micka456 a écrit :Bonjour
Voila mon prof d'introduction au droit de la fac de nice m siraiinen, nous a donner une dissertation a travers son chargé de td sur le theme : "le critère du juridique"
J'avoue que je suis un peu perdu. Se sujet m'est completement abstrait et je ne comprend pas bien le sens. Je n'est pas d'idée de plan.
Pourriez vous m'orienter sur quelques axes a suivre
Merci
Soyons aimables, une fois n'est pas coutume. Ca va être d'autant plus difficile qu'une fois passés les cours d'introduction au droit, les juristes ont souvent tendance à oublier la théorie du droit, avant d'y revenir après quelques années de pratique... C'est juste une tendance souvent constatée dans mon expérience, en rien une vérité scientifique ni même une critique envers mes pairs.
Pourquoi tenter de distinguer un critère du juridique ? Pour différencier ce qui fait l'objet et la nature du droit (deux aspects, ça peut servir pour trouver un plan) et qui caractérise le droit. Quelle est la fonction du droit et en quoi le droit y contribue-t-il d'une manière propre ? Quel est son objectif (donc les fins poursuivies par qui le fait naître) et comment y parvient-on ? Là encore, ce sont des pistes de réflexion, pas forcément un plan tout cuit (même si ça peut faire deux parties et deux sous-parties). Mais en revenant sous chaque division de plan à la singularité du droit comparativement à des notions voisines (ça peut aller de la logique à la courtoisie, de la morale à la religion) il y a peut-être de quoi creuser.
A toutes fins utiles, je ne jure généralement pas par Kelsen, mais ses catégories peuvent rendre service. Explication : au début de sa
Théorie générale du droit (facilement trouvable en BU normalement, notamment à Nice si c'est bien là que vous êtes inscrit, du moins le 06 le laisse entendre) il explique ce qu'est une norme. Ce n'est certainement pas l'alpha et l'oméga de la pensée juridique, du moins je récuse cette opinion, mais elle marque de très nombreux professeurs de droit. Notamment ceux qui rédigent les manuels d'introduction au droit. Le
Dictionnaire de culture juridique et le
Dictionnaire de philosophie politique et juridique des professeurs Rials, Raynaud et Alland peuvent également se révéler fort éclairants à ce propos.
Bon courage et bienvenue dans un monde de fous, celui des gens de loi !