Max1973 a écrit :J'aimerais sincerement avoir le point de vue de ceux qui sont contre le pretendu monopole du juridique des avocats (celui-ci etant limite a l'exercice liberal) sur les bienfaits pour les justiciables de l'ouverture qu'ils preconisent (a part le fait de permettre a ceux qui n'ont pas juge utile de passer le CAPA, d'exercer en liberal).
Erick a écrit :Pour répondre à Hervé, je pense à la garantie de confidentialité, au secret profesionnel, aux règles relatives aux conflits d'intérêt etc.
IL y a là autant de garanties pour le client qu'un Conseil juridique ne peut offrir que sur sa bonne mine puisqu'aucun texte législatif ou règlementaire ne l'y soumet expressément.
Cdt
JYJY a écrit :Il n'y a pas de secret particulier pour les consultants juridiques parce que les "consultants juridiques" n'existent pas. Il n'y a plus de conseils juridiques, à l'exception de ceux qui exerçaient cette profession au moment de la fusion et ont choisi de conserver leur titre et de ne pas fusionner dans la nouvelle profession. Toute personne exerçant sous le titre de "consultant juridique" tombe sous le coup des dispositions pénales de la loi de 1971. Point à la ligne.
Pour le reste, toute personne en conseillant une autre, en droit ou dans toute autre matière du reste, est tenue à la confidentialité de l'échange avec son client. De ce point de vue pas besoin d'une quelconque déontologie. Le code pénal sanctionne très fortement la violation du secret professionnel. En revanche, la déontologie des avocats va beaucoup plus loin. Elle instaure un code de conduite entre l'avocat et toutes les personnes ou institutions qu'il peut être amené à croiser dans sa vie professionnelle. Cette déontologie va bien au-delà du simple secret professionnel.
Pour répondre à Pierre de OLIVEIRA, sur les thèses de complaisances, je me contenterai de dire simplement pour être docteur en droit et avoir passé 4 ans à travailler dure pour obtenir mon doctorat, que les thèses ultra courtes avec pour seul objectif le CRFPA, je n'en ai jamais vu. C'est un peu comme l'arlésienne, on en entend parler, mais on ne la voit jamais. Pourtant, j'ai fréquenté assidument les séminaires de thèses, à l'EFB, il y a de ça quelques années, j'ai rencontré beaucoup de docteurs. Pas un seul qui avait fait une thèse en moins de trois ans. Toujours couronnée de succès, avec des travaux vraiment novateurs. Vous comprendrez donc quelle est ma position sur la question. Si des dérives sont toujours possibles parce que ce genre de comportement est humain, il ne faut pas oublier qu'un enseignant qui fait ça se grille auprès de sa hiérarchie et dans le monde scientifique. Ceux qui ont fait faire une thèse aux BOGDANOV s'en souviennent.....
Je déplorerai simplement sur ce forum que ce soit un peu souvent la fête aux avocats. On y trouve tous les poncifs possibles et imaginables, et parfois pire encore ! Et comme je suis quand même souvent sur le forum, je les vois défiler. Les posts commencent souvent de la même façon : possible ou non d'exercer en libéral le conseil à titre régulier sans être avocat. ça discute fermement, chacun y va de sa trouvaille, plus ou moins ingénieuse d'ailleurs. Puis ça dérive lentement vers une critique en règle des règles professionnelles de l'avocat, puis le CAPA, qui ne sert à rien, non vraiment à rien. Puis en plus, les avocats, surtout les docteurs en droit, ont volé leur titre, qu'ils ne méritent d'ailleurs pas, puisqu'ils sont tous, mais alors tous sans exception, d'une incroyable incompétence.
Alors oui, je vais vous dire un secret, mais surtout ne le répétez pas. D'ailleurs si j'en entend parler, je saurai que c'est vous qui l'avez répété : c'est le principal objectif des CRFPA : recruter les plus incompétents, les former de façon absurde pour en faire les professionnels les plus nuls qui se puiss être, mais surtout, des gens médiocres qui vont faire exprès de voler le travail des honnêtes juristes (ceux qui n'ont pas le CAPA parce qu'ils n'ont pas voulu le passer, parce que...parce que bon, ils voulaient exercer comme des vrais juristes). Brefs, les avocats, c'est vraiment la honte. D'ailleurs il est bien connu que si on est un bon juriste, on rate systématiquement le concours d'entrée au CRFPA. Mais c'est normal, parce que c'est fait pour !
Vous comprendrer donc à la lecture de ce post qui n'a pour but que de vous divertir, parce qu'il est un peu (beaucoup) outrancier que je suis un avocat qui n'est peut être pas le meilleur juriste du monde, mais qui en tout cas n'est certainement pas le plus mauvais. Mes clients sont fidèles et me recommandent auprès de leurs proches comme quoi...Les règles de ma profession j'y tiens, parce qu'elle protège mes clients et ceux qui viennent me voir ne le font pas par plaisir, mais parce qu'ils sont en général dans la m....
Je présente mes excuses à tous ceux qui n'ont pas réussi à obtenir le CAPA et qui rèvent d'exercer en libéral et ne peuvent pas le faire : Je n'ai pas voté ces dispositions légales en vigueur. Mais je ne les changerai pas. Même si j'en avais le pouvoir.
Je conseille simplement à ceux qui souhaitent s'affranchir de l'obligation d'appartenir à une profession juridique réglementer pour conseiller à titre professionnel, régulier et rémunérerdes tiers sur leurs droits et rédiger des actes, d'être prudent. Je n'ai pas peur de cette situation : je ne fais pratiquement que du contentieux. En province, les avocats sont débordés, alors le conseil, on laisse ça aux experts comptables, notaires et autres. Mais en région parisienne, la situation est très dure pour les confrères, trop nombreux, et les Ordres sont devenus particulièrement vigilants : simple question de survie pour de nombreux cabinets parisiens qui rament.
Bien à vous.
Au total il y a 28 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 28 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 155 880 membres, 27214 articles, 127 152 messages sur les forums, 2 380 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• Parution des statistiques annuelles 2024 sur l'emploi des Avocats et Juristes : l'emploi stagne.
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Guide de la copropriété 2025/2026
Maîtrisez le droit de la copropriété de A à Z
SOLDES: jusqu'à -40% sur les revues juridiques !
[Nouvelle parution] Défendre l’impossible.
[Nouvelle parution] L’État de Droit, le socle de notre Démocratie en péril ?
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice:
[Podcast] Ma formation à l’ENM : Devenir élève magistrat : "Je le jure !"