Forum : Préparation d'examens, concours, travaux d'étudiants...

Sujet : Passerelle Juriste / Avocat en 2025

L'endroit idéal pour échanger bibliographies, questions diverses, conseils... en vue des concours.

Passerelle Juriste / Avocat en 2025

de Pborg   le Mer 23 Oct 2024 0:38

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour à tous,

J'ai une interrogation concernant la passerelle juriste/avocat à partir de 2025.

Je suis actuellement juriste en cabinet d'avocat avec plus de 5 ans d'expérience et suis titulaire d'un M1 en droit.

Je suis donc censé bénéficier de la passerelle pour devenir avocat dans moins de 3 ans.

Toutefois, je vois sur le site du barreau que le juriste devra justifier d'un M2 dès 2025.

J'aimerai savoir si cela signifie que, dans l'idée, je dois retourner à la fac pour obtenir un M2 puis accumuler 8 nouvelles années d'expérience pour bénéficier de cette passerelle ?

Ou est-ce que cette réforme concerne les futurs diplomés en droit ?

Merci d'avance

P

Re: Passerelle Juriste / Avocat en 2025

de Maire du Village   le Lun 28 Oct 2024 12:56

• "Vétéran"
  •  
  • 2437 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour,
cette nouvelle condition concerne l'entrée en école d'avocat, pas la passerelle...
Tous les détails connus à ce jour:
https://www.village-justice.com/article ... 23762.html
Voir la partie "La voie professionnelle (dérogatoire)."

de Abc123   le Sam 09 Nov 2024 15:42

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
Bonjour
Apparemment d’après le Cnb cette disposition viserait également les voies dérogatoires….
Bonne journée

de Pborg   le Mar 03 Déc 2024 20:27

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
Bonjour,

Merci pour vos retours.

Effectivement, le site du cnb indique qu'un M2 est nécessaire mais sans précision quant aux modalités d'application.

A voir donc.

Merci

de Maire du Village   le Mar 03 Déc 2024 21:51

• "Vétéran"
  •  
  • 2437 messages
  • Profession: Autre métier du droit

Trier par
Ordre

Au total il y a 19 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 19 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 155 920 membres, 27292 articles, 127 156 messages sur les forums, 2 400 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Mise à jour 2025] La baisse du nombre d'avocats dans 50 barreaux représente-t-elle un danger ?

• Marché de l'emploi juridique : à quoi s'attendre en 2025 ?

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs