Page 1 sur 4

Spécialisation en droit de l'environnement ?

MessagePosté: Lun 08 Jan 2007 19:43
de Dams
Bonjour à tous,


Il y a quelques mois je vous avais fait part de mon souhait de me lancer comme consultant en gestion d'affaire. Après mûre réflexion j'ai préféré abandonner cette idée, mon apporteur d'affaires souhaitant transformer le réseau en GIE, ce qui me semble dangereux pour moi.

Cela ne règle pas mon problème. Diplômé en en droit de la PI (en 2005!), j'ai actuellement un job alimentaire pour survivre, mais je n'ai toujours pas trouvé de boulot dans ma branche.

En parlant avec des amis ou connaissances, en suivant les débats actuels, j'ai fini par me demander s'il ne serait pas intéressant de me reconvertir en droit de l'environnement, cette matière semblant porteuse. Qui plus est ces problématiques environnementales commencent à m'inquiéter suffisamment pour me donner envie d'agir concrètement chaque jour...

Mes questions sont simples:

- est-ce un choix judicieux? Cette matière est-elle vraiment porteuse?
- quel est le meilleur choix de formation/poste pour envisager cette reconversion, sachant qu'il faut tout de même que j'assure ma survie?
- Y-a-tun obstacle à cette reconversion: âge, manque d'expérience. Puis-je mettre à profit ma connaissance théorique du droit des brevets?

En vous remerciant par avance!

MessagePosté: Lun 08 Jan 2007 19:47
de françois
Etes-vous certain de vos "échos". Personnellement, j'ai entendu un autre son de cloche concernant le droit de l'environnement. Faites attention

François

MessagePosté: Lun 08 Jan 2007 19:48
de Dams
Etes-vous certain de vos "échos".


Non je n'en suis pas sûr. D'om ma question :wink: :wink:

MessagePosté: Lun 08 Jan 2007 20:27
de sev
j'ai peur que le droit de l'environnement fasse un peu , comme la PI (et sur ce plan je suis bien placée pour le savoir), partie des "fausses bonnes idées".
Il n'y a pas si longtemps encore tout le monde disait qu'il fallait faire de la PI, maintenant il semblerait que l'absence de débouchés dans ce domaine soit connue de tous.
Attention ça n'est pas parce qu'on parle d'un secteur ou d'une branche du droit qu'il va y avoir des débouchés réels.
Je serais à votre place (et je risque de l'être sous peu), quitte à entreprendre une reconversion je prendrais moins de risques.
Mais seules des personnes diplomées en droit de l'environnement pourront vous faire une réponse valable ...

MessagePosté: Lun 08 Jan 2007 23:39
de iliade27
Bonsoir

Le droit de l'environnement c'est vrai qu'on en parle beaucoup mais au sein des entreprises c'est encore rare de créer des postes exlusivement juridiques pour régler ces questions. La matière est le plus souvent gérée par des ingénieurs formés à la réglementation et la concurrence est rude.

Les diplômés en droit de l'environnement ont des difficultés à se caser par la suite, et je suis bien placée pour le savoir puisque je suis en recherche d'emploi.
Pour les diplômés du CAPA et ceux qui ont une autre compétence (droit public, hygiène et sécurité, immobilier, fiscalité...) c'est un peu plus facile.

Pour la PI malheureusement, je ne pense pas qu'on puisse suffisamment la relier à l'environnement pour en faire une double compétence porteuse.
Je ne vous conseille donc pas de vous lancer dans cette voie.

Bon courage pour la suite

Re: Droit de l'environnement?

MessagePosté: Mar 09 Jan 2007 14:06
de Bob
Deshayes a écrit :En parlant avec des amis ou connaissances, en suivant les débats actuels, j'ai fini par me demander s'il ne serait pas intéressant de me reconvertir en droit de l'environnement, cette matière semblant porteuse.


Pourquoi choisir une specialisation si pointue (et plutot eloignee de la PI) alors que vous pourriez revenir vers une carriere plus generaliste comme le droit des affaires, dont la PI est une branche, ou droit des contrats ? Ce snt des "specialisations" passe-partout qui permettent de se caser partout, non ?

MessagePosté: Mar 09 Jan 2007 21:07
de Dams
Parce que j'ai beau chercher des façons de raccrocher le wagon, je ne trouve aucune solution! Comme généraliste je ne suis apparement pas pertinent pusique je suis spécialisé en PI depuis la licence.

Les personnes qui m'ont dit que le droit de l'environnement avait des débouchés sont
- une connaissance avocate stagiaire et diplômée en droit de l'environnement, qui travaille dans un cabinet reconnu comptantrecruter 5 avocats dans ce domaine.
- une amie scientifique diplômée de MIT (université très réputée aux USA), qui travaille comme stagiaire en France dans ce secteur.

Qui plus est les débats actuels laissent augurer un véritable "séisme" environnemental. Je ne doute pas du fait que la prochaine législature, si elle mesure suffisamment l'enjeu, compte légiférer sur ce point.

L'avocate stagiaire, qui a également fait de la PI, m'a bien assuré que le droit des brevets lui avait permis non pas d'être mieux armée mais de garder un parcours pertinent. Pour elle, les brevets protègent des techniques respecteuses de l'environnement donc...

Bref... Si le droit de l'environnement n'est pas une matière porteuse, laquelle le serait?

Devrais-je penser à faire du droit fiscal (ce qui peut être une bonne idée)? Et l'appliquer à l'environnement ou à la PI?

Quel casse-tête! Je ne vais pas passer toute ma vie à faire de la reprographie quand même!

Je pense faire une enquête métier avant de tenter cette reconversion. Ce que j'aurais du faire avant de me lancer en PI. Je vais tenter de rencontrer des personnes travaillant dans ce secteur et voir si au cas où mon profil ou mes ambitions pourraient intéresser ce secteur. Si c'est le cas, je me lancerai et me formerai.

je pense que c'est plus prudent...

(si ça continue, dans deux mois je reviendrai sur ce site pour vous dire que j'ai décidé de faire du droit rural vous allez voir :lol: )

MessagePosté: Mer 10 Jan 2007 1:14
de jackoune
doucement sur le droit rural!
mon meilleur ami fait un master 2 dans ce domaine et apparemment il y aurait des débouchés dans cette voie méconnue et peu prisée des étudiants (les deux master 2 paris 1, poitiers)

cordialement

MessagePosté: Mer 10 Jan 2007 10:35
de françois
Deshayes a écrit :L'avocate stagiaire, qui a également fait de la PI, m'a bien assuré que le droit des brevets lui avait permis non pas d'être mieux armée mais de garder un parcours pertinent. Pour elle, les brevets protègent des techniques respecteuses de l'environnement donc...


Eh bien, permettez-moi de vous dire que la vision de votre ami est un peu tirée par les cheveux et dangereuse pour les juristes.

Il faut savoir qu'il n'y a pas de postes de juriste brevets. Ces postes sont tous réservés à des ingénieurs titulaires du CEIPI, lesquels ont l'avantage décisif d'être des hommes de l'art capables de comprendre et rédiger un brevet.

Bref, je vous déconseille fortement de vous lancer dans le droit de l'environnement si c'est dans cette optique.

droit de l'environnement

MessagePosté: Mer 10 Jan 2007 16:11
de frlecomte
Bonjour
comme il a été déjà dit plus haut, je vous déconseille également de vous reconvertir en droit de l'environnement. Je suis diplômé dans cette matière (DEA droit de l'env à Lyon) et j'ai eu de la chance de pouvoir travailler dans cette branche tout de suite apres mon diplome. Mais je suis quasiment le seul de ma promo ! tous les autres se sont reconvertis. Il est vrai qu on parle beaucoup d environnement dans les médias et qu il y des problèmes certains. Mais les entreprises n'investissement pas à long terme et les postes de juristes spécialisés en env. sont tres rares et déjàs pourvus (principalement dans les grands groupes industriels ou fédérations prof comme dans mon cas). Quelques avocats sont spécialisés en environnement, quelques postes aussi peut être dans les collectivités locales et c est tout ! le monde associatif a par contre besoin de juristes dans ce domaine, mais n'espérez pas faire fortune...

Les ingénieurs sont en effet formés à la réglementation et l'employeur n a pas besoin d un juriste en plus. en cas de besoin il fera appel à un conseil extérieur, moins cher à l'année.
Bref à moins de trouver un des rares postes dans l'industrie (et encore ils ne sont jamais publiés car le monde de l'environnement marche beaucoup en réseau fermé), restez plutôt sur la PI.