Page 1 sur 1

Profil recherche par les avocats

MessagePosté: Lun 17 Mai 2004 15:38
de Bob
Une ressources trouvees sur le net, qui permet d'avoir une idee du profil recherche par certains cabinets d'avocats......bruxellois ! Il est certain que les informations sur chaque cabinet sont probablement pertinentes pour le bureau parisien !

On a confirmation que "85% des collaborateurs recrutes chez Allen & Overy ont complété leurs études par un LLM ou une autre spécialisation à l'étranger", ou que les nouvelles recrues de Freshfields Bruckhaus Deringer "parlent au moins parfaitement deux langues européennes dont l’anglais" (A relativiser dans le contexte Belge, ou le bilinguisme est de rigueur, voire le trilinguisme si on ajoute l'anglais !).

Bonne lecture !

http://www.avocat-tv.com/strategy-list.asp?Pays=Belgium

MessagePosté: Lun 17 Mai 2004 16:05
de stephanie v
c'est le type de cabinet ou je reverais de bosser... mias honnetement, apres avoir passe plus de sept ans dans une fac de droit et a l'ecole d'avocats et a tenter d'apprendre l'anglais, je me vois mal rempiler pour me payer un llm qui coute horriblement cher ! quand je vois que qqun que je connais a reussi a integrer un grand cabinet de bxl en n'ayant eu aucune mention, meme en maitrise, pas de troisieme cycle et parti a bxl pour echapper au concours cfpa francais, ca me laisse rever. je ne pense pas qu'il fera un llm ou encore qu'il parle trois langues!!! c'est encore un moyen de selctionner. non non, pas une selction sur le portefeuille! mais qui peut partir faire un llm apres la duree de nos etudes sans etre aide par ses proches ? qui peut parler trois langues a moins d'avoir des parents de deux nationalites au moins et fait ses etudes dans un autre pays? franchement, si ce n'est pas une perverse selction par l'argent, je ne sais pas ce que c'est! il faut bien trouver un moyen de gonfler le carnet d'adresse du cabinet. si on a les moyens de faire toutes les desideratas d'entree, on a aussi un superbe carnet de societes familailes et amies qui doit suivre... et on rejoint le debat sur le carnet d'adresse...
desolee, c'est mon coup de gueule du jour! :oops:

MessagePosté: Lun 17 Mai 2004 16:16
de invité
Bonjour,

Je partage votre avis, et je pense que les lacunes des français en général pour les langues dont l'anglais dépassent très largement le contexte : fac de droit !

C'est dommage et un train de réformes dès le primaire devrait à mon sens être sérieusement mis en place.

Enfin, c'est mon humble avis. :wink:

MessagePosté: Jeu 20 Mai 2004 16:14
de stephanie v
d'accord pour l'apprentissage des langues mais pour en revenir au probleme des diplomes exiges par certains groupes americains, je me demande quelle utilite y a til dans notre exercice professionnel de payer environ 300.000 francs une annee de llm apres la fac alors que ca s'adresse a des personnes dans la vie active et que vu le marche on peut se demander quel retour sur investissement!
et vu que ces formations attirent plus d'etrangers que de vrais anglo saxons, meme pas possible d'y apprendre un anglais 'pur'!

LLM victime de préjugés!

MessagePosté: Lun 14 Juin 2004 23:05
de basille
Mais d'où sortez-vous ces idées sur le LLM?
Dans de nombreuses facs on fait un LLM comme on fait un 3e cycle, on paye les frais d'inscription à la Fac en France et on suit les cours un an en Angleterre, ou aux E.U.; cela ne revient pas plus cher qu'un 3e cycle, sauf un billet outre-mer, et il y en a des pas chers! Evidemment il faut se loger, se nourrir mais en France aussi non?

Accessoirement le but n'en est pas du tout d'apprendre l'anglais; mais le droit anglo-saxon.

Enfin les cours sont en moyenne de 10 h par semaine parce qu'au Royaume-Uni on considère les étudiants comme intelligents: il ne s'agit de cours où les étudiants écoutent le prof en prenant des notes. On a beaucoup à lire avant et en cours on discute: questions de compréhension éventuellement, mais surtout de réflexion, qu'est-ce qu'on pense des solutions juridiques, comment ça marche, est-ce que ça peut être améliorer etc... Un peu comme un forum, en hautement spécialisé genre: que vous inspire la notion de subsidiarité en Droit Européen?

J'espère que les LLM vous semblent plus sympathiques.
Yours sincerely...