Page 1 sur 1

CV une page ou deux pages

MessagePosté: Jeu 14 Sep 2006 23:34
de pipass
Autre question / débat : A partir de quand peut-on faire tenir le CV sur deux pages.

En particulier es ce quei à 2-3 ans d'exp on peutt le faire tenir c'est jouable ou si il valait mieux en rester à une page au moins jusqu'à 5ans.

MessagePosté: Ven 15 Sep 2006 9:03
de HelN
Bonjour,
Je dirais toujours une page pour 2-3 ans d'expérience, pas la peine de remonter jusqu'au bac quand même !

MessagePosté: Ven 15 Sep 2006 9:07
de ozymandias
Le but du cv, c'est d'avoir un entretien.

Mon CV tient sur 2 pages et je n'ai pas autant d'expérience que vous. Ce n'est que pour des stages mais j'ai un nettement meilleur % d'entretien depuis que mon cv est sur 2 pages en times 10 (je ne vais pas dire que c'est l'unique raison; si il est sur 2 pages, c'est aussi parceque j'ai plus d'espérience à raconter!)
J'ai posé la même question que vous à des recruteurs (lors d'entretien avec les RH) et cela ne pose pas de problème le plus souvent.
C'est vrai que la norme en France est le cv en une page mais dans beaucoup d'autres pays ce n'est pas le cas.

Un recruteur peut préférer perdre un peu plus de temps avec un cv relativement complet que de prendre le risque d'en perdre encore plus avec un entretien.

Cordialement

MessagePosté: Ven 15 Sep 2006 9:48
de François59
Bonjour pipass,

pour répondre à votre question, je serais tenté de dire tout dépend du type de poste auquel vous postulez, ou plus exactement des modalités qui vous ont permis d'avoir connaissance de ce poste. Je m'explique. Si vous souhaitez répondre à une annonce, qui plus est parue dans un journal à gros tirage ou sur un site internet reconnu, par définition, votre candidature va venir s'ajouter à des centaines voire des milliers d'autres. Dans ce cas, le recruteur procède, en règle général, à un écrémage radical car il ne peut y consacrer tout son temps; d'une manière générale, le recruteur ne passera que 5 secondes sur votre CV, uniquement pour faire le premier tri "bonne pile" / "corbeille". De ce fait, il faut absolument privilégier la clarté du cv. Certains recruteurs avouent ne même pas lire dans le détail les expériences développées dans le cv, et s'arrêtent à l'intitulé du cv, et les "grands titres" qui présentent vos différentes expériences, ainsi que votre dernier diplôme...
Une fois que vous êtes dans la bonne pile de cv, le recruteur prendra d'avantage de temps pour relire votre cv voire votre lettre de motivation. Et oui, il faut savoir que certains recruteurs ne lisent même pas ou à peine votre lettre de motivation (quand je pense à tout ce temps perdu parfois où je cherchais à faire une lettre "béton" avec le schéma classique "Vous, moi, Nous"...et une certaine approche montrant que je connaissais bien la boîte où je voulais postuler et bla bla bla...).
Le but reste de décrocher un entretien.

Bien évidemment, tout est relatif et dans l'hypothèse où vous transmettez par exemple votre cv à un contact plus ou moins direct qui est susceptible d'être intéressé par votre profil, le cv sur 2 pages est envisageable puisque par définition ce recruteur potentiel veut en savoir plus sur vous et donc aura d'avantage de temps à consacrer à votre cv.

Voilà, toutes ces belles choses que je vous racontent là ne sont que le fruit de ma propre expérience (qui perdure malheureusement) au contact de nombreux cabinets de recrutement et autres recruteurs ou RH.

Dans tous les cas, il n'ya qu'une seule règle d'or à retenir: il faut que vous vous reconnaissiez dans votre cv. C'est un peu bête à dire comme ça mais il faut absolument qu'à la lecture de votre cv, vous soyez vous même convaincu qu'il vous correspond et vous présente bien de manière cohérente et comme vous le désirez, et non pas qu'il ait telle ou telle forme parce que "c'est tendance" ou encore parce que la plupart du temps on fait comme ça ou comme ça.

Dans tous les cas bon courage dans vos recherches ou démarches,

bien cordialement,

François

MessagePosté: Ven 15 Sep 2006 10:16
de françois
François59 a écrit :Dans tous les cas, il n'ya qu'une seule règle d'or à retenir: il faut que vous vous reconnaissiez dans votre cv. C'est un peu bête à dire comme ça mais il faut absolument qu'à la lecture de votre cv, vous soyez vous même convaincu qu'il vous correspond et vous présente bien de manière cohérente et comme vous le désirez, et non pas qu'il ait telle ou telle forme parce que "c'est tendance" ou encore parce que la plupart du temps on fait comme ça ou comme ça.


Ce que vous dites là est très juste :wink:

Sur le débat 1 ou 2 pages, il me semble qu'une page suffit lorsqu'on a 2-3 ans d'expérience. Petit bémol: si vous avez occupé 3 postes différents et fait des stages, il est plus difficile de condenser et la tentation de faire un CV sur 2 pages est grande. Mais vous devez pouvoir trier ce qui est important et ce qui est secondaire. Trop d'information sur un CV n'est pas forcément pertinent et vous aurez, de toute façon, le loisir de détailler votre expérience lors des entretiens.

MessagePosté: Ven 15 Sep 2006 22:19
de virgi
Je pense que le CV doit fait une page, si vos expériences sont diverses pensez au CV "par compétence", moi j'ai 7 contrats a inclure, du coup si je détaillais chacune des expériences une par une mon cv ne tiendrais pas sur une page donc je fais un cv par compétence et je selectionne les tâches qui vont attirer l'attention du recruteur uniquement. :)

MessagePosté: Sam 16 Sep 2006 8:49
de Jean Marc Cheze
en questionnant des DRH on obtient des réponses différentes mais ils semblent que 3/4 préfèrent une page dans tous les cas avec la démonstration des résultats. Il y a des sites de DESS en droit Paris et Paris 2 où il y a d'excellents CV en ligne de personnes sans expérience qui suivent la formation et pourtant les CV sont exceptionnels et d'ailleurs les étudiants ont passé des sélections de 1/10 dans les conditions d'un recrutement professionnel.
Cordialement