Page 1 sur 1

Une collaboration sans double cursus... une utopie?

MessagePosté: Ven 12 Jan 2007 18:19
de olivier 23
Bonjour,

Je rentre cette année à l'EFB et je parcours depuis quelques temps les annonces pour des collaborations. J'avoue être effrayé à la lecture de ces dernières. En effet les cabinets demandent très souvent une parfaite maîtrise de l'anglais (même si ce n'est pas pour faire du droit des affaires), ainsi qu'un double cursus droit (un ou plusieurs 3ème cycle + école de commerce et/ou science po et/ou LLM.

Mon problème est que je n'ai q'un 3 ème cycle (je sais c'est nul :oops: ), j'ai un niveau d'anglais scolaire, et même si j'ai en plus un DUP juriste d'entreprise + 2ans d'expérience en tant que juriste, j'ai peur de me retrouver ss job ds 18 mois.
Evidemment un second 3ème cycle me tente mais il s'agit de prendre encore un an et de débourser encore de grosses sommes surtout s'il s'agit d'un master spécialisé en école de commerce. Ai-je une chance de m'en sortir et de trouver du boulot sans?? Ou alors c'est chômage?

Est-ce cela mon avenir?? Si oui prevenez moi et je prends une corde tout de suite! ::|


ps: je suis spécialisé droit public (contrats publics et urba)

MessagePosté: Ven 12 Jan 2007 18:31
de lolopeel
Je dirais qu'en droit public la situation n'est pas la meme et avec de bons stages dans cette branche pdt l'EFB et avec l'experience deja acquise il n'y aura pas de pb pour trouver un boulot. De plus l'anglais est moins important dans ce domaine ?

Dans des villes de province notamment je pense que tout le monde trouve facilement en droit public à la sortie de l'ecole.

MessagePosté: Ven 12 Jan 2007 19:12
de pm
Pas toujours! Moi, j'ai des connaissances qui n'ont aucun boulot depuis un moment ( 2 ans) car il n'y a pas grand choses en droit public! Et lorsqu'il y a, certains prennent des diplomés en droit privé car ils sont beaucoup plus meilleurs!!
Mais ce ne sont pas des exemples! Votre cas est sans doute différent, je vous rassure!!

MessagePosté: Ven 12 Jan 2007 19:27
de alcavocate
Déjà éviter d'emblée de vous dévaloriser et de dire qu'avoir un troisième cycle c'est nul!

Quitte à répéter ce qui a été dit sur d'autres posts, je précise que certains cabinets "grossissent" leurs offres d'emplois pour tout simplement en décourager certains; cela ne veut pas dire qu'ils ne vous prendront pas. Tout dépend ausi du type de structure que vous visez, une petite voire une moyenne structure sera peut être moins exigeante et ne vous demandera pas d'avoir bac + 12.

Par ailleurs, ce qui importe selon moi et ce qui n'échappe pas aux recruteurs, c'est d'avoir un parcours cohérent...alors faire un troisième cycle "juste" pour grossir son CV ne me semble vraiment pas opportun..