Forum : Préparation d'examens, concours, travaux d'étudiants...

Sujet : cas pratique droit des contrats

L'endroit idéal pour échanger bibliographies, questions diverses, conseils... en vue des concours.

cas pratique droit des contrats

de allo_lola   le Sam 27 Sep 2008 11:07

  • "Membre"
  •  
  • 9 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour à toutes et à tous, me voila encore devant un cas pratique des plus corsé, je ne sais pas par quels bouts le prendre....

voici l'énoncé, fort long, je vous le concède mais n'en ayez pas peur.


Aimé est un jeune constructeur, il vient de constituer sa société de travaux publics et cherche des fournisseurs de qualité et de confiance.

Le 2 août 2006 il rencontre Monsieur Dejour qui dirige une entreprise de vente de matériel de travaux publics. Le courant passent bien entre les deux hommes mais ils n’arrivent pas à se mettre d’accord sur les tarifs et ils décident de l’exclusivité de leur relation commerciale, formalisant cela en double sur un coin de la nappe.

Toutefois, Aimé est démarché le 5 août 2006 par M. Bidon concurrent de M. Dejour. Bidon propose des tarifs identiques à Dejour et un rdv est fixé pour une négociation. L’entretien a lieu le 7 aout et le jour la Bidon remet un bon de commande à son client Aimé au dos duquel figure les conditions générales de vente.

Oubliant totalement Dejour, Aimé remplit et envoie le bon de commande le 8 août 2006 et le soir même il se dispute avec Dejour ce dernier le menaçant de le « mettre au tribunal ». Aimé l’a pris au sérieux et appelle Bidon pr lui dire qu’il ne veut plus acheter son matériel. Mais Bidon estime que le Contrat a été conclu et menace également Aimé de le saisir au tribunal si il honore pas ses engagements !


Enfin, Aimé souhaite vendre sa voiture il pose sur les carreaux une annonce « a vendre, renault megane, 60000 km, année 2005, 10.000€ à débattre » ms il espere vendre la voiture plus chère vu qu’elle est bien entretenue. Mais sa femme, voyant que l’affiche a jauni, la refait de cette maniere « a vendre renault megane, 60000 km, année 2005, 10.000€ » et le lendemain sur son repondeur il a un message d’Albert qui accepte la voiture et le prix esimant que la vente est conlue.

Le 16 aout Aimé vient nous consulter, il a pas commencer son activité professionnelle et est deja menacé de procès à deux reprises. Et en plus il n’a plus de voiture..

Conseillez le.

Je pense que en ce qui concerne

- le contrat en double sur un coin de table serait il un pacte de preference?

- quant au bon de commande lui il est reglementaire mais qu'advient t il de l'accord passé avec Dejour? peut ton appliquer le délai de 7 jours de retractation du code de la consommatioN?


- pour la voiture c'est le " à débattre "qui est interessant mais un simple message repondeur a til de la valeur? et l'offre est elle ferme et précise?

je suis totalement perdue :(

par avance merci pour votre aide qui je l'espere saura m'éclairer.
Dernière édition par allo_lola le Sam 27 Sep 2008 14:24, édité 1 fois.

   

de Greg_dp   le Sam 27 Sep 2008 11:21

  • "Membre actif"
  •  
  • 64 messages
  • Localisation: 33
  • Profession: Etudiant
Pour la vente de la voiture, rien ne lie le vendeur au potentiel acheteur puisqu'aucun document au sens juridique n'est venu formalisé la vente et en outre je ne pense pas qu'il soit possible de conférer à un message sur répondeur une quelconque valeur juridique. Donc s'agissant de la voiture, il est parfaitement loisible de décliner l'offre du potentiel acheteur.
La première partie du cas pratique est un peu plus épineuse du fait de l'exclusivité de la relation commerciale établie nonobstant le peu de formalisme qui l'entoure. Je pense qu'il serait intéressant d'étudier la valeur juridique du bon de commande, mais j'ai pas de réponse toute faite pour cette partie du cas. désolé
Bon courage à toi
cdt

   

de allo_lola   le Sam 27 Sep 2008 13:58

  • "Membre"
  •  
  • 9 messages
  • Profession: Métiers des RH
Merci pr ta reponse, dis moi est ce possible d'envisager un delai de retractation pour le bon de commande? pis pr la nappe lol on peut considerer cela comme un support?


jai aussi penser à ce que cela soit un pacte de préférence mais je n'en suis pas ure, qu'en pensez vous?


et puis peut on considèrer que l'offre soit ferme et précise?


oh la la la je nage je nage ! :s

   

de Greg_dp   le Sam 27 Sep 2008 17:36

  • "Membre actif"
  •  
  • 64 messages
  • Localisation: 33
  • Profession: Etudiant
Pour le pacte de préférence, elle se rattache au droit de préférence donc au :
"Droit qu'ont certains créanciers limitativement désignés par la loi d'être payés avant d'autres créanciers. Le droit de préférence constitue une exception au principe de l'égalité des créanciers. Le droit de préférence constitue un effet du droit de rétention, du gage, du nantissement, des privilèges et, d'autre part, de l'antichrèse et des hypothèques. On peut en obtenir les effets par d'autres mécanismes juridiques telle que la vente à réméré. "

Et j'avoue que vois pas trop pourquoi ce pacte de préférence s'appliquerait en la matière.

S'agissant de la nappe, elle peut être considérée normalement comme un support. Il s'agit d'un acte sous seing privé.
Pour le délai de rétractation du bon de commande, c'est du droit commercial dans un ouvrage en la matière mais je n'ai pas la réponse sous la main

Pour l'offre ferme et précise, elle est à exclure pour la voiture. Par contre pour la commande, si c'est un bon de commande, il est chiffré donc précise oui, ferme, s'il est signé et ça a l'air d'être le cas.

Voilà.
cdt

   

de capucinedunil   le Dim 28 Sep 2008 0:29

  • "Membre actif"
  •  
  • 59 messages
  • Localisation: 34
  • Profession: Documentaliste, KM
ta première partie... le coin de la nappe me fait penser à la simulation non????
Le succés c'est d'aller d'échecs en échecs sans jamais perdre son enthousiasme" (W.CHURCHILL)

   

de Greg_dp   le Dim 28 Sep 2008 0:47

  • "Membre actif"
  •  
  • 64 messages
  • Localisation: 33
  • Profession: Etudiant
La simulation est définie comme
"le fait pour des contractants de rédiger deux actes, l'un contredisant l'autre ou y ajoutant ou y apportant des dispositions qui sont destinés à ne pas être dévoilés aux tiers. Le premier constitue une convention apparente dite aussi " acte simulé ", tandis que le second est un acte secret." (cf. pour la définition le dictionnaire juridique de Serge Braudo).

Je ne pense pas que dans le cadre de ce cas pratique on puisse affirmer qu'il y a simulation, si ?

Pour la nappe, je pense que l'on peut réellement la qualifier d'acte sous seing privé.

Malaurie qualifie l'acte sous seing privé comme un "écrit établir par les seules parties et comportant leur signature. La signature résulte d'un graphisme quelconque apposé par un moyen quelconque (encre, crayon, sang, ...) sur un support quelconque (papier, mur, peau... et désormais stockage informatique) de la main d'une personne, ou, plus généralement de la part d'une personne. La signature exerce une double fonction : elle 'identifie celui qui l'appose" et "manifeste le consetnemnet des parties" (c. civ art 1316-4 al 1er).
L'acte sous seing privé n'est soumis à aucune forme ou solennité particulière, sous réserve de l'alternative suivante.
Ou blen l'acte sous seing privé contient une "convention synallagmatique", soit un accord des volontés stipulant des obligations réciproques. En ce cas selon l'article 1325 du Code Civil, l'acte doit être fait "en autant d'originaux qu'il y a de parties ayant un intérêt distinct". C'est la formalité du double.
(...)" (Introduction générale, §203, Defrénois, 2e édition).

Voilà pour une réponse un peu plus soignée que ma précédente. En espérant que ca t'aidera.
Cdt

   

de Camille   le Dim 28 Sep 2008 9:43

  • "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
Juste un petit détail quand même…
Les "us et coutumes" de la vente de produits d'occasion, de particulier à particulier notamment (c'est rare qu'un vendeur professionnel ait recours à ce genre de formulation), font que…
allo_lola a écrit :10.000€ à débattre

n'a pas le sens courant de…
allo_lola a écrit :il espere vendre la voiture plus chère

mais plutôt le sens contraire, à savoir que le vendeur admet de vendre à une valeur inférieure après discussion…

   cas pratique resolu!!!!!

de allo_lola   le Lun 29 Sep 2008 14:33

  • "Membre"
  •  
  • 9 messages
  • Profession: Métiers des RH
merci à tous pour vos réponse :) merci merci :)

   

de Kiranne   le Lun 29 Sep 2008 22:53

  • "Membre actif"
  •  
  • 56 messages
  • Localisation: 93
  • Profession: Autre métier du droit
Salut,

Pour le cas de la voiture je pense que tt se discute

1 l'offre est elle précise, ferme, dénuée d'équivoque ?

Dans la 1ere la première affiche il y avait invitation à pourparler "à débattre" qui émet des réserves, imprécision

2/ dans la seconde affiche on peut considérrer qu'il y a vente dans la mesure ou l'offre présentait ttes les caractéristiques d'une offre précise "le terme à débattre ayant été enlevé", ferme "prix" et dénuée d'équivoque.

Selon une jurisprudence du 28 novembre 1965 (je crois pour la date mais pas sure) qu'à partir du moment où l'on est en présence d'une offre (présentant ttes les caractéristiques supra ) et qu'un 1er acceptant s'est manifesté la jpce considère qu'il y a vente, si celle n'a pas lieu elle donne droit au 1er acceptant d'obtenir des D et I (responsabilité délictuelle) sous certaines conditions.

Mais il faut cependant minimiser selon moi car le ppe de la liberté contractuelle donne le droit au "vendeur potentiel" la liberté de contracter comme de ne pas contracter et dans ton cas précisemment, ile véritable propriétaire de la voiture n'éait pas à l'origine de l'affiche n°2 donc il n'y a pas une manifestation de volonté de sa part et si pas d'acciord de volonté commune pas de vte et donc à fortiri pas de ct de vte. En plus de l'absence de contrat, en ppe "l'acceptant ne pourra pas obtenir de Det I" sur le fondement de 1382 Cciv parce qu'ilk n'est pas à l'origine d'une violation du ppe de bonne foi ou de lppe de oyauté

   Re: cas pratique droit des contrats

de Cléclé2001   le Mer 03 Nov 2021 10:41

  • "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Localisation: 63
  • Profession: Etudiant
Bonjour,
Désolé de poster sur ce forum …
J’aurai besoin de quelqu’un qui me donne son avis concerner mon cas pratique en dépit des contrats.C’est sur l’exécution des contrats.
Si quelqu’un pourrait me donner son adresse mail pour que je lui envoie mon cas pratique et l’énonce.

Merci pour votre aide

Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 11 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 11 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1334, le Mar 14 Avr 2020 20:28

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 3e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 154 730 membres, 25857 articles, 126 982 messages sur les forums, 4 020 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Lancement du Chatbot IA de recherche avancée du Village de la justice.

• La baisse du nombre d'avocats dans 58 barreaux représente-t-elle un danger ?




Hier 20:28 Recherchons élève-avocat pour stage final en droit interne et international de la famille - 1er (...)

Hier 17:52 Collaborateur(trice) libéral(e)

Hier 17:42 Juriste en droit social - Alternance H/F

Hier 17:37 Juriste droit social H/F

Hier 17:36 Un.e avocat.e (senior) équipe fiscale

Hier 17:27 Assistant/secrétaire juridique droit fiscal en CDD H/F

Hier 17:18 Assistant de Direction H/F - Cabinet d'Avocats

Hier 17:17 Juriste Droit des Affaires (h/f)

Hier 17:17 Juriste HSE H/F

Hier 17:13 Juriste en droit social - Stage H/F

Hier 17:08 Gestionnaire de facturation - Anglais courant (H/F)

Hier 17:00 Juriste de protection juridique F/H

Hier 16:56 Stage contentieux commercial/droit bancaire/droit immobilier 2nd semestre 2025

Hier 16:30 Stage juriste Droit pharmaceutique et Droit de la santé (Juillet* - Décembre 2024, *où plus tôt) (...)

Parution du Journal du Village de la Justice n°88... Nouvelle identité de l’avocat : vers une transformation plus profonde de la profession ?

Parution du Journal du Village de la Justice n°88... Nouvelle identité de l'avocat : vers une transformation plus profonde de la profession ?

Parution du Journal du Village de la Justice n°88... Nouvelle identité de l’avocat : vers une transformation plus profonde de la profession ?

Rédaction du village

2846 lectures 1re Parution: Modifié: 5  /5

Au sommaire notamment de ce numéro 88...
Ce numéro est consultable en ligne ci-dessous ou téléchargeable en PDF.

-

Editorial...

Avocats demain ? Brisez la glace !

Stéphane Baller

"Poser la question d’une nouvelle identité de la profession fait référence à la recherche de nouveaux critères d’unité, pour des individus qui ne se reconnaissent plus les uns les autres. Il est vrai qu’aujourd’hui l’évolution des consommateurs - entreprises comme particuliers - font que le regard dans la glace que nous pouvions avoir lors de nos premiers essayages de robe, a pu faire oublier que nous avions été formés sur les mêmes bancs de la Faculté de Droit, unis par la même passion du syllogisme, même si certains avaient choisi d’autres toges ou préféré l’entreprise voire le conseil.

Face à l’image « romantique » toujours forte dans les médias et les Universités - grands procès, grandes plaidoiries... et grands avocats - la judiciarisation accrue de notre société et notre soif de justice individuelle, font de chacun un justiciable potentiel. La recherche d’un service accessible, de qualité, au meilleur coût, dans les meilleurs délais et facile à consommer... pour faire respecter ses droits à tout prix mais pas à n’importe quel prix, transforme alors la noble cause commune, en marché de consommation individuelle. Cette consommation peut se digitaliser et devenir virtuelle, la relation de confiance passant du conseil à la machine, si cette dernière surpasse la recherche de sens, d’imagination, d’astuce et d’empathie dont le conseil serait capable.

Une partie du droit s’industrialise, c’est un fait qui provoque malaise, comme dans toutes les professions qui subissent leur révolution industrielle, si les mécanismes de formation initiale comme professionnelle ne jouent pas leur rôle d’ajustement. Mais la baisse du coût de revient des prestations juridiques peut permettre une plus grande accessibilité et une plus grande consommation de droit posant une question : ce nouveau marché fait-t-il rêver ?

A regarder les créations de legaltech il semblerait ! Mais elles sont souvent différentes de nos cabinets par leurs origines – commerçants ou techs – par leurs mœurs – levée de fonds et transparence financière – par leur organisation – structure de management horizontale, les juristes en minorité – et par leur analyse de la valeur segmentée et réaliste - robotisation des tâches répétitives et usage de la sous-traitance. Nous sommes loin de l’image de la robe !

Mais si ce service proposé est de qualité, certains confrères entrepreneurs sont prêts à sauter le pas, comme ils l’avaient fait en créant leur cabinet ! D’ailleurs certains étaient déjà un peu industriels par le passé, les conseils, qui avaient retrouvé la robe, séduits par le projet d’une profession plus forte.

Alors le débat identitaire est-t-il encore le bon débat aujourd’hui ? Ne devrait-t-on pas plutôt parler de projet pour la profession demain, plus ouverte à la diversité et à l’inclusion, professionnalisant sa formation, attirant les talents pour briser la glace plus que s’admirer devant ? Nous porterions toujours la robe avec fierté, pour vivre une aventure collective qui permettrait à plus de professionnels du droit d’être vus comme utiles et chers à la société ?"

Stéphane Baller Avocat au barreau des Hauts de Seine, Professeur Associé d’économie à Paris 2 et co-rapporteur du Groupe de Travail qualité de service sur l’Avenir de la profession d’avocats organisé par le CNB en juin dernier

Au sommaire de ce numéro 88 :

- Interview de François-Xavier Langlais, avocat associé chez Quantic Avocats

- Dossier Spécial : Nouvelle identité de l’avocat - vers une transformation plus profonde de la profession ?

- Améliorer le partenariat entre huissiers et avocats

- Réforme des retraites : les avocats en ordre de bataille

- Le 4ème Village de LegalTech du 26 au 27 novembre à Paris - Programme des ateliers et conférences

- Cahier "Management" du Village de la Justice

- Revue du web juridique

- Annonces d’emploi

Revue disponible par abonnement, dans les toques des avocats du Barreau de Paris le 15 octobre et également consultable et téléchargeable en ligne ci-dessous en cliquant sur la couverture...

Vous pouvez vous abonner gratuitement pour recevoir ce numéro et les suivants en version "papier".

Rédaction du village

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

16 votes
Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 3e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 154 730 membres, 25857 articles, 126 982 messages sur les forums, 4 020 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Lancement du Chatbot IA de recherche avancée du Village de la justice.

• La baisse du nombre d'avocats dans 58 barreaux représente-t-elle un danger ?




19/04 L’actualité concernant les réseaux de distribution en 1 minute, par le Cabinet Simon Associés, #114 - La franchise participative : Actualité et perspectives.
19/04 [Podcast] CEDH, les avancées de la justice climatique.
19/04 OQTF : qu’est-ce qu’une menace à l’ordre public ?
19/04 Domiciliation Paris 1er 250 €
19/04 Paris 16ème étoile–grande–armée : location trois bureaux dans immeuble haussmannien rénové
19/04 Comment calculer le délai de prescription des infractions sexuelles sur mineur ?
19/04 Peut-on tenir une réunion politique dans une université ?
19/04 Certificat d’urbanisme et motivation du sursis à statuer.
19/04 Participez à la construction d’un référentiel des bonnes pratiques dans le recours à des systèmes d’IA en Droit.
19/04 Recueil et traitement des signalements des lanceurs d’alerte : quelles sont les autorités compétentes ?

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs

"> Hier 16:30 Juriste stagiaire

Forum

Formations à venir

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs

Nouvelles parutions

Négociation contractuelle

Guide de la négociation contractuelle

Un guide essentiel pour formaliser un accord juridiquement efficace


LexisNexis Presse

La Semaine Juridique - Édition Générale

Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !


Fonds de commerces

Fonds de commerce 2023 - Ce qu’il faut savoir

Des réponses concrètes aux différentes problématiques juridiques posées par les fonds de commerce


A côté du droit !

[Parution] Ces grands procès qui ont changé le Monde.


Sélection Liberalis du week-end : Le musée Réattu d’Arles et l’exposition sur Alfred Latour.


Sélection Liberalis du week-end : « Jean Paul Gaultier pour Stéphane Kélian, roman d’une rencontre » au Musée de la Chaussure de Romans-sur-Isère.


Régulièrement nous partageons ici avec vous quelques images du net...

La chaîne "Vidéos et droit" du Village de la justice:

- [Podcast] CEDH, les avancées de la justice climatique.
- [Podcast] Affaires sensibles : 1972 - Le procès de Bobigny, Marie-Claire jugée pour avoir avorté.
- [Podcast] Au bout de l’enquête : les disparus de Boutiers.
- [Podcast] Pourquoi la Justice est-elle représentée sous les traits d’une femme ?