Page 1 sur 3

juriste en entreprise

MessagePosté: Mer 28 Fév 2007 14:23
de justine075
Bonjour à tous,

Je me présente : Justine, juriste en droit des sociétés. Mon expérience professionnelle de 4 ans s'est déroulée exclusivement en cabinet d'avocats.
Je n'ai pu préparer le CAPA suite à de graves problèmes de santé mais cea ne m'a pas empechée de décrocher des postes dans divers cabinets.
Bien que ces expériences aient été enrichisantes "techniquement", elles m'ont littéralement minée...
Aujourd'hui, je souhaite trouver un job en entreprise et je constate que cela s'avère bcp plus difficile.Malgré des entretiens que j'estime positfs, RAS.
Il y a un peu plus d'un an, je me suis retrouvée sans emploi et j'avais donc décidé de candidater en entreprise. J'ai eu des entretiens mais là encore rien de concret. A bout de patience, j'ai fini par envoyer mon CV dans des cabinets d'avocats et j'ai été embauchée.
Cette année, de nouveau en inactivité ( du à un revirement de bord soudain de ma hiérarchie), je suis déterminée plus que jamais à ne postuler qu'en entreprise, même si cela requière bcp de temps et de patience.

Certains d'entre vous ont-ils vécu la même galère? Qu'en pensez-vous?
Merci pour vos réponses.

MessagePosté: Mer 28 Fév 2007 14:36
de Christo
Bonjour Justice,
Je suis dans la même situation que toi. Cela fait 6 ans que je suis juriste en cabinet. J'aimerai intégrer une entreprise, mais pour l'instant mes candidatures n'ont pas été suivies de "succès" !
J'ai eu quelques entretiens, dont un fort intéressant qui aurait dû aboutir sur une embauche le responsable juridique me "voulant" absolument, mais le secrétaire général a tiqué sur le fait que je n'avais pas d'expérience de l'entreprise (il y a d'autres raisons que je ne souhaite pas aborder ici, mais c'est ce qui m'a été dit en entretien) . Je ne désespère pas pour autant, quoique... parfois si... mais je persévère, je continue de postuler quand l'annonce correspond à mes compétences.
Bon courage,
Christo
P.S. On peut partager nos expériences en MP si tu veux ?

MessagePosté: Mer 28 Fév 2007 14:59
de JM
Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous. Je suis avocat collaboratrice en droit des sociétés depuis deux ans et je suis en recherche active d'un poste de juriste en entreprise depuis six mois.

En général, c'est plutôt ma courte expérience qui dissuade les recruteurs et mon absence de flexibilité en terme d'horaires (j'ai une petite fille).

Une fois, effectivement, on m'a préféré un candidat qu avait une expérience en entreprise. La responsable juridique m'a indiqué, qu'à son sens, le juriste ou l'avocat collaborateur en cabinet est moins exposé qu'en entreprise.

J'ai bientôt un entretien pour un CDD sur un poste intéressant et une entreprise de renom. Je suis prête à l'accepter, cette expérience pouvant constituer une passerelle pour un poste de juriste en entreprise.

A suivre donc

MessagePosté: Mer 28 Fév 2007 16:53
de justine075
Merci pour vos messages.Ca fait du bien....

JM, dans ton message, tu indiques que tu n avais pas été prise pour un poste pq 'il avait été jugé qu un juriste ou un avocat en cabinet est moins exposé que dans une entreprise.
Je peux te dire, et j'imagine que tu le sais aussi bien que moi, que malheureusement ce n'est pas le cas et qu'on "morfle" aussi bcp en cabinet.
Autant dire excuse bidon.

Je te souhaite bon courage pour ton entretien.

MessagePosté: Mer 28 Fév 2007 16:59
de JM
Merci Justine.

Je vous souhaite bon courage dans vos recherches et je suis certaine que compte tenu de votre expérience, celles-ci vont aboutir prochainement.

A bientôt

re juriste en entreprise

MessagePosté: Mer 28 Fév 2007 17:51
de justine075
Moi, ce qui m'exaspère au plus haut point ce sont les entretiens.
On repère l annonce, on postule parce que notre CV correspond très bien voire parfaitement bien si ce n'est exactement au profil demandé.
Par ex, la semaine dernière j'ai passé un entretien le soir à 19.30.
J'étais un peu en avance, et j ai gentiment poirauté ds la salle d'attente. 20mn.
Le RH était en entretien et c'était le défilé depuis le début de journée dixit la secrétaire.
Je suis montée ds son bureau, me suis assise, il a posé 3 questions, je n'ai même pas eu le droit au sempiternel "Présentez vous", il a balayé mon Cv en 2 questions, a soupiré quand je lui ai dit pourquoi je pensais correspondre au poste et 5 mn + tard, j'étais au volant de ma voiture, furieuse.
L'entretien avait duré 10 mn.
Le RH avait visiblement hate que ca se termine pour rentrer chez lui et a franchement surfé sur la vague de l'irrespect et du manque de savoir vivre. Pas de bol pour moi, j'étais la dernière convoquée.
Car pour tout vous avouer, la candidate précédente est restée au moins 30 mn.

Le pire c'est que mon CV correspondait parfaitement à l'offre et que j y croyais dur comme fer.
J'avoue que parfois je me demande comment faire pour décrocher ce foutu job parce que même si j'ai des entretiens , c'est loin dêtre gagné....

MessagePosté: Mer 28 Fév 2007 18:07
de Dove
Vous venez de soulever un point interessant des process de recutement. S'il vous est proposé un entretien, il est toujours interessant d'essayer de proposer des horaires qui nous arrangent. En général, vu que j'ai la parlotte, j'essaie d'éviter

-11h/11h30 , la fringalle arrive, le recruteur peut être tenté d'accelerer le rythme pour en finir;

-13h30 / 14h, la digestion - cet horaire peut aussi être avantageux en cas de baisse de concentration de la part de l'interlocuteur et que l'on fait une "gaffe" :lol:

- à partir de 18h - bien qu'il me soit arrivé d'avoir de très bons entretiens à cette heure là et jusqu'à 20h, avec des personnes qui étaient justement détendues car en fin de journée (ca ne pas empeché d'etre recalé lol -) ), c'est plutot à éviter...

Bien entendu tout ceci vaut lorsqu'il est possible de "proposer" un jour/une heure, d'ou l'avantage d'etre en poste, les recruteurs sont souvent plus à même d'être flexibles sur ce point là lorsque l'on n'est pas au chomage

MessagePosté: Mer 28 Fév 2007 18:21
de justine075
J'avoue, il est vrai, avoir été surprise par l'horaire proposé.
En effet, cela me semblait assez tard pour un entretien qui dure (devait durer.....) au moins 30 mn.
Ceci étant, je n'ai rien dit car je n'avais pas d'empechement à cette heure ci.
C'est la première fois que je passais un entretien aussi tard et la prochaine foisca me servira de leçon.
Parfois quand l horaire proposé n'est pas top, je trouve un truc pour en changer sauf si ça repousse l'entretien à 2/3 jours.

MessagePosté: Mer 28 Fév 2007 21:34
de Christo
Oups, je viens de m'apercevoir que j'ai fait un lapsus révélateur : justice au lieu de justine !
Lors du fameux entretien dont je parlais plus haut, le secrétaire général m'a dit : le problème c'est qu'en cabinet d'avocats, vous avez des clients qui vous demandent un travail et s'ils ne sont pas contents, ils changent d'avocats, alors qu'en entreprise les personnes qui vous consultent ne "partiront jamais", ces personnes sont parfois très difficiles à gérer, et pour des gens comme vous pas habité à ce type de relations ça peut être très difficile ! J'ai essayé de contrer en disant qu'en cabinet d'avocats on fait tout justement pour ne pas perdre nos clients, mais ça n'a pas convaincu !
Pour revenir sur les horaires, justement ce jour là j'avais demandé un rendez-vous à midi, vu que je suis en poste, et résultat j'ai eu droit à un entretien-déjeuner qui m'a un peu destabilisée !
Pour un autre poste j'avais demandé un RV à 19h, j'avais eu une journée d'enfer au cabinet (j'ai d'ailleurs failli louper le RV), du coup je suis arrivée là-bas stressée, car j'avais couru, et exténuée par ma journée de travail !
Donc horaire à éviter : Midi et 19h.
Maintenant je m'arrange pour prendre des jours de RTT pour les entretiens !
Bon courage à tous !
Christo

MessagePosté: Mer 28 Fév 2007 22:06
de Max1973
Interessant le feedback sur l'experience en cabinet. Je pense que la remarque du recruteur ne se tient pas, - il aurait plutot du dire "en cabinet vous pouvez virer un client qui vous em... (et qui accessoirement est un mauvais payeur), ou refuser un client. En entreprise c'est plutot le contraire :D

Plus serieusement, je pense que tout changement d'environnement professionnel necessite un temps d'adaptation, et de ce point de vue l'experience en cabinet est tres formatrice, puisqu'on y traite necessairement des clients et des problemes assez divers, ce qui developpe les facultes d'adaptation.