Pierre de OLIVEIRA a écrit :Il est vrai qu'il y a une certaine concurrence entre avocats et notaire, et consultants juridiques, etc. Mais on parle de concurrence déloyale et donc on parle du mécanisme de responsabilité civile et par conséquence de faute.
Ne croyez pas que j'en veuille à votre activité, mais j'ai moi-même retourné la question dans tous les sens.
La concurrence déloyale vient notamment du fait qu'un "simple consultant" n'est pas soumis du tout aux mêmes contraintes (notamment ordinales et déontologiques) qu'un avocat. De ce fait, il peut par exemple faire de la publicité pour son compte personnel ce ui est interdit aux avocats.
Pour envisager l'hypothèse du portage salarial et la rapprocher comme une piste de solution, il y a deux posibilités:
1- le portage est analysé comme un exercice indépendant de la profession de conseil juridique et la forme du portage ne change rien au fond de la question;
2- le portage salarial est analysé comme un exercice salarié de la profession de conseil et on va alors rechercher si la structure qui fait le portage est habilitée à exercer la profession de conseil juridique. La boucle est bouclée, on revient à la même question à cette différence près qu'elle se pose sur une personne différente (et si une structure de portage se faisait condamner pour ça, je pense qu'il y aurait un recours quasi instantané contre le porté pour le faire assumer le risque in fine).