Page 1 sur 3

Lettre de remerciements après entretien

MessagePosté: Mer 03 Jan 2007 15:21
de Nora
Bonjour à tous,

Pensez vous qu'après un entretien il soit judicieux d'écrire une lettre de remerciements alors qu'on a déjà remercié lors dudit entretien?
Si oui, combien de temps après l'entretien faut il l'envoyer? et quel doit être son contenu exact?
Est ce que cette lettre pourrait être perçu par l'employeur comme "une pression supplémentaire" quant aux choix qu'il doit faire entre plusieurs candidats et donc être au final une mauvaise chose pour l'expéditeur?
En envoyant une telle lettre ne risque-t-on pas de passer pour "un(e) désespéré(e)" voire un(e)" lèche-botte? ":roll:
En bref, j'aimerai être sûre qu'elle sera un "plus".

Merci par avance pour vos avis...et meilleurs voeux pour cette année et les suivantes! :D

MessagePosté: Mer 03 Jan 2007 15:29
de Hélios
Oui. C'est une règle de bienséance.

Contentez vous d'un mail dans lequel:

1- vous remerciez votre interlocuteur de vous avoir reçu

2- vous renouvellez votre intérêt pour le poste

Cdt,

MessagePosté: Mer 03 Jan 2007 15:38
de HelN
Bonjour Nora,
je trouve aussi qu'un mail de remerciement est bienvenu après un entretien si celui-ci s'est bien déroulé (une lettre c'est un peu lourd et difficile de mettre seulement trois lignes !) Pour ne pas tomber dans le lèche botte, suivez le conseil d'Hélios et limitez le contenu dudit mail à ces deux points; Au niveau délai, je pense que vous pouvez l'envoyer dès le lendemain de l'entretien. Au cas où vous n'auriez pas l'adresse mail de votre interlocuteur, demandez le au standard !
Bon courage !
HelN

MessagePosté: Mer 03 Jan 2007 15:42
de Sophie K.
Je confirme les propos d'Helios et de HeiN : envoyer un mail, en plus d'être une règle de politesse, démontre votre intérêt pour le poste.
C'est en tout cas ce que considère plusieurs personnes en charge de recrutement de ma connaissance.

Alors n'hésitez pas !

MessagePosté: Mer 03 Jan 2007 16:43
de françois
A mon tour de confirmer ce qui a été dit précédemment.

Remercier d'avoir été reçu est une marque de correction et d'intérêt. Mais cela ne doit pas être une raison pour en faire des tonnes.

Il suffit de remercier et de renouveler son intérêt pour le poste comme l'indiquait Helios. Perso, j'envoie un mail le lendemain matin.

Parfois, ce mail peut également permettre de recentrer un peu lorsque l'employeur a de multiples attentes. Dans ce cas, il peut être intéressant de préciser qu'on a bien compris l'ensemble des attentes et, parmi ces dernières, celles qui semblent prépondérantes ... et d'ajouter qu'on répond à ces attentes majeures (à défaut de répondre à tous les critères du mouton à 5 pattes).

François

MessagePosté: Mer 03 Jan 2007 17:15
de Hélios
Je confirme les confirmations.

Je précise, comme il a été confirmé, qu'il vaut mieux envoyer ce mail dès le lendemain.

En vous confirmant,

MessagePosté: Mer 03 Jan 2007 18:20
de HelN
Hélios a écrit :Je confirme les confirmations.

Je précise, comme il a été confirmé, qu'il vaut mieux envoyer ce mail dès le lendemain.

En vous confirmant,


:lol:

l'avis de 4 personnes, même toutes d'accord, vaut mieux que celui d'une seule ! Nora peut être rassurée :wink:

MessagePosté: Mer 03 Jan 2007 22:28
de o2_DRG
Bonjour,

Je confirme ce qui a été dit (mail de remerciements) et vous assure que ça marche. :wink:

Cordialement.

MessagePosté: Mer 03 Jan 2007 22:35
de Sophie K.
Hé Helios, tu as vu, un "confirmateur" de plus

J'en profite d'ailleurs pour confirmer les propos de HeiN, comme quoi l'avis de 4 personnes, 5 maintenant, valent mieux qu'1 lol -) lol -) lol -) lol -) lol -)

Une 6ème personne pour confirmer nos propos ????

MessagePosté: Mer 03 Jan 2007 23:19
de o2_DRG
La courtoisie et la politesse peuvent être payantes. :D