Page 1 sur 1

Candidature spontanée pour les cabinets : comment la poser ?

MessagePosté: Sam 03 Mar 2007 12:22
de orkit
Bonjour,
J'ai surfé sur le site du bareau de Paris et vu que dans le "Mode d'exercice ou catégorie" des avocats figurent des mentions comme Honoraire, inscrit, asso, stagiaire.
Je me demande si la mention "stagiaire" signifie qu'on peut proposer des stages et que je peux poser ma candidature spontanée.
Et puis, je veux commencer par cibler les petites structures. Comment les envisager parmis d'autres, je sais pas grande chose. Merci de vos lumières,

mention stagiaire

MessagePosté: Sam 03 Mar 2007 14:08
de cof
Bonjour

la mention stagiaire veut dire que l'avocat est inscrit sur la liste de stage.
Mais tout ceci n'aura plus de sens en septembre prochain avec la suppression de la liste de stage.

Cordialement.

MessagePosté: Ven 09 Mar 2007 23:39
de annabelle2
Bonjour,
effectivement, "stagiaire" signifie que la personne est avocat stagiaire (période qui est encore obligatoire 'mais plus pour longtemps quand on sort de l'école des avocats, qui dure au minimum deux ans, le temps d'effectuer un certain nombre d'heures de formation obligatoire).
"inscrit" signifie qu'il s'agit d'un avocat qui a effectué son Stage obligatoire et qui peut donc être à son compte.
"honoraire" signifie qu'il s'agit d'un avocat qui a pris sa retraite et à qui l'Ordre a accordé "des honneurs" parce qu'il a bien respecté la déontologie et n'a pas commis de fautes professionnelles (en gros).
"association" signifie, comme son nom l'indique, qu'il ne s'agit pas d'un avocat mais d'une association d'avocats. Si vous cliquez dessus vous verrez les avocats qui se sont associés (les patrons). En revanche, vous ne verrez pas les avocats collaborateurs. Or, il peut y avoir des associations dans lesquelles il y a peu d'associés mais de nombreux collaborateurs. Si vous voulez tout voir, le mieux est d'aller dans le formulaire de recherche et de rentrer l'adresse de la strucure. Vous pourrez voir tous les avocats qui exercent à cette adresse. Mais attention, il peut y avoir plusieurs structures complètement indépendantes exerçant à une même adresse! Donc, notez le numéro de toque de cette strucure et ensuite regardez les avocats qui ont cette même toque parce que la plupart du temps, les collaborateurs ont la même toque que la structure (c'est surtout vrai ces dernières années).
C'est la même chose quand à la place "d'association" vous voyez les mots SCP, SCM, partnership... il s'agit de structures.
Voilà, j'espère vous avoir un peu aidé.
Si ce n'est pas clair, n'hésitez pas à le dire!
Cordialement.

MessagePosté: Sam 10 Mar 2007 18:46
de Lando
Poiurrait-on s'il vous plait avoir plus de précision sur cette suppression de la liste des stages ? Cela signifie-t-il que désormais, nous pourraons dès la sortie de l'école nous mettre à notre compte sans avoir a passer par les 2 ans de collaboration nécessaire au sein d'un cabinet ?

MessagePosté: Sam 10 Mar 2007 20:34
de annabelle2
oui