Page 1 sur 4

passerelle fonctionnaire / avocat

MessagePosté: Lun 13 Nov 2006 19:43
de Loulye
Bonjour,

Inscrite depuis peu, je découvre chaque jour un peu plus ce forum que je trouve très intéressant et riche en informations.

je suis fonctionnaire de catégorie A depuis 1993 et je souhaite quitter la fonction publique (pour des raisons qui seraient trop longues à expliquer) et devenir avocate.

D'après l'article 98 du décret de 1991 qui organise la profession d'avocat, "sont dispensés de la formation théorique et pratique et du certificat d'aptitude à la profession d'avocat :

[......] 4° Les fonctionnaires et anciens fonctionnaires de catégorie A, ou les personnes assimilées aux fonctionnaires de cette catégorie, ayant exercé en cette qualité des activités juridiques pendant huit ans au moins, dans une administration ou un service public ou une organisation internationale"

J'aimerais savoir si cette "dérogation" est accordée facilement ou non et sous quelles conditions ? Comment dois-je m'y prendre ? Comment puis-je prouver, en quelque sorte, mon "niveau de compétence" ?

Et enfin......(la question qui tue :lol: ) mon expérience professionnelle a-t-elle une quelconque valeur dans l'optique, par exemple, d'une recherche de collaboration :? ?

Merci d'avance pour tous les éléments de réponse qui pourront m'être apportés :wink: :oops:

MessagePosté: Lun 13 Nov 2006 19:55
de Patrice GIROUD
Vous ne devriez avoir aucune difficulté puisque vous remplissez les conditions.

Quant aux débouchés, ils seront sûrement supérieurs dans les grands barreaux où sont implantés des Cabinets spécialisés avec des clientèles importantes.

MessagePosté: Lun 13 Nov 2006 19:59
de JYJY
L' intégration au barreau par cette voie s'apprécie au regard des conditions à remplir. Si elles sont remplies, il n'y a pas de problème, sauf cas particuliers (casier judiciaire, moralité, activité autre dont l'exercice en parallèle constitue une incompatibilité...)

Welcome. :)

Re: passerelle fonctionnaire / avocat

MessagePosté: Lun 13 Nov 2006 20:06
de Erick
Loulye a écrit :Et enfin......(la question qui tue :lol: ) mon expérience professionnelle a-t-elle une quelconque valeur dans l'optique, par exemple, d'une recherche de collaboration :? ?
:


Bonjour,

Je suis spécialisé en droit de la concurrence / distribution / consommation, et vu l'actualité et le développement de cette matière, votre expérience à la DDCCRF ou (DG ou DNE) est très prisée !

Et d'ailleurs, vous ne seriez pas la première de cette excellente administration à pantoufler... :wink:

Pour un Cabinet d'avocat, il est très utile d'avoir un collaborateur qui connait l'envers du décor.

Cordialement

MessagePosté: Lun 13 Nov 2006 20:53
de Herminejov
Idem pour les marchés publics, ça marche fort en ce moment.

MessagePosté: Mar 14 Nov 2006 15:38
de Loulye
:) :) merci, vos réponses me rassurent.....un peu :lol: :lol:

MessagePosté: Mer 22 Nov 2006 14:47
de ggirard
Bonjour,

Voici de bonnes nouvelles également pour moi qui pense quitter également la fonciton publique d'Etat pour la profession d'avocat (plutôt spécialisation droit de l'environnement et/ou droit public).

En tout cas, bon courage dans votre démarche.

Gaëtan Girard

MessagePosté: Lun 27 Nov 2006 18:01
de Dumb all over
Le seul point qui est susceptible de poser problème, c'est votre formation initale, les cabinets ne contentant plus d'une maîtrise. Mais peut-être votre expérience de 8 ans dans la FP rend-elle ce point négligeable.

MessagePosté: Lun 27 Nov 2006 18:16
de Erick
Dumb all over a écrit :Le seul point qui est susceptible de poser problème, c'est votre formation initale, les cabinets ne contentant plus d'une maîtrise. Mais peut-être votre expérience de 8 ans dans la FP rend-elle ce point négligeable.


Et la réussite à un concours de catégorie A ? et la formation préalable à la prise de poste?

:arrow: Ca vaut largement un Bac + 5 !

Cdt

MessagePosté: Mar 28 Nov 2006 10:43
de Dumb all over
Je ne me place pas tant sur le terrain des compétences (8 ans d'expérience professionnelle pertinente valent tous les 3es cycles) que sur le terrain de la politique de recrutement des cabinets. Ces derniers affichent généralement la formation de leurs collaborateurs auprès de leurs clients, ce qui peut les faire hésiter à recruter une personne titulaire d'une maîtrise (tous les collab ayant au mininimum un 3e cycle). Il est vrai que cela n'est sans doute pas valable pour tous les cabinets. Loulye a évidemment sa chance.