Page 1 sur 1

Un choix plus évident que l'autre ?

MessagePosté: Ven 26 Jan 2007 19:46
de Soheil
Bonjour !
Une opportunité se présente (enfin! :wink: ) à moi, c'est vrai qu'elle sera courte, juste le temps d'un arrêt maladie, c'est vrai qu'on m'a prévenu aussi qu'il n'y avait que très peu de chances qu'il y ait un cdi derrière mais quand même, suis content!
Il s'agira quand même d'une expérience importante pour moi et ce n'est pas rien!
Le problème est qu'en plus de m'offrir ce poste de juriste, on me laisse le choix: soit de traiter du contentieux des voies d'exécutions, droit immobilier etc... ou alors, du droit du travail , contentieux prudhommal.... Ces deux domaines m'intéressent mais je dois choisir. Je me dis qu'il vaut mieux que je choisisse en fonction du domaine qui me permettra de mieux rebondir par la suite, mais pour cela j'ai besoin de votre aide ! Pourriez vous me conseiller ? merci d'avance...

MessagePosté: Sam 27 Jan 2007 0:02
de pipass
il faudrait plus de détails sur ton profil antérieur...

MessagePosté: Sam 27 Jan 2007 1:50
de Soheil
Bonsoir Pipass et merci de t'intéresser à mon cas. J'ai obtenu un dess de droit des contentieux , il y a x années et depuis j'ai pas mal ramé pour trouver un "vrai" poste de juriste si tu vois ce que je veux dire. Car tout ce qu'on me proposait c'était du recouvrement, ce qui n'est pas trop ma tasse de thé, car bon, à part faire la grosse voix au téléphone, et taper deux ou trois lettres "sèches" j''avais l'impression que mes diplômes ne me servaient à rien...
Je suis peut être un poil trop optimiste mais je ne voudrais pas laisser ma chance passer ce coup-ci. Grâce à cette opportunité je veux pouvoir rebondir ensuite.
Il s'agit toujours de contentieux, il y aura du téléphone et du courrier mais cela sera beaucoup plus juridique!!! Il s'agira d'un véritable poste de juriste, je pourrais enfin utiliser vraiment mes connaissances... :) Seulement cela ne durera qu'un temps. Aussi, je me demandais, puisque mon futur employeur me propose de choisir moi même mon affectation, s'il était plus judicieux pour moi de choisir le département des voies d'exécutions/ droit immobilier ou le département contentieux droit du travail, sachant que je suis à l'aise dans les deux domaines. Le tout pour moi est de m'aménager une sorte de porte de sortie pour la suite. Lequel des deux me permettrait de rebondir par la suite avec plus de facilité sur le marché du travail ?
Merci d'avance pour ton aide!

MessagePosté: Sam 27 Jan 2007 8:28
de Jean Marc Cheze
Bonjour,
le choix ne sera déjà pas tragique car dans les deux possibilités , vous pourrez vous mettre à votre compte.
Passer du recouvrement amiable au recouvrement juridique n'apporte grand chose si ce sont de petites créance.Il faudrait que le poste soit du contentieux juridique chez un avocat , chez un huissier ou dans certains cabinets de recouvrement spécialisés dans le traitement juridique de l'impayé mais ils sont peu nombreux de ce type .
En dehors de ces trois hypothèses cette voie est trè valable si vous êtes responsable du credit client et du judiciaire attaché à la bôite et vous pouvez toucher des groupes importants.Mais il vous faudra connaître la compta , les procédures collectives et un peu de finance
Traiter du contentieux prud'homal permet de rentrer aussi dans des groupes d'importance mais là il est souvent moins stratégique en volume car le poste crédit client représente 35 % de l'actif du bilan.Pour arriver à un poste plus stratégique , il vous faudra faire plus de social et là il y aura plus de choses nouvelles à apprendre.
Cordialement

MessagePosté: Sam 27 Jan 2007 13:46
de Soheil
Merci infiniment, Jean-marc Cheze, d'avoir pris le temps de m'éclairer ! :wink: