Page 1 sur 1

Paris XII :Résultats d'admissibilité choquant

MessagePosté: Ven 21 Nov 2008 10:31
de saglion
Voici les résultats livrés le 14 nov 2008, des admissibles :

Sur les 152 candidats participant à cette session, 53 candidats admissibles, soit un taux d'admissibilité de 34,86 %.

Quand on voit le taux de réussite de Malakoff en 2007, près de 60%, on se dit qu'il y a un problème sérieux..

Les candidats au CRFPA du val de marne seraient il plus stupide que ceux du 92? ou bien y a til un numerus clausus drastique sur paris 12?

Des rumeurs disent que paris 12 est en fin de liste de l'EFB Paris et que cet IEJ servirait à remplir les dernières places dispo...Info ou Intox?

MessagePosté: Ven 21 Nov 2008 13:40
de audreyJ
Vous avez un bon taux, à Montpellier ça n'arrive même pas à 27% cette année...

MessagePosté: Ven 21 Nov 2008 18:53
de dowona
la palme d'or revient donc à cergy qui cette année n'a retenu que 27 personnes sur 146 présents. Soit 1 personne sur 5 !!! :roll:

MessagePosté: Lun 24 Nov 2008 11:57
de Camo
Une crise de la profession?

MessagePosté: Mer 26 Nov 2008 21:39
de youpiyaya
Au sujet de la restriction présumée du numérus clausus, petite anecdote qui nous a fait trembler (de colère ::| ),nous postulants avocats publicistes:
lors de la conférence de pré-rentrée de l'IEJ (largement tournée vers le privé car, sur une dizaine de professions, il n'y avait qu'un magistrat administratif, aucun juriste en entreprise et point de mention d'avocat administratif), un avocat justement présent nous a fait un très bon discours.
Il nous, entre autres, dit: "être avocat est dur aujourd'hui, il y a de la concurrence. Certains secteurs sont en demandes (droit public de l'environnement, fiscal, droit des sociétés) alors que d'autres sont bouchés (droit civil, pénal)."

Mais dîtes-moi: après avoir encouragé et fait un examen-concours plutôt tourné vers le droit privé, faut-il aujourd'hui s'étonner qu'il y a un manque d'avocat dans des des matières juridiques comme le droit public des affaires ou l'environnement ?

Enfin, voila, j'ai trouvé ça culotté d'autant que tout le monde a acquiescé.
Je ne suis pas pour la guerre privé-public car, étudiant en M2 droit public de l'entreprise, je travaille avec les nombreuses interconnexions entre ces deux grands domaines et intellectuellement, c'est intéressant de se pencher sur les deux ordres.
Mais simplement, faut-il réduire le nombre de places pour un examen qui favorise, on le sait, dans des matières juridiques pourtant sur-représentées tout se voilant la face sur des demandes biens réelles ?

Bon, je ne sais pas si j'ai été compréhensible mais j'ai été un peu déçu de ce manque de recul et de pragmatisme par des professionnels qui déplorent une situation qu'ils ont encouragé hier et dont ils ne font rien pour changer aujourd'hui sauf à prendre des solutions globales qui, in fine, ne changeront rien à l'affaire...

MessagePosté: Mer 26 Nov 2008 21:59
de dadou
Le problème n'est pas du tout une sorte de discrimination envers les publicistes puisque l'examen n'est pas du tout axé exclusivement sur le droit privé puisque pour la procédure et l'épreuve pratique le droit public est bien présent. Il n'y a que droit des obligations qui pourrait ne pas être votre tasse de thé, encore qu'il s'agisse d'un des grands fondamentaux du droit. Surtout, vous êtes nettement avantagé pour DLF.
Le problème c'est simplement qu'il y a moins d'étudiants qui se dirigent vers le droit public que ceux qui se tournent vers le droit privé. Surtout, les publicistes préfèrent se tourner vers les concours administratifs. Voilà pourquoi ce sont des secteurs où il y a beaucoup d'offres et peu de demandes, tout comme notamment le droit fiscal.

MessagePosté: Mer 26 Nov 2008 23:04
de leconcombremasqué
Lorsque j'ai passé le CRFPA (en 2000), nous avions moins de 20% de réussite. Donc les chiffres cités plus haut ne me choquent pas !

CRFPA Paris XII

MessagePosté: Sam 13 Déc 2008 13:45
de stella
Bonjour,

J"aimerais avoir des infos sur l'IEJ de Paris XII. J'ai consulté le sujet de droit des oblig de 2008 et apparemment il s'agissair d'un cas pratique ??????? je suis super étonnée;

J'ai vu un mail sur le taux de réussite au CRFPA sur cette fac ????? environ 34% Est-ce que quelqu'un connaît celui de Nanterre ou de la Sorbonne pour une comparaison sur la région IDF

J'envisage de m'inscrire à la prépa du CJF mais je suis tombé sur un mail qui disait que les profs de ce centre avaitent tendance à surnoter. C'est vrai ?
Comment fait-on pour constituer une liste ?

Merci d'avance à toux ceux qui me répondront car je stresse de passer cet examen.

Je l'ai déjà passé une fois et aux écrits, j'ai eu 9.60

Re: CRFPA Paris XII

MessagePosté: Dim 14 Déc 2008 12:03
de Mr_Tom
stella a écrit :Bonjour,

J"aimerais avoir des infos sur l'IEJ de Paris XII. J'ai consulté le sujet de droit des oblig de 2008 et apparemment il s'agissair d'un cas pratique ??????? je suis super étonnée;

J'ai vu un mail sur le taux de réussite au CRFPA sur cette fac ????? environ 34% Est-ce que quelqu'un connaît celui de Nanterre ou de la Sorbonne pour une comparaison sur la région IDF



L'an dernier, les taux de réussite les plus élevés étaient à Paris 5 (55% de réussite) et Paris 2 (environ 50 %). Venait ensuite Paris 1 (je ne connais pas le taux exact) puis les autres facs parisiennes.

D'une manière générale, les taux de réussite sont plus élevés à Paris qu'en province parce que le marché du droit est moins saturé à Paris qu'ailleurs. Donc en passant l'examen sur Paris vous faîtes dans tous les cas un bon choix.

Pour ceux qui passent l'examen en province, renseignez-vous bien parce que certains IEJ ont des taux ridiculement bas... (comprenez : inférieurs à 25%). Ce genre de paramètre est à prendre en compte quand on hésite entre deux facultés pour le Master 2.

Sinon, il est de notoriété publique que le taux le plus élevé de france est à Paris 5.

MessagePosté: Lun 25 Mai 2009 15:13
de Gargamel
A Paris I, le taux de réussite était de 44% en 2008.

Cdt.