Page 1 sur 12

Examen du Barreau (art. 100) - conclusions / consultation

MessagePosté: Mer 12 Sep 2007 15:26
de Arathaur
Bonjour,

Je vais bientôt présenter l'examen de contrôle des connaissances en droit français pour accéder à la profession d’avocat pour un avocat inscrit à un Barreau d’un Etat non communautaire.

L’examen de contrôle des connaissances comprend :

• deux épreuves écrites d’une durée de trois heures chacune :
- une épreuve de conclusions en matière civile ;
- une épreuve de rédaction d’une consultation juridique dans une matière choisie par le candidat en droit administratif, droit commercial, droit du travail ou droit pénal ; les trois matières non choisies par le candidat ne font pas l’objet d’un examen.

Connaîtriez vous un précis de méthodologie pour la rédaction de conclusions et d'une consultation juridique ? J'ai finis la fac en France en 2001 et suis ensuite parti vivre aux Etats-Unis. Je me souviens comment rédiger un cas pratique mais je vous avoue ne pas savoir du tout comment rédiger des conclusions. Est ce que la consultation juridique doit impérativement suivre une forme particulière où le candidat est libre de présenter son argumentation comme bon lui semble ?

Un grand merci d'avance :)

MessagePosté: Mer 12 Sep 2007 16:20
de ozymandias
Bonjour,

"Le petit traité de l'écrit judiciaire" de Jean-Marie Denieul (Collection Praxis Dalloz 6ème édition) est assez pratique pour l'examen (assignation, conclusion etc...).

La consultation ne répond pas à une forme particulière ; il peut y avoir plusieurs questions, cela donne en général le plan.

Bonne chance!

MessagePosté: Mer 12 Sep 2007 19:12
de Arathaur
Merci beaucoup pour ces indications ! :)

MessagePosté: Lun 17 Sep 2007 14:15
de anne214
Bonjour,

J'envisage de passer l'article 100 à la session de mi avril à Paris. Depuis la réforme, on ne peut passer cet examen qu'à Paris ou Versailles, et manque de chance, j'ai déménagé de Paris dans le sud de la France il y a peu de temps !

Du coup mon soucis principal est le suivant: est-il possible de préparer Article 100 soi-même? Y a t-il des gens sur ce forum qui pourraient témoigner que cela est possible et me dire comment ils ont fait pour se préparer aux épreuves (notamment, les livres qui leur ont servi de support aux révisions, etc...)?

Ces renseignements me seront plus qu'utiles !

Merci d'avance!

Anne.

MessagePosté: Lun 17 Sep 2007 15:07
de Arathaur
Je présenterai l'examen fin novembre et je le prépare tout seul. J'ai acheté des livres à la librairie LGDJ à Paris - Ayant préparé le barreau de NY depuis la France avec des livres de BarBri et ceci en 2 mois, je pense que la même chose pour cet examen est faisable, d'autant plus que c'est dans notre langue maternelle et ce sont des matières et notions qui sont du déjà vu, à la différence de NY où beaucoup de choses étaient totalement nouvelles.

J'espère n'avoir à présenter l'examen du barreau français qu'une seule fois. Je pense que s'astreindre à ne faire que ça comme un job à plein temps pendant un temps donné et de bons livres comme support sont la clé du succès.

On se tient au courant et bon courage pour les révisions !

MessagePosté: Lun 17 Sep 2007 15:24
de anne214
Merci bcp pour ta réponse et tes conseils !

J'avais préparé NY aux US en suivant les cours de BarBri sur place, c'est pour cela que j'avais des doutes pour Paris, mais là c'est bon, je vais foncer et on verra. Le seul bémol c'est que d'ici avril j'ai quand même l'intention de chercher du travail, alors j'espère que je pourrai combiner ces deux activités.

Je te souhaite une bonne réussite !

MessagePosté: Mar 18 Sep 2007 18:15
de Arathaur
Par contre, j'avais oublié à quel point, en France, certains auteurs de manuels de droit aiment se distinguer de la plèbe en utilisant des constructions de phrase et du vocabulaire nécessitant de multiples lectures avant de commencer à comprendre ce qu'ils voulaient dire.

En fait, je viens presque à la conclusion de me dire que je comprenais et retenais plus rapidement mes cours de droit américain, là où les gens s'expriment normalement avec des mots de tous les jours. C'est sûr, cela fait certainement moins "élite" mais tellement plus agréable !

Il s'agit d'un cours pour étudiants - Quel est l'objectif ? Utiliser des mots compliqués et autres effets de manchettes afin de démontrer une apparente grandeur ? A lire certains, on croit que c'est le cas. Je ne connais qu'un seul prof - Jacques Mestre - qui a compris tout cela. Son manuel de droit commercial est on ne plus limpide.

MessagePosté: Mar 18 Sep 2007 18:27
de anne214
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Pour moi ça a été très désagréable de revenir étudier en France pour mon DESS après un an aux USA où j'avais pour la 1ère fois réellement plaisir à aller en cours et étudier le soir en rentrant.

Je pense que la pédagogie d'enseignement est très différente et bcp plus efficace qu'en France. On se concentre sur la pratique plus que sur la théorie, on s'exprime avec des exemples concrets sans utiliser de belles phrases latines pour enrober le tout.

Plus efficace et plus clair, c'est bien tout le contraire du système élitiste français.

Ce n'est que mon avis.

MessagePosté: Lun 03 Déc 2007 10:53
de mouna
je viens de m'inscrire à l'examen de l'article 100 permettant à un avocat admis à un barreau étranger hors UE de s'inscrire à un barreau français
je voudrais avoir des infos concernant l'examen , et où je pourrais me procurer les cours??
j'ai déjà pu glaner quelques infos grace à vos discussions , ma question est presque la même, quels manuels je pourrai utiliser??
Merci de me répondre si vous avez des infos

MessagePosté: Lun 03 Déc 2007 12:16
de Yoruichi
Je ne prépare pas cet examen, mais je voulais juste renchérir en disant à quel point je suis tellement tellement d'accord avec vous sur le caractère "élitiste" et "inutilement complexe" des ouvrages, des profs, des études de droit en France... Moi j'ai étudié plusieurs années en Angleterre avant de revenir en France, et l'adaptation a été difficile !

Sinon, petite question, le barreau de NY est-il particulièrement onéreux à préparer ? Quelles en sont les modalités ? Serait-il possible de le préparer depuis la France et d'aller juste passer l'examen à NY ?

Merci de vos éclairages !!