Page 1 sur 1

première collaboration

MessagePosté: Dim 16 Mai 2004 21:21
de malaise
bonjour:)
Je suis actuellement élève à l'EFB Paris.
Je travaille depuis bientot deux ans comme juriste dans un cabinet parisien, de taille moyenne (une douzaine d'avocats), et suis titulaire d'une maitrise de droit carrières judiciaires (paris 2) et d'un DEA de droit privé (paris1)
En principe il est convenu que j'intégrerai le cabinet comme collaborateur après obtention de mon CAPA, en décembre 2004.
Avec deux ans et demi d'expérience au sein de ce cabinet, je m'interroge sur la rétrocession d'honoraires (brute) que je pourrai raisonnablement demander, étant entendu que je serai collaborateur non salarié.
Quelqu'un en a t-il une petite idée? Merci d'avance! :)

MessagePosté: Mer 11 Aoû 2004 9:28
de Hubert
D'après ce que j'ai entendu ce n'est pas le Pérou !!

Peut-être demandez à Diana qui a connu ce type de problème de l'avocature.

UJA

MessagePosté: Mer 11 Aoû 2004 10:10
de pipass
En principe le minimum c'est le tarif UJA (Union des Jeunes Avocats). Il faut que tu regardes sur le leur site (je ne me souviens plus de leur adresse).

Après en réalité pas mal de jeunes avocats sont en dessous...... :?

MessagePosté: Mer 11 Aoû 2004 10:11
de Bob
et voila !

www.uja.asso.fr

MessagePosté: Mer 11 Aoû 2004 11:23
de JBlebel
je crois que le tarif uja tourne autour de 2700 euros

MessagePosté: Jeu 12 Aoû 2004 8:29
de diana
VOUS REVEZ JB!!!! :o

MessagePosté: Jeu 12 Aoû 2004 9:30
de JBlebel
non, je me disais bien, alors je suis allé faire un tour sur le site de l'UJA, maintenant à ces chiffres il faut enlever les charges...

"TARIFS UJA DE PARIS 2003

1ère année de stage : 2 750 Euros/mois

2ème année de stage : 3 100 Euros/mois


TARIFS UJA DE PARIS 2004

1ère année de stage : 2 800 Euros/mois

2ème année de stage : 3 160 Euros/mois


En rétrocessions d'honoraires, pour un plein temps"

MessagePosté: Jeu 12 Aoû 2004 10:00
de basille
Bonjour Malaise,

je dirai que la taille du cabinet n'a rien à voir avec la rémunération que vous pouvez espérer: certains avocats même en micro-structure (2 associés et 1 collaborateur) considèrent comme immoral de payer moins que le tarif UJA.

Dans votre cas particulier, il me semble que le meilleur repère est votre rémunération depuis deux ans que vous travaillez pour ce cabinet, et évidemment la rémunération des autres collaborateurs, s'ils existent.

Ils "doivent" vous augmenter... A calculer sachant que vous aurez les charges à payer vous même sur votre rétrocession.... il faut au moins que l'augmentation compense le changement de régime!

Otez-moi d'un doute: vous ne travaillez pas depuis deux ans gratos quand même :o ?

Pas à plein alors?