Page 1 sur 3

couleur de peau et emploi

MessagePosté: Lun 20 Nov 2006 17:03
de mars92
Bonjour,

J'ai une formation de juriste (DESS), mais helas, depuis 2000, année de mon diplôme, je n'ai enchaîné que des CDD réduits et de l'intérim surtout en tant qu'assistante, alors que la majorité des autres collègues de DESS ont tous un emploi.

Aujourd'hui, je suis sans emploi depuis 1 an et demi car j'ai décidé de refuser les postes d'assistantes et de me consacrer à la recherche de mon véritable travail...

Le problème ? je suis d'origine asiatique.

Hors, je n'ai jamais rencontré d'autres juristes non "BBR" comme diraient les agences d'intérim.

Pensez-vous réellement que les "non blancs" aient des problèmes a accéder à des postes de juristes ou de responsables dans votre entreprise ? (sans bien entendu citer celle-ci !!!)

Merci.

Cette réponse m'aidera à savoir si à 30 ans, je dois persister dans cette voie ou en changer complètement car je n'ai aucune chance de trouver.

MessagePosté: Lun 20 Nov 2006 17:15
de Guilain
Bonjour et bienvenue
malheureusement je ne pense pas qu'il y ait moins de discriminations à l'embauche pour les postes de juristes que pour pour les autres. si les juristes recruteurs étaient plus vertueux que les autres, ça se saurait

MessagePosté: Lun 20 Nov 2006 17:33
de ozymandias
Là où je suis actuellement, il ya une juriste asiatique (elle a un bon poste d'ailleurs). Elle parle et écrit plusieurs langues asiatiques, ce qui est évidemment un avantage. Si vous avez un atout linguistique vous serez très recherchée; sinon, si discrimination il ya , elle est la même dans d'autres secteurs et peut-être fondée sur pleins d'autres éléments aussi intolérables que la couleur de peau.

Bonne chance et ne vous découragez pas!

MessagePosté: Lun 20 Nov 2006 17:47
de Jean Marc Cheze
Il me semble qu'il faut aller sur les grands groupes qui ont des attaches avec les pays asiatiques.
Il faut bien penser aux Banques qui ont un lien avec l'Asie. Je m'occupe en ce moment dans le cadre du programme ambassadeurs d'une personne originaire de Chine pour lui faciliter son intégration en tant qu'étudiante au DESS IAE.Il y a deux chinoises dans ce cas la deuxième est près de l'entreprise Gibaud les ceintures toujours à Saint Etienne.
Ces personnes par contre la scolarité terminée repartent en Chine.
Cordialement .
i

MessagePosté: Lun 20 Nov 2006 17:57
de cecile
Chez nous pas de pb, nous avons un collaborateur cadre asiatique, mais je pense malheureusement que nous sommes peu à ne pas s'attarder sur les origines ethniques. peut être parce que certains des associés ont des origines étrangères (1 suisse et des Italiens).

MessagePosté: Lun 20 Nov 2006 19:00
de Public style
Bonjour Mars 92....

Comme vous, je me suis posé cette question pendant de long mois, et je vous confirme que cela arrive parfois.

Il est clair que l'on est malheureusement pas à l'abri de tomber sur un employeur qui regarde plus la couleur de votre peau que celle de votre CV. Mais bon, c'est comme ça, on n'y peut rien.

Moi, j'ai fini par trouver dans une bonne boîte que ni ma couleur, ni mon origine, et encore moins ma religion (je le sais maintenant au bout de plusieurs mois) choquent: COOL non .... :wink:

Alors il n'y a pas de raison: battez-vous et vous trouverez, je vous le souhaite sincèrement.

Un conseil pratique: ne mettez pas votre photo sur votre CV, sauf si cela est expressément demandé. ça ouvre parfois la porte de certains entretiens que l'on n'aurait jaùmais décroché avec photos (et oui ...). Par contre, il vous arrivera de rigoler en voyant la tête de l'employeur à votre arrivée le jour de l'entretien (entretien qui ne dure alors pas plus de 5 minutes en général... :shock: ) :lol: :cry: :D

Sinon, ne tombez pas dans la simplicité en pensant que vous ne trouvez pas de travail à cause de votre couleur.... Dites vous qu'il ne s'agit que d'un facteur aggravant, du petit truc qui fait basculer la balance dans un sens défavorable. Et en plus, cela n'arrive qu'une fois sur 5 ou 10, alors...
Je vous garantie qu'en se disant cela, la pillule passe bien mieux, et on se pose alors les bonnes questions sur le pourquoi de ces refus à répétition: qualité du CV, de la lettre de motivation, ....
De toute façon, j'ai une mauvaise nouvelle pour vous: la couleur de peau, vous n'y pouvez rien, tout comme moi (ET HEUREUSEMENT :wink: :wink: ). Alors améliorez ce qui peut l'être...

Bon courage à vous...

MessagePosté: Lun 20 Nov 2006 20:10
de Sayuri
Du fait de tes origines asiatiques, je suppose que tu dois parler au moins une langue orientale très rare. De ce fait et de part ta culture, j'estime que tu as une valeur ajoutée que d'autres n'ont pas.
Ne te décourages pas, n'envoie pas ton CV avec photo et surtout vise les sociétés internationales ayant une activité en asie. Ayant eu l'occasion de faire un stage dans une société ayant un joint-venture en Chine, crois-moi qu'on aurait bien eu besoin d'un juriste avec des origines asiatiques, ne serait-ce que pour lire tous les documents juridiques...
Surtout n'abandonnes pas. A force de persévérance tu auras un poste correspondant à tes attentes.

MessagePosté: Lun 20 Nov 2006 21:21
de Soheil
Perso, je connais les mêmes difficultés, j'ai bénéficié d'un coach pour les lettres de motivation et cv, j'ai couru les ateliers de simulation d'entretien...etc. C'est toujours la galère pour trouver un poste stable et à la hauteur de mes diplômes et de mes compétences. A chaque fois les recruteurs se disent satisfaits par mon travail mais pas ok pour un cdi! Les stages, je n'en veux plus et les CDD, c'est bien mais à 27 ans j'aimerais bien me poser aussi.
En ce qui concerne la photo, on est d'accord, il vaut mieux éviter. C'est vrai que la réaction de l'employeur vaut quelques fois le déplacement (pas l'entretien en lui même car il est vrai que dans ce cas 5 mn c'est déjà pas mal, surtout quand vous l'avez passé à répondre à des questions assez curieuses tenant plus du tourisme que du poste ou du cv! lol -) ! Heureusement quand même que tous les recruteurs ne réagissent pas ainsi! Et puis il est vrai que parfois "ça" ne colle pas pour une raison autre que la question des origines et puis c'est tout!
Cependant, je m'interroge à la lecture de certaines réponses...
Le fait d'être d'origine étrangère signifie t-il que l'on en maîtrise nécessairement la culture, la langue...Etc. ?
Etre de nationalité française (voir être né en france) et diplômé d'une université française ne suffit donc pas pour trouver un poste en france, lorsque l'on est d'origine étrangère? Il faut toujours que ce candidat aux origines étrangères apporte un "plus" ?! C'est à dire parler une langue recherchée ou apporter quelque chose en rapport avec les origines ?
Si c'est vraiment l'état d'esprit ambiant, c'est loin d'être gagné pour moi alors! :wink:

MessagePosté: Lun 20 Nov 2006 22:48
de AZiz
Regardez les collabs des gros cabinets sur Paris il y a pas mal de blacks, arabes et asiat' ;)

MessagePosté: Mar 21 Nov 2006 0:44
de pipass
oui mais c les gros cabinets et il faut pouvoir trouver sa place dans les structures normales..