Sexe et salaire

Posté:
Sam 07 Oct 2006 2:14
de R
Il y a quelques temps, L'Express semblait faire un rapprochement entre les faibles rémunérations perçues par les avocats et la féminisation de la profession.
Qu'en pensez-vous?

Posté:
Sam 07 Oct 2006 17:24
de michel
Bonjour,
Je crois qu'il faut distinguer deux situations :
- les avocats installés, où le facteur de féminisation ne doit pas jouer sur l'inégalité des rémunérations, puisque l'avocat installé maîtrise le montant des honoraires qu'il demande, et on ne voit pas pourquoi les clients demanderaient à payer moins les avocates que les avocats.
- les avocats collaborateurs, où effectivement il peut se poser le même problème que pour les salariés, mais quand le cabinet respecte le minimum UJA, il le respectera autant pour les collaboratrices que pour les collaborateurs, pour les débutants ; c'est ensuite qu'une différence pourra apparaître, suivant le service rendu : on conçoit qu'un cabinet essaiera de retenir, par une rémunération attractive, l'avocat qui ne compte pas ses heures plutôt que celui qui ne peut pas se le permettre, parce qu'il doit s'occuper de ses enfants le soir, et au moment de la maternité : la problématique devient alors la même que pour les salariés non avocats.
Donc globalement, l'effet inégalitaire devrait être atténué.
Cordialement.