créon a écrit :Bonjour,
j'ai pour projet de passer le concours de l'enm l'an prochain et je suis à la recherche d'une bonne âme qui puisse me conseiller...Et tout d'abord me conseiller sur l'option à choisir à l'écrit. N'étant pas une juriste pure je ne me suis d'aucune aide pour ce choix.
Bonjour,
je ne suis pas une vraie étudiante en droit (fonctionnaire dans la prépa pour le concours interne) mais tu peux venir voir un peu sur le nouveau site d'Anakin spécialisé dans l'ENM
http://concours-enm.go-forum.net/
Pour parler de l'option droit pénal ou public, je peux t'en parler parce que dans notre IEJ, nous sommes 3 (étudiants et 2e/3e concours confondus) à avoir pris public et je ne le regrette pas.
En dehors du fait que le sujet de pénal cette année concernait le droit pénal spécial et était donc très pointu, moi, j'aime beaucoup le public pour les réflexions sur des grands thèmes (intérêt général, etc.) et les allers-retours entre les matières (admin, constit, européen-commun.). j'ai davantage du mal avec la technicité et le côté plus "froid" du pénal mais apparemment, c'est ce qui plaît dans le pénal. et puis, évidemment, c'est aussi l'étendue du programme qui est décisive: pénal plus restreint que le public.
A bientôt.
