Sujet : Choix IEJ et prépa privée ?

L'endroit idéal pour échanger bibliographies, questions diverses, conseils... en vue des concours.

Choix IEJ et prépa privée ?

> de Caroline63 le Mar 19 Fév 2019 14:18

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en Master 2 droit social et j'ai l'intention de préparer l'examen à l'entrée de l'école des avocats pendant l'année 2019-2020. Je souhaiterais avoir si possible des témoignages d'étudiants qui ont effectué la préparation au sein des IEJ de Clermont-Ferrand ou de Lyon 3 car j'hésite entre ces deux instituts.

D'un côté, celui de Lyon 3 semble très sérieux avec un volume horaire assez important mais ce qui me freine c'est le nombre d'admis ( 500 inscrits, pour 150 admissibles et 90 admis suite au grand oral ... ) alors que c'est celui de Clermont-Ferrand ( 90 inscrits pour 50 admis environ ), je me dis que c'est peut-être mieux d'effectuer la préparation dans un IEJ de province moins important pour avoir plus de chance de l'avoir ( je ne sais pas si c'est un bon raisonnement ) mais je n'ai pas beaucoup d'informations sur celui de Clermont-Ferrand ( pas de plaquette de cours, préparation à l'ENM assez critiquée pour sa qualité donc quid pour celui d'avocat ? )

Enfin, je me demande s'il est nécessaire d'effectuer une prépa privée ( Capavocat ou Dalloz ? ), certains laissent entendre que sans prépa privée, c'est beaucoup plus difficile car impossible de se préparer correctement aux attentes des correcteurs en faisant seulement l'IEJ. Est-ce qu'il y a parmi vous des étudiants qui ont réussi l'examen sans prépa ?

Merci pour vos réponses

Bonne journée
Caroline63
"Membre"
 
6 messages
Localisation: 42
Profession: Etudiant

Re: Choix IEJ et prépa privée ?

> de MartinLemaire le Mar 14 Mai 2019 10:10

Bonjour Caroline,
Je ne suis pas de Lyon mais certains étudiants réussissent l'examen du CRFPA sans prépa.
Néanmoins, je pense qu'avec une prépa privée tu augmentes sensiblement tes chances de réussite. Perso, je n'ai pas envie de passer le barreau 2 voire 3 fois. Donc je me suis inscrit à une prépa car elle te donne un cadre de révisions et surtout d'entrainements. Les profs de coachent et te donnent des conseils pratiques pour gérer le temps, te donnent des conseils méthodo etc.
J'ai pris Cap'Barreau (formule à distance) car c'est une prépa qui existe depuis très longtemps et n'est pas trop chère. Les autres prépas on dirait un peu l'usine. Bon courage !
MartinLemaire
"Membre"
 
1 messages
Localisation: 75
Profession: Etudiant


Retourner vers Préparation d'examens, concours, travaux d'étudiants...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité