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MessagePosté: Ven 03 Sep 2004 14:23
de JBlebel
à la limite les différences que vous listez correspondent aux différences classiques entre écolee de commerces et facs... les écoles ont des atouts mais ce n'est pas pour cela que les troisièmes cycles universitaires sont dénués de tout intérêt

MessagePosté: Ven 03 Sep 2004 14:42
de l'ingénieur
Je n'ai pas dit que TOUS les troisièmes cycles universitaires étaient denués d'intérêt... Ces remarques ne s'appliquaient qu'au DESS PI Paris 2 (et peut-être aussi aux autres DESS PI).
En fait, il est simplement regrettable qu'une telle formation jouisse d'une image "d'excellence" auprès des étudiants qui y rentrent... alors que la grande majorité en sortent déçus (et le mot est faible) !!!
[/b]

MessagePosté: Lun 06 Sep 2004 17:29
de Bastet
je suis contente d'avoir fait un DESS dénué d'intérêt et qui est une coquille vide... :roll:
je me demande même si ça vaut le coup que je soutienne mon mémoire... :wink:

MessagePosté: Mar 07 Sep 2004 8:29
de l'ingénieur
Bastet,
Mon message parait peut-être provocateur... mais ça permet de faire réagir les gens ! :wink:
Dans tous les cas, mieux vaut avoir le DESS PI que rien du tout. Ca fait toujours un 3ème cycle sur le CV.
Néanmoins, je persiste en disant que son organisation laisse à désirer et que son "excellence" ou son "élitisme" (mot particulièrement cher au responsable de la formation) est tout à fait discutable.
Bonne chance pour ta soutenance.

PS : Qu'as-tu pensé du DESS : satisfaite, déçue ? Ton avis permettrait de confronter nos opinions.

MessagePosté: Mar 07 Sep 2004 11:28
de Bastet
l'ingénieur a écrit :Néanmoins, je persiste en disant que (...) son "excellence" ou son "élitisme" (mot particulièrement cher au responsable de la formation)

:lol: :lol:


Ce que j'en ai pensé ?

Je regrette effectivement que les stages ne puissent pas se faire avant début janvier (et non pas mars :wink: ) mais en même temps ça permet d'acquérir la "base" théorique que l'on a pas en novembre !

LE truc qui est par contre vraiment à revoir mais le directeur du DESS a dit qu'il modifierait cela (mais je ne sais pas si c'est d'ores et déjà à l'ordre du jour) c'est le stage en journée et les cours qui continuent jusqu'à mars - avril jusqu'à 21 heures...
C'est un peu ... fatigant ! :roll:

Certains profs - pas de noms !! - sont complètement plongés dans la théorie comme tu le dis, mais nous en avons d'autres qui nous donne quand même la vision pratique !

J'en suis quand même contente !
D'une part j'ai un 3ème cycle sur mon CV ( OUAIS ! OUAIS ! Enfin.. pas encore tout à fait !) mais j'ai aussi appris les principes de la PI.

Et oui, pendant longtemps, je me suis dit, "mais pour mes futurs stages ou emplois, je ne suis pas assez formée".
Mais en même temps, c'est aussi à mes futurs employeurs de me former, non?
Je sais, la concurrence est rude surtout avec le grand nombre de formations en PI (CEIPI et autres DESS mais aussi les écoles de commerce qui s'incrustent ) mais, nous, jeunes diplômés, on arrive avec une base et une volonté d'apprendre et c'est à l'employeur de prendre un peu de son temps pour nous apprendre le métier.

Je me mets complètement le doigt dans l'oeil?

MessagePosté: Mar 07 Sep 2004 11:48
de Hervé
Il est vrai qu'on continue à apprendre pendant longtemps (plus ou moins selon les orientations que l'on done à sa carrière ensuite, mais bon...). Il ne faut pas non plus attendre d'un employeur qu'il vous apprenne tout le métier. S'il recrute un ou une JD, il en attendra au moins de l'implication, de l'application, une connaissance impeccable de l'ensemble des questions théoriques dans son champ de compétence et un début de pratique pour le rendre opérationnel le plus vite possible (la semaine dernière de préférence...).

Bien sûr vous apprendrez des choses avec votre employeur, mais il faut aussi que vous lui apportiez un vrai plus pour qu'il vous embauche. Du moins, li faut qu'il en ait la sensation. Sinon, point de salut...

MessagePosté: Mar 07 Sep 2004 13:14
de l'ingénieur
Bien entendu, l'employeur doit assurer une partie de la formation des jeunes diplômés nouvellement recrutés. Cette formation concerne (d'après moi !) essentiellement la pratique... En d'autres termes, la théorie doit être acquise au cours des études. Or, dans ce DESS (et peut-être d'autres), la théorie acquise est insuffisante.
J'ai le souvenir, par exemple, que dans l'enseignement "marque", nous n'avions eu quasiment que des cours sur les marques communautaire et internationale... sans cours sur les généralités / introduction, la marque française, la procédure, etc. Au final, au sortir du DESS, les diplômés n'avaient pas la théorie suffisante... et ce n'est pas à l'employeur de compenser ce défaut de formation !
Ai-je tort ?

MessagePosté: Mar 07 Sep 2004 13:59
de Nemo auditur
Pourquoi les étudiants recrutés dans ce DESS ne sont pas censés avoir suivi de cours de DPI générale en 2e cycle?

MessagePosté: Mar 07 Sep 2004 14:09
de Bastet
Il est vrai que l'enseignement dans le cours "marque" était plus axé que la marque internationale et communautaire.
Mais le TD portait surtout sur la marque française avec donc les "généralités" ont été vues.

Nemo auditur > en fait, en maîtrise, il y avait le cours propriété littéraire et artistique (donc un peu différent du DESS qui porte seulement sur la propriété indutrielle) mais les élèves du DESS ne devaient pas obligatoirement l'avoir suivi.

MessagePosté: Mar 07 Sep 2004 14:28
de l'ingénieur
Némo,
L'année où j'avais fait le DESS, j'ai le souvenir que la moitié de la promo n'avait pas eu de cours (ou trop lointains pour s'en rappeler) sur les marques... d'où la nécessité d'avoir un enseignement "complet" en DESS.