Page 1 sur 2

IAE et CAAE mode d'emploi?

MessagePosté: Ven 21 Mai 2004 12:43
de stephanie v
quelqu'un a til deja experimente la formation caae ? comment la selection se fait-elle? j'ai vu sur leur site qu'il y a des tests. ou faut-il s'inscrire pour les passer? comment vous etes vous prepares?

MessagePosté: Ven 21 Mai 2004 13:47
de boumite
Cela dépend des IAE, chacun étant indépendant. Par exemple, il se peut que dans un IAE vous ayez un entretien...alors que dans d'autres ils ne se basent que sur le test.

Pour l'IAE de Paris I, il faut s'inscrire en ligne (www.iae-paris.com)

Il y a un annale de l'an passé que vous trouverez également sur le site.

Pour vous préparez, contacter l'association des étudiants du CAAE de Paris I. Je crois que moyennant une vingtaine d'euros, ils vous remttent une sorte de préparation avec les fiches de lectures de bouquins à lire.

Sachez également que vous avez la possibilité de postuler à autant d'IAE que vous voulez (pour avoir toutes les chances de votre côté). Les plus cotée sont celles de Paris (dont le président est le chef de la Commision Helfer qui délivre les accréditations) et de Aix (qui a dernièrement été reconnu EQUIS comme les plus grandes écoles de commerce de type HEC)

MessagePosté: Ven 21 Mai 2004 13:56
de stephanie v
si je le fais ce sera sur lille, c'est mon futur boss qui le met comme condition de recrutement. je ne pense pas que ce soit bien mechant pour moi vu que j'ai deja un dess droit des affaires.
evidemment, ca n'a pas le meme niveau que paris ou aix mias bon...

MessagePosté: Ven 21 Mai 2004 14:26
de Bob
Il ne s'agit plus du test Tage-Mage (http://www.tagemage.net/), sorte d'equivalent francais du GMAT (www.gmac.com), qui est destine a verifier non des connaissances mais une aptitude au raisonnement, a la comprehension et a la logique. Aucune lecture particuliere n'est obligatoire ou requise, un entrainement est certe recommande avec les annales pour pouvoir apprehender le test sans anxiete le jour de l'examen, et pouvoir se concentrer non sur le format du test mais sur le test lui meme.

Apparemment, il s'agit maintenant d'un test specifique commun aux IAE de France et gere par Paris, ce qui n'etait pas le cas lorsque j'avais passe celui de l'IAE de Paris, http://iae.univ-paris1.fr/pdf/note_test_CAAE.pdf, voyez directement sur http://www.reseau-iae.org/test.php.
(Annales 2002 et 2003 disponibles la http://www.reseau-iae.org/test.php - J'ai trouve en plus les annales 2001:
http://www.iae.univ-nantes.fr/enseig/fo ... e_2001.PDF)

MessagePosté: Ven 21 Mai 2004 14:48
de boumite
L'IAE de Lille utilise les mêmes tests que celui de Paris I.

Pour les modalités d'inscriptions, tu devrais les contacter en direct :
Sabrina CERETTA , Tél. 03 20 12 34 33
sabrina.ceretta@iae.univ-lille1.fr

Je te précise aussi que le DESS CAAE de Paris (et probablement d'autres IAE...) peut être fait à distance si tu n'es pas sur Paris. ça peut être bon de l'envisager (comme ça tu as toutes tes chances pour ton poste si tu n'es pas prise à Lille)

MessagePosté: Ven 21 Mai 2004 14:54
de stephanie v
comme je dois faire valider des heures de formation cfpa par ce biais, je n'ai pas le droit de le faire par correspondance, ce qui m'aurait pourtant arrange.
j'ai deja contacte l'iae de lille qui m'a envoye la doc en france et je ne l'aurais pas avant vendredi prochain... :(
si vous avez des elements sur lille, je prends! :D

MessagePosté: Dim 23 Mai 2004 10:43
de Sam
Salut,

J'ai fais le CAAE de Lille, promo 2001.

La séléction était minime mais je crois que depuis les tests sont plus difficiles.
A l'époque il fallait lire 2 bouquins et se préparer à des épreuves de math.

Le contenu du DESS est varié et reprend toutes les disciplines fondamentales de la Gestion. Certaines matières comme le contrôle de gestion, la gestion de production, les méthodes quantitatives, la finance d'entreprise, peuvent êtres déroutantes pour un juriste de formation sauf si les maths ne posaient pas de pbl au lycée.

Et puis le diplôme de l'IAE de Lille est bien côté dans le nord.

Finallement, c'est une formation complémentaire très utile pour un juriste surtout spécialisé en droit des affaires (savoir analyser un bilan et un compte de résultat est un minimum je pense).

@+

MessagePosté: Dim 23 Mai 2004 16:07
de Jean Marc Cheze
C'est bien, ce niveau qui monte pour les IAE qui se rapprochent des meilleures formations .Par contre pour le droit voir l'article du nouvel obs ,c'est la descente!!

Selectoin IAE

MessagePosté: Lun 24 Mai 2004 8:22
de AsH
Le tage mage n'est pas évident pour les juristes car tu es obligé de te préparer pour la partie calcul et raisonnment qui est évidente pour les ingénieurs. En revanche, les juristes réussissent mieux la partie expression et compréhension. Il existe des bouquins de logique spécial Tage Mage qui aident beaucoup. Un bon score est 350 points, au dessus de 400 c'est très bien et au dessus de 500 sur 600 c'est de la masteurisation. A ma connaissance, certains juristes atteignent 380 points.

Sinon l'IAE Paris a aussi une épreuve spécifique qui est pas très difficile car il faut avoir lu deux livres obligatoires. En revanche, il y a une partie mathématique qui est très très facile quand tu sais utiliser une calculette graphique. Sinon, il faut s'entraîner... s'il y a la même épreuve à Lille.

Bon courage...

MessagePosté: Mer 26 Mai 2004 12:16
de stephanie v
aie! moi qui n'aime pas les chiffres... je sais ce qui me reste a faire cet ete...
y a t-il d'autres personnes qui passent les exams pour les iae, histoire que l'on puisse se remonter le moral :) ?
je ne pense pas que ce soit tres difficile et pas mal de juristes ont fait cette formation en plus de leurs etudes de droit. ca me servira si j'arrive a y rentrer ! :wink: