Page 1 sur 1

Questions sur le CV et la LM. Merci.

MessagePosté: Ven 02 Avr 2004 9:52
de o2_DRG
Bonjour à toutes et à tous,

JD et à la recherche d'un 1er emploi, je continue mes recherches de façon active mais n'obtiens que des réponses négatives à mes différents courriers. Je me demande donc si ce ne sont pas mes LM et CV qui sont mal tournés.

Je me permets donc de demander quelques conseils relatifs à leur présentation.

Pour le CV, étant JD, faut-il mettre un intitulé (du genre "Juriste Généraliste", "Juriste Immobilier", "Juriste Droit des Affaires"...)? Que me conseillez-vous? Merci.

Pour la lettre de motivation, j'utilise la formule "Vous" (quelques descriptions sur l'entreprise comme son positionnement, ses valeurs, sur quoi est fondée sa richesse...), "Moi" (parcours universitaire, stages, ce que tout ceci m'a apporté, ma personalité...), "Nous" (pourquoi cette entreprise, que puis-je lui apporter...). Cette formule vous paraît-elle raisonnable? Me conseillez-vous d'utiliser un autre procédé? Merci.

Vous remerciant à l'avance de vos réponses à mes interrogations.

Cordialement.

MessagePosté: Ven 02 Avr 2004 16:30
de Invité
Je vous rassure tout de suite : dès lors que vous avez une spécialité, vous avez tout à fait le droit de la mentionner dans le cadre du poste recherché.

A priori, la structure adoptée correspond parfaitemet aux canons de la LM classique.

C'est donc ailleurs qu'il faut chercher.
Quelle est sa ongueur ? Est-elle manuscrite ? Fait-elle redondance avec le CV ?
Démarchez-vous par e-mail ?
Quelle présentation avez-vous adopté pour votre CV ?

Et la fameuse question, celle qui procède d'un véritable cercle vicieux du recrutement jurdique en France : de combien d'expérience professionnelle disposez-vous ? (stages)
A l'ahure actuelle, à moins de 6 mois, voire un an, n'espérez même pas que l'on vous réponde...

Enfin, sachez tout de même que le marché de l'emploi des jeunes diplômés, et notamment dans le secteur juridique, est sinistré.
Quand vous savez que certains jeunes avocats disposant d'un LLM et d'un 3e cycle avec un stage dans un bon cabinet parisien peuvent chercher ardemment du boulot pour une collaboration sans en trouver !