Page 1 sur 3

Oral CRFPA: tout miser sur le grand Oral?

MessagePosté: Ven 21 Mai 2004 4:05
de Estelle
Bonjour a tous,

J'ai une petite question concernant l'examen du CRFPA.
Je vais passer l'examen pour la premiere fois cet ete.
J'ai la possibilite de beneficier de toutes les dispenses aux oraux, donc de ne passer que le Grand Oral et l'oral de langue.

Je me demandais, si c'etait une bonne idee de ne passer que le Grand Oral

J'ai le sentiment que les petits oraux sont autant de choses a reviser qui prennent du temps et ce temps n'est pas passer a la revision du grand Oral.

Peut etre ceux qui ont passes l'examen aurait des suggestions a me faire?
Et d'autre part j'aurai du mal a choisir ma matiere de petit oral, je pensais prendre procedure civile mais cela me parait tres difficile, qu'en pensez vous?
Ou peut etre penal?

Merci de votre aide

Estelle

MessagePosté: Ven 21 Mai 2004 9:18
de Le Thaï
je pense qu'il vaut mieux assurer ses arrières.
tout miser sur le grand O me parait risquer. Si tu tombe sur un sujet coton, tu risques de te retrouvée coincée si tu n'a pas moyen de rattraper une mauvaise note après.
Prend au moins 1 ou 2 oraux dans lesquels tu te sens bien. Il ne sont pas aussi difficile que le Grand O et peuvent permettre de t'assurer la moyenne en cas de pépin.

MessagePosté: Ven 21 Mai 2004 10:30
de stephanie v
question perilleuse.
j'ai ete contente d'avoir garde deux petits oraux au cas ou quand j'ai passe le concours car vu le sujet que j'ai eu ( existe til une liberte du cinema) et l'heure a laquelle je suis passee (19.30) et donc la note que j'ai eu qui n'etait pas terrible 9/20, je ne peux qu encourager a prendre les petits oraux, si tu les choisis bien, ca te permet de reviser pour le grand o et moi, ca m'a sauve ( merci le droit communautaire 16/20 :D )...

MessagePosté: Ven 21 Mai 2004 11:13
de boumite
Tout ce que je peux te dire c'est qu'ils n'étaient que 7 l'an passé dans mon IEJ a ne passé que le grand O et qu'aucun d'entre eux ne l'a eu (2 étaient défaillants).

Il me semble donc que le jury est plus sévère pour les personnes bénéficiant de toutes les dispenses.

Pour le choix d'une petite matière, comme tu as toutes les possibilités, choisis celle où tu es le plus à l'aise ou celle qui puisse faire doublon avec le programme du grand O du type procédure pénale.

Bon courage

Procedure Penale?

MessagePosté: Ven 21 Mai 2004 16:33
de Estelle
Merci a tous de vos reponses, je vais suivre vos conseils et passer un oral.

Le probleme est lequel?

Il n'y a vraiment aucune matiere ds laquelle je sois a l'aise.

Est-ce que quelqu'un qui aurait passer procedure penale pourrai me dire comment c'est?

Est-ce que c'est complique pour une novice?

Merci de vos reponses

MessagePosté: Ven 21 Mai 2004 19:02
de JBlebel
j'ai passé le grand O sec... et ça s'est très bien passé, après tout est une question de stratégie, je n'avais pas bcp de temps à consacrer aux révisions, donc je me suis évité de réviser les petits oraux pour me consacrer au grand O. Mais j'aurais eu plus de temps je me serais sans doute poser la question...

Merci de toutes vos reponses /Encore une petite question

MessagePosté: Ven 21 Mai 2004 20:49
de Estelle
Est-ce que ceux qui sont passes par l'examen CRFPA peuvent me dire si il est realiste de penser reviser Grand O et petit oral apres les ecrits?

Je n'arrive pas a me rendre si on a suffisamment de temps.

Merci

MessagePosté: Sam 22 Mai 2004 1:44
de Oliv
Alors mes conseils :

A moins de ne vraiment pas avoir beaucoup de temps pour tes révisions, je te conseille de garder 1 voire 2 petits oraux, si possible ceux que tu maitrises bien.
Tout miser sur le grand O est tendu, surtout que j'ai entendu que le jury était plus dur avec ceux ne passant que cette épreuve. Maintenant, d'autres rumeurs disent que c'est une idée préconçue puisque, selon ces rumeurs, le jury n'a pas accès au dossier de l'étudiant. Qui croire ? Je crois que le mieux, c'est de faire ton choix en ton âme et conscience. :?
Pour ce qui est du timing, je vais te parler de mon expérience personnelle : l'année dernière, je m'étais gardé une bonne partie des révisions du Grand O et de petits oraux après les écrits. Il est vrai que 3/4 semaines séparent en général l'écrit et les résultats.
Mais, comme beaucoup, j'ai eu bien du mal à m'y remettre. En effet, n'oublie pas que tu sortiras de au moins 2 mois de révisions intensives ! Eh bien, grosse panique le jourd es résultats des écrits : admissible, mais je devais passer le grand O... 2 jours après !! :shock:
Donc gros manque de temps, panique, révisions pas assez efficaces, et je me suis - très - souvent répété depuis "pourquoi tu ne t'y es pas mis plus tôt gros c*n ?!!" :wink:

En résumé : tu peux essayer d'attendre après les écrits, mais si tu as toutes les dispenses, tu auras bien plus de temps pour réviser avant les écrits, donc mets ton temps à profit.
Sur ce, bon courage et désolé pour le roman-fleuve !

MessagePosté: Sam 22 Mai 2004 14:23
de Hervé
Je n'ai pas passé le CRFPA, mais pour avoir vu de l'extérieur plusierus personnes passer cet "examen", je pense qu'il est effectivement judicieux de passer un voire deux petits oraux en plus du Grand'O.

Pour ce qui est des révisions, je pense que le stress lié au passage de ces examens est suffisant pour ne pas s'en rajoute rpar une forme de panique tout à fait compréhensible après les résultats des écrits. Le délai entre la publication des résultats des écrits et le début des oraux est tellement court, que ne rien avoir fait avant les écrits relève presque de la technique du kamikaze ("ça passe ou ça casse).

Chacun voit midi à sa porte, mais il me semble plus prudent d'anticiper ce genre de risques. :wink:

ca dépend!

MessagePosté: Sam 22 Mai 2004 20:23
de malaise
honnetement, si tu parles correctement la langue, tout dépend de la fac ou tu les passes.
Si c'est à Paris 1, l'épreuve du grand O, avec de bonnes révisions laisse peu de place à l'aléa.
En revanche à Paris 2, mieux vaut gratter quelques points avant le grand O.