Page 1 sur 1

Tests à PL consultants

MessagePosté: Mer 26 Mai 2004 19:41
de sherazade2
Bonjour!!

Dites moi, est-ce que quelqu'un aurait déjà eu à traiter avec le cabinet PL conultant et saurait en quoi consiste leurs tests de recrutement??

Cela porte t'il sur la matière même objet du poste à pourvoir (en l'occurence le droit du travail) ou est-ce tout autre chose du genre tests de logique, personnalité etc... (à mon avis, il y a un peu des deux...)

Merci beaucoup à toutes les personnes qui auront des informations sur ce cabinet précisément mais également sur tout autre cabinet de recrutement.

Re: Tests à PL consultants

MessagePosté: Sam 23 Juin 2012 14:00
de hyppolite
Bonjour Sherazade2,
ne t'inquietes pas pour ces tests, ils ne portent pas sur le poste. (seul l'entretien pro aborde le sujet) ce sont des tests psychologiques que je définirais comme étant "de bas" : logique du langage, logique géométrie de l'espace, bref, des petits tests (genre dominos) très communs tu dois juste les faire en 10/20 minutes chrono. Le but c'est de bien les faire mais pas d'en faire plein et n'importe comment. Priorise la qualité des réponses.

Tu as aussi des testes de logique cognitive par rapport à des phrases. Il faut ensuite trouver 2 autres citations qui (selon toi) collent le mieux à la phrase. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, le psy se base sur le choix de tes phrases et en tire un profil psycho. Donc attention à ne pas cocher des phrases qui pourraient avoir une connotation péjorative.

Ensuite tu remplis un tableau avec des adjectifs te correspondant : dynamique / actif, optimiste/conciliant, sociable/ouvert etc etc... pas compliqué.

On te demandera de rédiger une lettre manuscrite. Le but étant purement graphologique.
Et pour finir, tu seras bombardée de questions sur ton parcours, ta famille, ta vie privée, ta situation perso... bref, des choses très limites en terme de confidentialité.
A croire que le psy se délecte d'entendre la vie des autres tant la sienne est monotone. N'hésites pas à recadrer tes interlocuteurs, tu es là pour leur proposer tes compétences et pas pour te sentir manipuler. Je ne me suis pas privé de le faire quand on ma demandé pourquoi je n'étais n'étais pas marié. (je suis homo)

Encore heureux, on ne te fera pas passer de tests morpho-psychologiques ou de décryptage de ton signa astral (j'y ai eu droit dans un autre cabinet à Boulognes) .... mais on est très proche de ce genre de pantalonnades post "soixanthuitardes" complètement dépassés de nos jours mais très rentables pour le cabinet qui sous couvert d'analyse psy approfondit surtout son porte-feuille.
La méthode étant bien rodée, on sent bien qu'ils font ça à la chaine et avec une certaine désinvolture (sourires niais et inappropriés à la situation, humour déplacé).... alors qu'en face ils ont des candidats très sérieux pour qui l'enjeu est important.
Bref, tu te rendras vite compte par toi même de l'aspect très pompeux de toute cette mascarade, qui au final révèle la dimension très "pseudo-pro" de cette procédure.
Le plus inquiétant c'est que des entreprises s'appuient sur ces tests.
Donc relax.... mais surtout tu prévois un petit encas (!) car ça peut prendre plus d'une demi journée et on ne te proposera rien d'autre qu'un café.

Vas y comme tu es et surtout ne te laisse pas impressionner, ces tests sont aussi intimidants que les moulins à vent de Don Quichotte. ;)

Re: Tests à PL consultants

MessagePosté: Mer 27 Juin 2012 11:45
de fabien
Oui, je confirme tous ces tests sont des vastes blagues mais ça fait plus pro et ça permet de faire raquer des clients...

Le test de personnalité en 20 minutes est une douce rigolade (se faire un profil en 20 minutes pour un psy c'est un manque de professionnalisme), le dernier que j'ai passé a donné lieu à des échanges surréalistes avec recadrage de ma part plusieurs fois.

Les questions sur la vie privée doivent être bannis et sont signes d'un manque de professionnalisme, d'une méconnaissance de la loi qui laisse songeur pour des recruteurs pro et d'un manque de respect qui ne laisse augurer rien de bon pour la suite.

Quant à la graphologie, le seul test que j'ai passé, on m'avait demandé de recopier un texte au choix de 20 lignes. J'avais repris le pitc d'un excellent film : " dawn of the dead" en insistant sur le coté gore. Bizarrement, je n'ai pas eu le poste et le recruteur a omis de m'envoyer le debrief (obligatoire pourtant), dommage

Re: Tests à PL consultants

MessagePosté: Jeu 28 Juin 2012 16:11
de Mon ego et moi
(le post initial a 8 ans, le cabinet en question fonctionne toujours de la même manière ?)