Page 1 sur 1

prepa???

MessagePosté: Dim 02 Mai 2004 16:50
de val
bonjour a tous, :D
je suis nouvelle ici et j'avais tres envie de poser plein de questions a vous tous qui etes des specialistes du droit
mais commencons par une pour aujourd'hui :wink:
je vais passer le crfpa a la rentrée et je ne sais si une prepa intensive pour l'ete est indispensable pour reussir l'examen(peut etre capavocat?).
de plus j'ai surtout peur que le volume des cours soit trop important pour ensuite reviser et apprendre chez soi les cours et le reste des epreuves...qu'en pensez vous?
et encore plus inquiete que cela me prenne trop de temps sur mes revisions, tout en sachant que je passe egalement a la meme periode un dess qui ne rentre pas dans les dispenses en plus! :?
voila, je suis un peu perdue..merci de m'avoir lue et de me conseiller...peut etre...
:wink:

une prépa plutôt utile

MessagePosté: Lun 03 Mai 2004 9:50
de Oliv
Bonjour val,

Sans faire de la pub, pour moi la prépa est un passage très utile pour ceux qui veulent devenir avocat. Pourquoi ? Tout d'abord, ayant raté une 1ère fois l'exam l'année dernière, je me suis décidé cette année à le repasser en faisant une prépa (et ce sera effectivement Capavocat).
Ensuite, autour de moi, je connais très peu de gens qui l'ont eu sans prépa (et tous ceux qui l'ont eu ont suivi une prépa !). Forcément certains y arrivent sans (et bravo à eux ! :) ), mais il faut savoir que le pourcentage de réussite est très important pour ceux qui ont suivi une prépa.
Bien sûr, la prépa n'est pas LA solution en soi : elle n'aura de réels effets que si elle est accompagnée d'un travail intensif. Et il est vrai que la charge de travail est importante, ainsi que le volume des cours.

Mais connaissant la masse de révisions nécessaire, le rythme auquel les exams s'enchaînent, la GRANDE utilité de s'entraîner aux différents exams à venir (surtout à défaut de DEA : plus on s'entraîne, plus on a une meilleure note à la note de synthèse)..., je dirai qu'une prépa me semble le bon choix.
Leur méthode de travail me semble aussi intéressante : on est regroupés avec des gens de notre propre IEJ, afin que le/les prof(s) adaptent le contenu de leur enseigement aux attentes de l'IEJ.

Bien sûr, après on peut arguer que cet examen n'est alors accessible qu'aux personnes ayant 1500/1800 euros à dépenser, mais bon... après avoir rechigné l'année dernière, cette année je n'hésite plus! :wink:

Un dernier conseil : vu la charge de travail qui t'attend, entre ton DESS et les examens, je pense qu'une aide extérieure te sera très utile. Mais sache malgré tout que même sans prépa, tu peux réussir l'examen et ton DESS, ça s'est déjà vu... :lol:

J'espère t'avoir apporté quelques réponses
Bon courage !

MessagePosté: Mar 04 Mai 2004 19:55
de sentinelle
Bonsoir à tous,

Je suis dans le même cas que toi et j'ai décidé de ne pas faire de prépa...es-ce bien raisonnable?
Et bien ma foi dans la mesure où certaines de mes connaissances s'en sont très bien sorties sans, je tente le diable...

Mais si tu en ressens le besoin n'hésite pas à faire la prépa c'est un bon test d'évaluation de ses points forts et faibles, cela peut te permettre de réorienter tes révisions et de les cibler sur tes points faibles...


Cordialement,

MessagePosté: Mer 05 Mai 2004 0:07
de JBlebel
on peut très bien y arriver sans prépa... maintenant récupérer les mises à jour, les cours... ça aide vraiment, donc avoir un bon ami qui fait la prépa est un réel atout :wink:

merci

MessagePosté: Jeu 06 Mai 2004 15:07
de val
a tous pour vos conseils :D
en effet, je vais essayer de me procurer les polys, ca peut aider mais c pas evident de tous les obtenir :oops:
mais dela a suivre tous les cours et faire les examens blancs, ca fait beaucoup je trouve.....
en plus, je me dis que je suis l'actualite dans les revues , j'assiste a tous les cours de l'iej et je fais toutes les notes de synthse.alors est ce que ca peut suffir?
y a til des gens qui n'ont pas fait de prepa et qui s'en sont tres bien sorti?comment travailliez vous?si vs avez des conseils..je suis preneuse :wink:

MessagePosté: Mar 11 Mai 2004 16:45
de stephanie v
j'ai passe le concours du crfpa juste apres la maitrise et j'etais inscrite a l'iej en maitrise. je n'ai fait qu'une epreuve mais une de mes copines m'avait file tous les sujets et corriges et je m'occupais de la veille juridique. j'ai passe le mois de juillet a mettre a jour les cours ( vive les dispenses prises en fonction du volume des cours a potasser) et fait du bourrage de crane en aout- septembre. en septembre j'integrais mon dess qui avait la bonne idee de nous porposer une prepa de trois semaines obligatoire pour les ecrits ( mais je ne l'ai suivi que pour la note de synthese car j'ai choisi public a l'ecrit et ils n'avaient pas de sujet pour moi). ca m'a pas mal aide mais je crois que j'ai eu surtout de la chance. pour le grand o, j'ai regrette de ne pas avoir suivi de vraie prepa car le stress est monte tout seul devant le jury. les petits oraux m'ont permis de rattraper le coup! un avocat m'avait file les fiches de synthese de capavocat ( mais elles avaient deja 4 ans) et une autre personne avait mis en fiches un bouquin de libertes publiques 9 contre les fiches capavocat qui sont super#)... bref, faut s'entraider! :lol: