Page 1 sur 1

Formation à l'étranger - LLM

MessagePosté: Mer 05 Mai 2004 12:06
de maggy
Bonjour à tous,

Je constate très souvent dans les annonces d'emploi que les recruteurs demandent une formation internationale de type LLM en + d'un DESS/DEA, d'un Master .... et d'un anglais courant.

Pensez-vous que faire un LLM est un réel atout non seulement au niveau intellectuel mais aussi sur le marché de l'emploi?

Y-a-t-il des gens qui ont suivi une telle formation et qui peuvent raconter leur expérience en termes de contenu et de qualité ? Que retirez-vous de cette expérience d'une manière générale? De retour en France, avez-vous trouvé un emploi bcp plus facilement?

J'espère que vous serez nombreux à répondre à ce sujet.

MessagePosté: Mer 05 Mai 2004 18:13
de juliz
bonjour Maggy,

Je ne peux pas te dire exactement ce qu'un LLM vaut sur le marche de l'emploi vu que je suis actuellement en train de le faire, mais je vais te livrer mes impressions sur la formation.

En termes de contenu et de qualite, je pense que tout le monde ici serait unanime; c'est assez pauvre!
Au rythme de 6 heures de cours par semaine qui ressemblent plus a des discussions de salon dont le contenu se resume souvent a: oui, il faudrait harmoniser, non, ce n'est pas facile, je n'ai pas reellement l'impression de m'enrichir.
Mais les anglais (je suis en Angleterre) ont une approche tres differente de la France en termes d'enseignement: beaucoup de preparation personnelle, beaucoup d'echanges,...un peu lasse des etudes, j'ai du mal a jouer le jeu.

En revanche, je pense que je me suis beaucoup amelioree en termes de redaction. On a tres peu de travail mais quand on en a, tout tombe en meme temps. Par la force des choses, on apprend a rediger beaucoup, tres vite.
Voila, une petite deception donc, niveau enseignement.

Autre deception: une chose est sure, je ne reviendrai pas bilingue! Pour bien faire il faudrait prolonger jusqu'en septembre en faisant un stage sur place ou des petits jobs. Et encore.

En revanche, qu'est ce qu'on rigole! ca peut paraitre tres cliche mais la colocation, les etrangers venus des quatre coins du monde, les grosses fetes, le depaysement,...c'est vraiment super.

Voila voila, maintenant peut etre qu'un LLM n'en vaut pas forcement un autre.

MessagePosté: Mer 05 Mai 2004 18:31
de Bob
Mon experience de l'Universite britannique est egalement que le travail personnel compte beaucoup plus qu'en France, ou le rythme des cours est beaucoup plus soutenu. Il faut donc se plonger dans les bouquins, qu'on est cense avoir lu et bosse en arrivant en cours. Tres franchement, le niveau n'est pas franchement mega eleve, meme dans les universites renommees. Il faut bosser, mais on peut aussi tres largement prendre du bon temps, c'est la d'ailleurs qu'on apprend l'anglais au pub ou ailleurs !

Le rapport cout / heure de cours est tres eleve en effet....Il faut y ajouter les 4 semaines d'interruption de cours a Noel, a Paques....et une fin d'anne encore plus tot qu'en France !

Mais que ne donnerait-on pas pour maitriser la langue de Shakespeare, si indispensable aujourd'hui ? Il est certain que l'annee universitaire est courte et que revenir bilingue est un doux reve, dans la mesure ou il faut plus de temps pour cela....Mais c'est deja beaucoup plus efficace que de rester en france et tenter l'autoapprentissage ou les cours de langue !

Un conseil: se remettre tres serieusement a l'anglais bien avant de partir pour ne pas etre trop largue au debut.....

MessagePosté: Mer 05 Mai 2004 20:15
de MacLamy
Mon expérience à moi aux Etats-Unis a été totalement différente. Tout d'abord parce que nous étions intégrés aux cours des étudiants américains. Nous avions de plus une vingtaine d'heures de cours par semaine. J'ai énormément travaillé durant l'année. Si vous voulez plus de détails, vous pouvez me contacter sur mon e-mail privé.

Bonne chance
Véronique

MessagePosté: Mar 11 Mai 2004 11:13
de stephanie v
Effectivement, il veulent tous des llm!
personnellement je trouve que si le but n'est que la langue, ce n'est pas la meilleure solution. je ne voulais pas me retrouver avec des gens de tous les pays sauf anglais qui viennent suivre une formation en angleterre. le CRPFA de Lille propose tous les ans a des etudiants de partir 6 mois en stage dans un cabinet anglais ou americain. je suis donc depuis 4 mois dabns un cabinet de solicitors. je vis dans une famille anglaise et j'evite autant que je peux les francais! je sais que je ne reviendrais pas 'bilingue' mais je comprends presque tout et suis capable de parler quasi-couramment mem si j'avais deja un score toeic de 820 avant de partir! c'est apres une experience comme celle-la que le llm me parait interessant et pas avant!

MessagePosté: Mar 11 Mai 2004 12:21
de Bob
En tout cas il faut eviter tout le Sud de l'Angleterre, incluant Londres, qui pullule de francais ! En tout cas si on veut vraiment se mettre a l'anglais !

:lol:

MessagePosté: Mar 11 Mai 2004 12:25
de stephanie v
bien d'accord concernant londres! je suis dans le sud de l'angleterre dans une ville sans charme particulier et donc pas de francais a l'horizon. je ne les cherche pas non plus!