Page 1 sur 2

Choix entre différents stages

MessagePosté: Mer 29 Nov 2006 12:26
de lexialaw
je voulais avoir des renseignements et votre opinion
je vais effectuer un stage dans les mois à venir et j aurais peut être le choix entre :

-un stage chez KPMG au Luxembourg
-un stage dans un gros cabinet parisien
-un stage dans un gros cabinet américain situé en France
ou -un stage dans un service juridique d'un distributeur
lol -)
Chaque stage correspond à ma spécialité
Est ce que d'après vos expériences
il est préférable d'aller à l'étranger, d'aller dans un cabinet de grande renommée, ou en entreprise?
Je n ai pas envie de m'occuper de la machine à café...j ai envi d'apprendre!
Concernant la rémunération du stage je ne me fais pas d'illusion je sais que les stagiaires sont rarement payés...il n'y a qu'au Luxembourg que je serais rémunéré suffisament pour couvrir mes frais, mais cela ne doit pas être la seule motivation du stage. B-l
Je sais bien que les stages sont des expériences ttes différentes en fonction des personnes mais qu est ce qui peut être le plus formateur d'après vous? :winkL:

MessagePosté: Mer 29 Nov 2006 12:44
de françois
Que souhaitez-vous faire après ce stage ? (avocature, entreprise de distrib,...)

Les différents stages proposés portent sur votre spcialité stricto sensu, certains dépassent le périmètre de votre spécialité ?

MessagePosté: Mer 29 Nov 2006 12:59
de lexialaw
j avis à l'idée de devenir juriste d'entreprise mais il parait que la plupart des employeurs préfèrent que leur juriste soit également détenteur du diplôme d'avocat...

je pars donc dans l'idée de passer le concours et effectuer les 18 mois d'école
et si j obtiens ce précieux sésame, je verrais alors les possibilitées qui s'offrent à moi

Le métier d'avocat me passionne, mais à vrai dire ma seule crainte et de ne pas gagner ma vie ou difficilement après avoir payer ttes les charges etc...
En réalité ce qui me rebute ce sont les différentes expériences que j ai pu lire
et les discussions que j ai pu avoir avec des avocats qui faisaient 70h par semaines sans s'en sortir correctement au final.

Travailler pour vivre oui
pas vivre pour travailler

Il faut un équilibre!
L'idée de travailler dur ne me fait pas peur si je sais qu'à la fin du mois je pourrais payer mes factures!
La situations des avocats en France me parait catastrofiques à chaque fois que je lis des débats! (trop nombreux, pas assez payés, etc...)

MessagePosté: Mer 29 Nov 2006 13:04
de aurelle
Un stage à l'étranger est toujours valorisé, même si c'est le Luxembourg (en fiscal, je suppose?) et une boîte d'audit peut être une bonne expérience pour un juriste. En plus si c'est payé, je serais toi je n'hésiterai pas!
Mais ce n'est que mon avis, d'autres paramètres entre peut être en compte.

Re: Choix entre différents stages

MessagePosté: Mer 29 Nov 2006 13:11
de ozymandias
lexialaw a écrit :Concernant la rémunération du stage je ne me fais pas d'illusion je sais que les stagiaires sont rarement payés...il n'y a qu'au Luxembourg que je serais rémunéré suffisament pour couvrir mes frais, mais cela ne doit pas être la seule motivation du stage. B-l
Je sais bien que les stages sont des expériences toutes différentes en fonction des personnes mais qu est ce qui peut être le plus formateur d'après vous? :winkL:


Je pense que si tu peux aller dans un gros cabinet parisien ou de surcroît un d'origine américain, tu peux avoir de très bonnes rémunérations de stage.

En soit c'est toujours le mieux de partir à l'étranger mais le Luxembourg n'est pas vraiment dépaysant et faut être certain pour que cela en vaille la peine (par rapport aux autres stages) et que la majorité du travail ne soit pas en français. La vie au Luxembourg est, parait il cher, mais les Bigs comme KMPG recrutent pas mal donc à voir...

Pour l'entreprise, cela peut-être très intéressant; tu peux en général suivre le dossier davantage dans son intégralité par rapport à un cabinet où les opérations sont souvent plus grosses donc intervention sur des points précis. Je conseillerai quand même le cabinet car il y a moins l'aspect gestion des tâches administratives quotidiennes, enfin j'ai cette impression.

Tout dépend des 2 cabinets où tu peux aller.
Certains cabinets français sont les références en droit de la concurrence et de la distribution (Vogel&Vogel par exemple.)

A priori sans plus d'information, je conseillerai le cabinet américain ( ce n'est pas un big?... c'est bien mais l'approche et l'environnement sont assez différents des lawyers classiques. Certains cabinets américains, Baker ou Cleary par exemple, sont très réputés en concurrence/ distri.).
L'avantage, ils sont généralement une très bonne carte de visite (pas mal de sélection à l'entrée, beaucoup de boulot, une clientèle internationale), cela rassure les futurs recruteurs sur ton niveau d'anglais, et quand même la rému en stage cela rentre en ligne de compte (si on te rémunère bien, ce n'est pas uniquement pour faire du café et les photocops!).

Pour résumer, tout peut-être bien mais juste comme ça je dirais le cabinet américain, tout dépend aussi si tu as déjà une expérience à l'étranger ou en cabinet (c'est bien de diversifier).

MessagePosté: Mer 29 Nov 2006 13:23
de lexialaw
j avoue que mon niveau d anglais laisse à désirer mais je le travaille à l heure actuelle!
Au Luxembourg il y aurait en effet quasiment tt en anglais, serais je à la hauteur?
Enfin quoiquil en soit j y vais pour apprendre...
J ai déjà effectué des stages en France auprès de Cour d'appel et d'entreprise mais jamais dans ma matière (concurrence-distribution-droit du marché) mis à part qq dossiers!
je prend note de vos remarques...
ça me fait réfléchir un peu plus...je ne veux pas me tromper face à ces opportunités!

MessagePosté: Mer 29 Nov 2006 13:25
de aurelle
Ils font de la concurrence chez KPMG??
Peux-tu m'en dire un peu plus je fais la même spécialité que toi (avec seulement des exp en cabinet)?

MessagePosté: Mer 29 Nov 2006 13:46
de JIVARO
Petite pierre à l'édifice: la vie au Lux est horriblement chère, tant pour le logement que le reste; à moins de s'installer en frontalier (Metz, Thionville) et de se cogner les AR tous les jours.
De plus, pour vraiment travailler, il vaut mieux être trilingue et avoir des notions de droit luxembourgeois (il y a un certifcat spécifique) si vous envisagez d'y rester.

MessagePosté: Mer 29 Nov 2006 14:00
de boflos
Si vous faites un stage au Lux et que ca se passe bien, il se peut que l'on vous demande d'y rester.

Je ne suis pas persuadé que sur le long terme ce soit la meilleure expérience sur votre CV, si vous voulez travaller en France. Vous ne ferez en effet probablement pas du droit français.

Par ailleurs, je crois que les Bigs n'ont plus autant de réputation qu'avant.

En revanche, les cabinets anglais et américains basés à Paris ont une excellente réputation, et en général quand vous rentrez dans l'un vous avez plus de chances soit de faire d'autres stages dans d'autres, soit même d'y être embauché.

Et puis en général les stagiaires y sont bien rémunérés (du style 1.500 € net par mois, voire plus suivant certains cabs).

Je pense donc que ca peut être un bon choix, surtout si le cabinet est bien côté dans votre spécialité.

Comme ca, vous aurez une idée du monde des cabinets d'avocats d'affaires parisiens, voir si ca vous plait ou pas. Car si l'on veut bien gagner sa vie, c'est plutôt par là qu'il faut s'orienter. Vous connaissez déjà le monde de l'entreprise

MessagePosté: Mer 29 Nov 2006 17:44
de lexialaw
merci de m avoir répondu

tout ça est bon à savoir!!! :D