Page 1 sur 1

CRFPA et stage Barcelone

MessagePosté: Mar 02 Oct 2007 13:11
de flaviie
Bonjour à toutes et à tous.

J'aurais deux questions assez précises, pour lesquelles je ne suis pas parvenu à trouver de réponse dans les discussions qui ont déjà eu lieu.

Voici: j'ai exercé pendant 3 ans en tant que juriste en associations et j'ai eu le temps de vérifier que j'avais plutôt envie de passer le CRFPA.
Je me suis donc inscrite pour la prochaine session, les épreuves sont lointaines mais voilà:

-ma formation de base est plutôt de droit public (DEA ) mais en travaillant j'ai découvert un réel intérêt pour le droit social. c'est vers cette voie que je voudrais m'orienter. Pour les épreuves du CRFPA, pensez vous qu'il est complètement fou de me lancer dans une 'totale Droit privée" alors que je n'ai pas suivi ce parcours à la fac (qui commence toutefois à être loitnaine)???

-sur un autre plan: je vis actuellement à Barcelone. Plutôt que de perdre mopn temps, j'aimerais faire un stage ou travailler en cabinet d'avocat là bas, certains d'entre vous auraient-ils des conseils pour que je mène ce projet à bien???

Un grand merci d'avance, pour vos éventuelles réponses et pour votre patience à lire de loooonnnng message..

MessagePosté: Mar 02 Oct 2007 14:37
de Arathaur
Salut !

Pour répondre à ta 1ère question, je ne vois pas ce qu'il y a de fou à se diriger vers le droit privé pour les épreuves du CRFPA - Relax! Avec quelques bons bouquins et un bon timing, je ne vois pas pourquoi tu ne réussirais pas - ta formation en droit public n'a vraiment aucune incidence là-dessus - on peut se former dans une matière quelque soit même si cela veut dire que l'on doit partir de zéro. Ensuite, je n'ai jamais compris cette spécificité française qui veut faire croire que droit public et droit privé sont aussi différents que 2 langues étrangères.

Bon courage :)

MessagePosté: Mar 02 Oct 2007 14:52
de flaviie
merci pour ta réponse. c'est effectivement le sentiment que j'ai. J'en connais certainement plus sur le droit plublic mais il vaut mieux bosser plus sur un truc qu'on aime plutôt que de s'acharner sur quelque chose dont on est un peu lassé... enfin ça c ma théorie.

MessagePosté: Mar 02 Oct 2007 14:59
de Arathaur
flaviie a écrit :il vaut mieux bosser plus sur un truc qu'on aime plutôt que de s'acharner sur quelque chose dont on est un peu lassé... enfin ça c ma théorie.


100% d'accord avec toi :)