique+2 limites (le sujet choisi généralement par les juristes) où il n'y avait que 10 candidats (le juriste est passé mais avec une note pitoyable en juridique).

si parmis ceux qui sont intéressés certains veulent avoir une copie des sujets d'exam, qu'il demande.

de Louis   le Mer 16 Juin 2004 22:32

• "Membre actif"
  •  
  • 148 messages
  • Profession: Juriste
flappy a écrit :Bonjour

pour ceux interressés par le ceipi, aux écrits sur 39 candidats, 6 ont été éliminés, dont 3 sur la mécanique+2 limites (le sujet choisi généralement par les juristes) où il n'y avait que 10 candidats (le juriste est passé mais avec une note pitoyable en juridique).

si parmis ceux qui sont intéressés certains veulent avoir une copie des sujets d'exam, qu'il demande.

à force je me demande si tu le fais exprès : même moi qui connais bien le fonctionnement du CEIPI, je ne comprends RIEN de ce message :? .
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit " Lacordaire

de flappy   le Jeu 17 Juin 2004 10:47

Bah c'est pas grave il ne t est pas adressé :wink: et sans vouloir te vexer si tu connissais vraiment le fonctionnement du ceipi il n'y aurait eu aucun pb de compréhension

ps louis tu devais pas faire le DESS ?

de Louis   le Jeu 17 Juin 2004 11:39

• "Membre actif"
  •  
  • 148 messages
flappy a écrit :aux écrits sur 39 candidats, 6 ont été éliminés, dont 3 sur la mécanique+2 limites (le sujet choisi généralement par les juristes) où il n'y avait que 10 candidats (le juriste est passé mais avec une note pitoyable en juridique).

Désolé mais cette phrase reste pour moi un mystère impénétrable :? Si qqun peut m'expliquer...
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit " Lacordaire

de flappy   le Jeu 17 Juin 2004 13:12

Alors si tu connaissais le ceipi tu saurais qu'a l'examen technique il y a deux sujets mécanique ou chimie; qu'entre ces deux sujets en tant que juriste tu n'as pas vraiment le choix généralement et tu dois prendre la mécanique.
Or en mécanique cette année il y avait 10 candidats dont 3 ont été éliminés et 2 ont été très limites démontrant que la mécanique est plus difficile que la chimie (même nombre d'éliminé pour 30 candidats).
En conclusion pour les juristes c'est doublement difficile avec un sujet dont ils ne dominent pas vraiment le domaine et qui est le plus difficile.
Mais point positif, le juriste de cet année qui n'est pas portant un foudre de guerre a passé la barre des écrits
:arrow: c'est mieux comme ça :roll:

CEIPI ou DESS ?

de l'ingénieur   le Jeu 02 Sep 2004 16:58

• l'ingénieur
  • "Membre désactivé"
  •  
Ce forum semble éteint, les derniers messages datant de juin.
Néanmoins, je voulais quand même vous donner mon opinion sur ces formations en PI (surtout brevet et marque)... laquelle se résume en quelques mots :
Indépendanmment de la réputation et du prestige des formations, il n'y en a qu'une qui vaut vraiment le coup : le CEIPI ! :lol:
Les autres, tel que le DESS PI de Paris 2, ne sont que des coquilles vides. ::|
Qu'on se le dise !

de Nemo auditur   le Jeu 02 Sep 2004 16:59

• "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
Bonjour et bienvenue sur notre forum.

Sur quels éléments vous basez-vous pour porter un tel jugement?
Mein Blog ! Unique et Commun
ACC Member
Membre Viadeo

de l'ingénieur   le Jeu 02 Sep 2004 17:00

• l'ingénieur
  • "Membre désactivé"
  •  
Némo,
J'ai fait les deux !!!

de Nemo auditur   le Jeu 02 Sep 2004 17:02

• "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
Et que reprochez-vous à la formation de Paris 2 et quels sont les avantages de celle du CEIPI? :wink:
Mein Blog ! Unique et Commun
ACC Member
Membre Viadeo

de l'ingénieur   le Ven 03 Sep 2004 13:54

• l'ingénieur
  • "Membre désactivé"
  •  
Pour répondre à votre questions, il y a (à mon avis) trois grosses majeures :
1- le DESS a pour finalité de donner des étudiants diplômés alors que le CEIPI se donne comme objectif de former de futur juristes et ingénieurs brevet compétents et pouvant s'intégrer rapidement dans le monde du travail. Cette différence correspond parfaitement à l'opposition entre Université et les Ecoles (type commerce ou ingénieur).
2- En outre, le DESS est dirigé et animé quasi exclusivement par des universitaires qui se complaisent donc à enseigner uniquement la théorie et les grands dogmes de la PI. A contrario, le CEIPI est animé par des professionnels de tout bord (juristes/avocats et ingénieur, entreprises et cabinet de conseil, etc.) conscient de la nécessité de la théorie ET de la pratique.
3- En fin, l'organisation du DESS est à revoir en totalité : cours du soir, interdiction de faire un stage avant mars, aucune aide pour la rédaction du mémoire, cours incomplets, TD inutiles.. et la liste n'est pas exhaustive. A l'inverse, les enseignements du CEIPI sont très cadrés, avec des cours illustrés de TD, de nombreux supports papier, une bibliothèque digne de ce nom, une équipe pédagogique disponible...

Tout est dit !!!

Trier par
Ordre

Au total il y a 28 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 27 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 050 membres, 27421 articles, 127 194 messages sur les forums, 2 520 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Exclusif] Notre interview de la Justice.

• Parution du Guide 2025 des études privées en Droit.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs