Forum : Préparation d'examens, concours, travaux d'étudiants...

Sujet : Reconversion vers la profession de Commissaire de Justice

L'endroit idéal pour échanger bibliographies, questions diverses, conseils... en vue des concours.

Reconversion vers la profession de Commissaire de Justice

de Myriam_12   le Lun 07 Avr 2025 13:33

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de vous écrire pour partager mon parcours et solliciter des conseils ou retours d'expérience de celles et ceux ayant évolué dans la profession de Commissaire de Justice.

Je suis diplômée d’un Master en Droit, Économie, Gestion, spécialité Banque, Finance, Assurance, et je travaille dans le secteur bancaire depuis plus de 7 ans. J’ai débuté en tant que Conseillère clientèle en agence bancaire, puis je me suis orientée vers la gestion des risques sur les activités de marché en banque de financement et d'investissement. Depuis plus d’un an, je suis en audit interne au siège d’un groupe bancaire.

Aujourd’hui, après avoir réalisé un bilan de compétences, je ressens le besoin de changer de voie. Je recherche un métier où je pourrais travailler en autonomie, tout en ayant un impact direct. Je souhaite cependant capitaliser sur mes compétences acquises dans le secteur bancaire ainsi que sur mon diplôme, et ne pas repartir de zéro. C’est alors que j’ai découvert la profession de Commissaire de Justice, qui semble parfaitement correspondre à ce que je recherche.

Je sais que mon Master est reconnu comme un titre équivalent selon l’Arrêté du 13 décembre 2019, pour l’exercice de la profession de Commissaire de Justice. Cependant, avant de me lancer dans la préparation de l’examen d’accès à la formation de l’INCJ, j’aimerais connaître les avis et retours d’expérience de personnes ayant suivi cette formation et passé l’examen d'aptitude.

Voici quelques questions auxquelles j’aimerais avoir des réponses :

- Maîtriser le contenu juridique : Ayant un parcours non juridique, est-ce que quelqu'un ayant un profil comme le mien (pas de formation juridique spécifique et pas d’expérience dans une profession purement juridique) peut réussir à comprendre et suivre la formation ? Y a-t-il des difficultés particulières auxquelles je devrais m'attendre ?

- Pré-requis : Quels sont les pré-requis pour bien démarrer la formation ? Existe-t-il des ressources spécifiques (livres, sites web, formations préalables) que vous me recommanderiez avant d'entamer cette formation ?

- Préparation à l’examen : Pour se préparer au mieux à l’examen d’aptitude, quelles sont les bonnes pratiques ? Des témoignages sur la façon dont vous vous êtes organisées ou des ressources utilisées pour la préparation seraient vraiment utiles.

Je vous remercie d’avance pour vos réponses, conseils et témoignages. Tout retour d’expérience sera précieux pour m’aider à prendre une décision éclairée et envisager cette reconversion professionnelle de manière réaliste et pragmatique.

Bien cordialement,

Au total il y a 27 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 27 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 410 membres, 27987 articles, 127 280 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 2e Congrès de l’innovation juridique "Sud de France" à Montpellier les 22 et 23 mai 2025.

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs