Page 1 sur 1

Passerelle entre juriste d'entreprise et avocat

MessagePosté: Mar 18 Mai 2004 15:20
de STT
Je suis juriste dans une institution financière depuis 4 ans environ. J'ai un troisième cycle, la double casquette école de commerce (avec un Master spécialisé), et... une thèse de droit.
Je lorgne depuis le début de ma carrière vers la profession d'avocat et je ne sais pas si de véritables passerelles vers cette dernière existent si on n'a pas le CRFPA.
En théorie, qqch doit écrit dans les textes concernant ce passage; en pratique est-ce qu'il y a des personnes qui osent le faire ? comment sont-ils acceptés par leurs futurs "confrères" ?
Merci de vos avis et des informations que vous allez m'apporter

MessagePosté: Mar 18 Mai 2004 15:24
de Hervé
A priori, les critères sont d'une expérience de 8 ans en tant que juriste dans un ou plusieurs services traitant des affaires juridiques internes, doublées d'un niveua de formation d'au moins la maîtrise.

D'après votre description de carrière, de situation, il vous reste encore 4 ans à attendre. Pour plus de détails sur les conditions, je vous invite à consulter le NCPC et plus spécialement la loi de 1971 réissant la profession d'avocat.

Pour ma part, je n'ai pas de personne dans mon environnement ayan tfait joué cette passerelle.

A STT

MessagePosté: Mar 18 Mai 2004 15:28
de Patrice GIROUD
Exerçant au niveau d'un barreau moyen (plus de 400 avocats), je n'ai pas connu d'avocats issus de cette passerelle.....

Un "open source" a été lancé sur ce problème et votre avis serait utile....

MessagePosté: Mar 18 Mai 2004 18:47
de stephanie v
il y a deux passerelles: si on ne veut pas passer le capa ( concours de sortie) on doit attendre 8 ans. si on accepte de passer le capa ( pas d'obligation de suivre les cours du cfpa) on peut s'inscrire dans le cfpa local mais je crois qu'il y a une liste d'attente.
bien entendu, il faut avoir un doctorat pour cela.

Reconversion possible mais difficile....

MessagePosté: Mar 25 Mai 2004 22:06
de tartiflette
La reconversion de Juriste en Avocat est en théorie possible sous les conditions que vous avez évoquées plus haut...
:arrow: Néanmoins, il ne faut pas se leurrer. Sur la place parisienne, les juristes souhaitant intégrer des grands cabinets d'affaires ont fort à faire, malgré leur expérience. La plupart demandent une sorte de ticket d'entrée, qui correspond à une Dealvalue annuelle que le futur avocat est susceptible d'apporter au cabinet à la suite de son intégration....en d'autres termes un portefeuille de clientelles directement exploitable.

Par contre, pour ce qui est des autres cabinets, je ne connais pas les pratiques en vigueur par la profession en terme de reconversion.