Page 1 sur 2

Etudes étrangères

MessagePosté: Sam 03 Fév 2007 13:08
de Miss Amy
Bonjour à tous!

Je cherche conseils et récomfort concernant les diplômes étrangers.

J'ai 26 ans, trilingue et titulaire d'une licence et d'un master de droit anglais (LL.B et LL.M). J'ai passé mon enfance à l'étranger et je pensais que d'avoir des diplômes étrangers seraient un atout qui me distinguerait du lot lors d'une racherche d'emploi si un jour je venais à revivre en France. Malheureusement j'ignorais que les employeurs français étaient plutôt frileux face à des diplômes étrangers! :o
Je suis rentrée en France il y a 2 ans et demi et je n'ai rien trouvé dans le droit. Toutes les agences d'interim étaient réticentes à présenter ma candidature à des postes juridiques, et mes propres candidatures sont restées sans aucunes réponses favorables, même les cabinets anglo-saxons. Du coup, j'ai bifurqué dans les assurances internationales (mes langues sont les seules compétences qu'on me reconnaisse) pour gagner ma vie.

Mon rêve, c'est un poste juridique. C'est ce que j'aime plus que tout au monde. Le marché est-il complètement hostile à mes diplômes? J'entreprend les démarches nécessaires pour faire une reconnaissance de niveau par mon rectorat, mais là encore mon CV restera à la libre appréciation des employeurs. Que puis-je faire et quel espoir ai-je d'y arriver? :?:

Merci à tous! :D

MessagePosté: Sam 03 Fév 2007 15:43
de Louis
Bonjour,
je comprends votre amertume, mais les langues ne font pas tout!
Pour exercer en tant que juriste en France, il faut avant tout avoir des connaissances en droit français, voire surtout avoir une spécialisation juridique.
Est-ce votre cas?

MessagePosté: Sam 03 Fév 2007 16:31
de poumeroulie
Bonjour,

L'idéal est effectivement de pouvoir cumuler connaissances en droit français, peut-être pas une spécialisation poussée en un domaine particulier (encore que ce soit évidemment plus avantageux), mais une bonne connaissance globale (théorique et/ou pratique), et la maîtrise des langues.
Mais il est vrai que la seule maîtrise de langues ne pourra pas vous servir efficacement.

MessagePosté: Sam 03 Fév 2007 16:37
de Miss Amy
En fait, je ne compte pas que sur mes langues dans le milieu juridique. Je pensais que l'ensemble (droit+langues) serait un atout, surtout avec l'U.E. Effectivement je n'ai pas étudier le droit français. Ceci dit, il y a beaucoup de cabinets internationaux et/ou anglo-saxons à Paris, et j'aurai pensé avoir plus d'opportunités professionelles. Manifestement je me suis complètement trompée sur le marché.

Non, je ne me suis pas spécialisée pour me diversifier pour optimiser mes champs de connaissances juridiques, et aussi étudier des matières qui m'intéressent (la spécialisation au LL.M m'imposait plus de matières qui ne me plaisaient pas que de matières qui m'intéressaient). Je constate avec le recul que je me suis bien trompée dans mon parcours.

En tout cas, c'est à se demander pourquoi on incite les gens à faire des études à l'étranger. Les gens que je rencontre sont toujours en admiration devant mon parcours, malheureusement les employeurs semblent effrayés par ce parcours atypique.

MessagePosté: Lun 05 Fév 2007 11:02
de aurelle
Peut être que si tu faisais ne serais-ce qu'une année d'étude en France, via la reconnaissance des diplômes en maîtrise ou 3ème cycle, là ton profil deviendrait très intéressant pour les recruteurs...
Ce qui est recherché c'est la double compétence (droit anglais+ droit français par exemple) c'est à dire la connaissance de deux cultures juridiques différentes.

MessagePosté: Lun 05 Fév 2007 11:16
de poumeroulie
Effectivement, des débouchés devraient quand même pouvoir exister dans des cabinets axés sur l'international, me semble-t-il.
Néanmoins, étant basés en France, une connaissance du droit français ne peut qu'être appréciée, pour ne pas dire plus.
Mais comme le dit Aurelle, la double compétence est davantage valorisée, en tout cas elle ouvre sur davantage de postes potentiels.

Ceci dit, je ne crois pas qu'aucune possibilité ne soit ouverte, quand même étant donné votre parcours. :wink:

MessagePosté: Lun 05 Fév 2007 13:22
de orkit
Bonjour,
A propos d'études étrangères, je voudrais savoir comment il s'appelle l'associé responsable dans un cabinet (soit équivalent de " managing partner " an anglais).
Merci,
Phong

MessagePosté: Lun 05 Fév 2007 13:48
de Miss Amy
orkit a écrit :Bonjour,
A propos d'études étrangères, je voudrais savoir comment il s'appelle l'associé responsable dans un cabinet (soit équivalent de " managing partner " an anglais).
Merci,
Phong


Je ne peux malheureusement vous aider Phong, n'ayant travailler ni dans un cabiet ni dans un cabinet français. :(
J'aurais pensé qu'il s'agit juste d'un associé. Aprés, si il respensable du cabinet, je ne pense pas que cela apparaisse dans son titre, cela relève juste de la gestion interne.
Mais bon, mon opinion est à prendre avec des pincettes. :?

MessagePosté: Lun 05 Fév 2007 14:02
de Maître Renard
Chez Fidal, pour prendre un exemple que je connais, on parle d'associé de direction.

Cordialement.

MessagePosté: Lun 05 Fév 2007 14:03
de Miss Amy
aurelle a écrit :Peut être que si tu faisais ne serais-ce qu'une année d'étude en France, via la reconnaissance des diplômes en maîtrise ou 3ème cycle, là ton profil deviendrait très intéressant pour les recruteurs...
Ce qui est recherché c'est la double compétence (droit anglais+ droit français par exemple) c'est à dire la connaissance de deux cultures juridiques différentes.


Oui, effectivement j'y pense sérieusement. B-l Si je n'ai pas d'autre choix alors je voudrais juste rajouter une année en plus (je travaille, je ne souhaite pas combiner trop longtemps le double emploi du temps travail+études). La question est maintenant de trouver le bon cursus/cycle. :?: